J'ai une Model S 90D depuis 2 ans et quelques.
Je ne sais plus trop pour quelle autonomie elle était annoncée quand je l'ai achetée, je pense quelque chose comme 460km.
En réalité, ton autonomie dépendra beaucoup de la manière dont tu roules, du type de trajet, et de la température extérieure et des jantes que tu choisis. Exemple :
- Au dessus des 17-18°, faire Liège-Bruxelles en empruntant l'autoroute et en roulant aux limitations, avec quasiment aucune partie du trajet en ville : 27 à 31% de la batterie.
- En dessous des 10°-12°, le même trajet exactement : 33 à 36%.
A noter qu'il est déconseillé de charger à plus de 90% pour ne pas user prématurément la batterie (même si oui, l'autonomie annoncée est basée sur une charge à 100%, bonjour la logique !), et de ne passer que le moins possible sous les 20%. L'un dans l'autre, pour quelqu'un comme moi qui fait Bruxelles > Esneux > Bruxelles toutes les semaines, en hiver, c'est impossible : soit je dois charger à plus de 90% avant de partir, soit je reviens avec moins de 20%.
L'accès au SuperChargeurs est pratique et rapide (bien que Tesla a gentiment diminué la puissance de charge de certains modèles récemment, sans rien dire...) mais est réservé aux longues distances.
Charger chez soi n'est par contre pas un souci, en une nuit de charge tu es à 80 ou 90% sans souci.
Personnellement, je ne fais à peu près jamais 400km sur une charge avec mes jantes 21", sauf à rouler hyper pépère (pas tirer dedans, et pas dépasser les 110km/h) et en été. Bruxelles > Paris d'une traite à 120 - 130km/h, c'est réalisable, mais tout tout juste.
Enfin, dernier conseil : ne pas acheter une Tesla.
