Et vous votre voiture ? Part2

litteulcake

Not an addict
Oui, proche des 38 MJ, et le rendement d'un moteur diesel est meilleur (c'est quand même pas folichon mais quand même).
 

Akabane

The Chemical Stig
T'as une source (surtout pour le chiffre, je ne sais pas si c'est une coquille mais tu annonce une énergie et tu donnes une puissance) ? Je suis curieux. Je m'intéresse au sujet et c'est la première fois que je lis une argumentation utilisant cet angle d'attaque et il me paraît intéressant.

De plus, on semble oublier dans cet argumentaire que le rendement des moteurs essences est moindre que dans l'électrique (à mettre en perspective avec le rendement du transport électrique et des batteries).
C'est parce que j'ai dit "débiter de l'énergie", je parle donc bien d'une quantité par unité de temps :)
Je ne compare pas une puissance et une énergie si c'est ça qui t'effraie :D

Le calcul est assez simple, il n'y a pas de source particulière :

1 pompe à essence débite entre 30 et 60 litres par minute selon le pays et si c'est voiture, camion etc.
A 30 litres par minute, ça fait 0,5L/seconde
1 litre d'essence = 33 MJ
0,5 litres par seconde = 16,5 MJ/seconde = 16,5MW

Une station d'essence un peu convenable, c'est 20 à 30 pompes voiture + 10 pompes camion (j'ai plus les chiffres exacts en tête mais j'avais été compter plusieurs stations d'essence au Luxembourg) donc bref disons 30 pompes "équivalent voiture" (soit 20 pompes auto + 5 pompes camion).

30 x 16,5 MW = 495 MW soit +- 500 MW.

La puissance d'un réacteur nucléaire dépend de la génération, mais si tu cherches sur google (exemple : https://www.eia.gov/tools/faqs/faq.php?id=104&t=3#:~:text=The amount of electricity that,generate 13,968 megawatthours (MWh).) tu verras qu'on est entre 400 et 600 MW donc 500 MW c'est pas mal comme approximation.

Tu te retrouves à dire que les stations d'essence au bord des autoroutes ont le même débit d'énergie qu'un réacteur nucléaire.

Les 40 kW c'est la page Wikipedia pour "charging station".

A partir de là, la boucle est bouclée. Les voitures électriques au lithium, cela ne PEUT pas marcher à grande échelle pour cette simple raison.
La seule réponse un tant soit peu crédible c'est les piles à combustible, que tu peux recharger en réactif comme ça te chante (tu peux convertir le CO2 de l'atmosphère en méthanol et t'en servir dans une fuel cell à la place de l'hydrogène, par exemple).
 

litteulcake

Not an addict
OK, c'est plus clair...

Du coup, je comprend pourquoi je lis souvent que si on s'engage dans cette voie, beaucoup d'effort devront être mis sur les bornes de recharge rapide... Il me semble entendre des puissances de 120KW mais le réseau ne suit pas (encore?).

Ou qu'il faut repenser notre façon de "faire le plein"... Je doute que les stations débitent tout le temps au max... Comme le fait un réacteur nucléaire.
 

k o D

Elite
En fait Akabane tu oublies plusieurs points dans ton analyse.
1) ton moteur essence a un rendement bien moindre (30% pour les meilleurs) par rapport à un moteur électrique (80% pour les moins bons). Cela signifie donc que tu n'as pas besoin d'autant d'énergie sous quelle forme que ce soit (liquide comme l'essence dans ton exemple) pour effectuer un même trajet en électrique. Tu ne peux donc pas simplement dire "1l d'essence équivaut à x W".

2) Sauf si je me trompe, ton point est surtout orienté sur les charges rapides style Tesla Superchargeur. Si tout le monde ne chargeait que via cette méthode nous aurions en effet un problème car on n'arriverait pas à produire le pic énergétique voulu.
Les articles que j'ai donné mentionnent des charges à domicile c'est à dire des charges lentes (max 11kW) effectuées de nuit... Comme ce sera le cas dans la très grande majorité des cas pendant la majeure partie de l'année.

Mais tu as raison, il pourrait y avoir un problème lors de départ majeur en vacances si on ne prévoit pas les choses.

Sur ce point je reste très confiant: nous ne sommes qu'à l'aube des optimisations des rendements des batteries et des moteurs électriques. Regarde déjà les améliorations apportées par Tesla en 10 ans !
La voiture électrique avec une réelle autonomie de 600/700 km n'est plus très loin, je dirai dans max 3 à 4 ans.
Le besoin de recharges rapides sur les trajets de vacances (qui représentent très peu du traffic annuel n'est-ce pas) va donc diminuer au fur et à mesure que l'autonomie augmentera.

Il est également fort probable que la batterie au silicium ne soit pas la solution du futur, mais il est très clair que la mobilité électrique l'est.
 

Akabane

The Chemical Stig
OK, c'est plus clair...

Du coup, je comprend pourquoi je lis souvent que si on s'engage dans cette voie, beaucoup d'effort devront être mis sur les bornes de recharge rapide... Il me semble entendre des puissances de 120KW mais le réseau ne suit pas (encore?).

Ou qu'il faut repenser notre façon de "faire le plein"... Je doute que les stations débitent tout le temps au max... Comme le fait un réacteur nucléaire.
Non en effet la majorité du temps les stations ne débitent pas au max. Mais il faut pouvoir débiter au max.

En fait Akabane tu oublies plusieurs points dans ton analyse.
1) ton moteur essence a un rendement bien moindre (30% pour les meilleurs) par rapport à un moteur électrique (80% pour les moins bons). Cela signifie donc que tu n'as pas besoin d'autant d'énergie sous quelle forme que ce soit (liquide comme l'essence dans ton exemple) pour effectuer un même trajet en électrique. Tu ne peux donc pas simplement dire "1l d'essence équivaut à x W".

2) Sauf si je me trompe, ton point est surtout orienté sur les charges rapides style Tesla Superchargeur. Si tout le monde ne chargeait que via cette méthode nous aurions en effet un problème car on n'arriverait pas à produire le pic énergétique voulu.
Les articles que j'ai donné mentionnent des charges à domicile c'est à dire des charges lentes (max 11kW) effectuées de nuit... Comme ce sera le cas dans la très grande majorité des cas pendant la majeure partie de l'année.

Mais tu as raison, il pourrait y avoir un problème lors de départ majeur en vacances si on ne prévoit pas les choses.

Sur ce point je reste très confiant: nous ne sommes qu'à l'aube des optimisations des rendements des batteries et des moteurs électriques. Regarde déjà les améliorations apportées par Tesla en 10 ans !
La voiture électrique avec une réelle autonomie de 600/700 km n'est plus très loin, je dirai dans max 3 à 4 ans.
Le besoin de recharges rapides sur les trajets de vacances (qui représentent très peu du traffic annuel n'est-ce pas) va donc diminuer au fur et à mesure que l'autonomie augmentera.

Il est également fort probable que la batterie au silicium ne soit pas la solution du futur, mais il est très clair que la mobilité électrique l'est.
Oui mais même si tu tiens compte de tout ça, ça ne règle pas le problème.
Si tu veux une adoption massive, ce souci technique doit être réglé.

Ca peut passer par d'autres technos je dis pas le contraire, mais ce n'est certainement pas le lithium. C'est surtout ça, mon point.
 

k o D

Elite
La Belgique importe déjà son électricité de l'étranger, et sûrement pas de l'électricité "verte".

Et les écologistes sont donc encore plus à vomir.

BTW tes sources sont aussi fiables à mes yeux que les lobbyistes ayant prôné la mort de l'essence pour passer au diesel.

Transportandmachinchouette est un groupe de lobbyistes comme les autres.

Tant qu'aucun véhicule électrique ne me permettra de faire le plein sans contrainte, c'est noway.

Je n'ai pas à supporter le coût d'une installation à domicile, ou de devoir attendre des plombes que mes batteries se rechargent.

Que les early adopters se congratulent autant qu'ils veulent d'être soit-disant à l'apogée technologique actuelle et prêts à sauver la Planète, on en reparlera dans 10 ans, tout comme le diesel était le sauveur de nos poumons il y a quelques années avec ses aides gouvernementales.
Le dossier est complexe et il est clair qu'on entend tout et son contraire et pourtant la Belgique en 2019 a bien été exportatrice d'électricité, ce qu'il est vrai n'était plus arrivé depuis des années.

Ma source:
https://www.febeg.be/fr/statistiques-electricite

Importations et exportations

Forte baisse des importations nettes d'électricité (= importations - exportations) grâce à un haut taux de charge des unités de production nucléaires et gaz.
La Belgique redevient exportatrice nette d'électricité pour la première fois depuis 2009.
Qui plus est, cette notion d'import/export est également à prendre avec des pincettes. Est-ce mal que l'on importe notre énergie? Est-ce dû systématiquement à une défaillance de notre capacité de production?

Tout d'abord, le simple fait que l'on importe/exporte de l'énergie n'est en soi pas une mauvaise idée et c'est d'ailleurs le schéma choisit au niveau européen pour croitre.
Un exemple tout bête. On a du mal à stocker de l'électricité pour une consommation ultérieure, c'est d'ailleurs pour cela que les sources renouvelables sont un réel problème technique: on produit par grand vents et/ou par plein soleil sans pouvoir s'adapter à la consommation courante (contrairement au nucléaire).
Quid si on pouvait aller décharger ce surplus énergétique ailleurs? Par exemple chez le voisin chez qui il n'y a actuellement pas de vent ni de soleil?

Et ça nous fait tellement chier de surproduire alors qu'on ne consomme pas actuellement que pour éviter des problèmes de surtension sur notre réseau on est même prêt à brader le prix de notre électricité excédentaire au voisin.

Le voisin quand à lui, va donc pouvoir obtenir temporairement de l'électricité à bas prix... il aura donc le choix: laisser tourner sa centrale charbon/au gaz/nucléaire (qui peut "rapidement" se mettre en veille/se rallumer) ce qui représente un certain coût de production électrique, ou bénéficier de cette électricité étrangère à bas prix. Tu la vois l'option économique?

Si un jour la Belgique importe 100% de son électricité, ce n'est pas nécessairement parce qu'elle ne produit plus, mais peut être simplement parce que ses voisins lui vendent de l'énergie à un tarif inférieur qu'elle ne pourrait obtenir en la produisant elle-même. ;)

Cela ne veut donc pas spécialement dire qu'on n'est plus capable en Belgique d'être auto-suffisant, cela veut surtout dire qu'en Belgique on produit pour trop cher!

Alors il y a certes un problème récurrent en Belgique avec nos réacteurs, surtout à l'approche de l'hiver, parce que là, on ne peut plus vraiment compter sur nos voisins pour une livraison de surplus à bas prix mais encore une fois... le problème peut être réglé avec de la volonté politique réellement écologique (pas de l'écologie à la écolo en somme...)
 

litteulcake

Not an addict
Non en effet la majorité du temps les stations ne débitent pas au max. Mais il faut pouvoir débiter au max.
C'est entre autre pour cela que je pense qu'il faut repenser notre façon de "faire le plein". Ce ne sera sûrement pas évident ni rapide, mais nécessaire, à moins de découvrir un truc vraiment disruptif point de vue technologique...

Ou alors, qu'on ne s'engage pas dans cette voie-là...
 

k o D

Elite
Non en effet la majorité du temps les stations ne débitent pas au max. Mais il faut pouvoir débiter au max.



Oui mais même si tu tiens compte de tout ça, ça ne règle pas le problème.
Si tu veux une adoption massive, ce souci technique doit être réglé.

Ca peut passer par d'autres technos je dis pas le contraire, mais ce n'est certainement pas le lithium. C'est surtout ça, mon point.
Ok fine, je n'ai jamais dit que le lithium était l'omega de la batterie.
Comme je l'ai dit, on n'en est qu'au balbutiement et pourtant la technologie de motorisation électrique est déjà plus qualitative que le pétrole.
Donc let's go.
 

k o D

Elite
C'est entre autre pour cela que je pense qu'il faut repenser notre façon de faire le plein. Ce ne sera sûrement pas evident ni rapide, mais nécessaire, à moins de découvrir un truc vraiment disruptif point de vue technologiques...

Ou alors, qu'on ne s'engage pas dans cette voie-là...
Pour moi c'est un problème mineur.

Combien de fois par an vous devez effectuer un trajet de plus de 500km en une journée? Si vous êtes à plus de 10, vous êtes une exception.

Les stats le prouvent, le belge roule en moyenne 20km/jour.

Si tu roules moins de 400km sur ta journée, une voiture électrique actuelle peut déjà remplir parfaitement sa fonction: tu n'auras pas besoin de la recharger dans la journée.
Tu la rechargeras calmement à domicile ou sur une borne publique de recharge lente durant la nuit: période durant laquelle la consommation électrique globale est largement réduite actuellement.

Tout le monde ne passera pas à l'électrique dans les 10 ans, voir même jamais, déjà rien que par le fait que tout le monde ne peut pas recharger à domicile/bureau.

Par contre un parc automobile composé de 50% de véhicules électriques ferait déjà du bien à nos poumons.... tout en étant gérable.
 

gwen

Sitegeek.fr
Pour moi c'est un problème mineur.

Combien de fois par an vous devez effectuer un trajet de plus de 500km en une journée? Si vous êtes à plus de 10, vous êtes une exception.

Les stats le prouvent, le belge roule en moyenne 20km/jour.

Si tu roules moins de 400km sur ta journée, une voiture électrique actuelle peut déjà remplir parfaitement sa fonction: tu n'auras pas besoin de la recharger dans la journée.
Tu la rechargeras calmement à domicile ou sur une borne publique de recharge lente durant la nuit: période durant laquelle la consommation électrique globale est largement réduite actuellement.

Tout le monde ne passera pas à l'électrique dans les 10 ans, voir même jamais, déjà rien que par le fait que tout le monde ne peut pas recharger à domicile/bureau.

Par contre un parc automobile composé de 50% de véhicules électriques ferait déjà du bien à nos poumons.... tout en étant gérable.
20km tu sais le faire en vélo....
 

k o D

Elite
20km tu sais le faire en vélo....
Je suis d'accord.
Après il y a plein de nuances: capacité physique, besoin de faire ses courses, etc etc etc.

D'ailleurs c'est un peu paradoxal d'acheter une électrique pour ça car les électriques sont des voitures faites pour rouler: peu/pas d'entretien, coût opérationnel réduit.

Enfin, vaste débat. :p
 

Akabane

The Chemical Stig
Ok fine, je n'ai jamais dit que le lithium était l'omega de la batterie.
Comme je l'ai dit, on n'en est qu'au balbutiement et pourtant la technologie de motorisation électrique est déjà plus qualitative que le pétrole.
Donc let's go.
Non mais ce problème ne sera résolu par aucune technologie de batterie.
La réponse c'est l'électrique à base de piles à combustible (FCEV).
Tu peux obtenir ton combustible en recyclant le CO2 de l'atmosphère si ça te chante. Y'a 36000 façons de le faire.
 

shogo

Oui, et alors?
Et vous VOTRE voiture ?

Moi mon hybride se porte bien, véhicule que je n'ai acheté QUE pour l'écologie.

Et surement pas pour le fait que je n'ai pas de taxe, pas mal de puissance avec une conso modérée, non non, juste pour être dans le mouvement écolo.

Mais comme je suis ouvert d'esprit, j'ai aussi une essence et un diesel.
 

gwen

Sitegeek.fr
Votre voiture : une bonne routière de 265 CV avec une boite auto, puis j'ai toujours la série 3 en seconde :p
 
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