litteulcake
Not an addict
Oui, proche des 38 MJ, et le rendement d'un moteur diesel est meilleur (c'est quand même pas folichon mais quand même).
C'est parce que j'ai dit "débiter de l'énergie", je parle donc bien d'une quantité par unité de tempsT'as une source (surtout pour le chiffre, je ne sais pas si c'est une coquille mais tu annonce une énergie et tu donnes une puissance) ? Je suis curieux. Je m'intéresse au sujet et c'est la première fois que je lis une argumentation utilisant cet angle d'attaque et il me paraît intéressant.
De plus, on semble oublier dans cet argumentaire que le rendement des moteurs essences est moindre que dans l'électrique (à mettre en perspective avec le rendement du transport électrique et des batteries).
Non en effet la majorité du temps les stations ne débitent pas au max. Mais il faut pouvoir débiter au max.OK, c'est plus clair...
Du coup, je comprend pourquoi je lis souvent que si on s'engage dans cette voie, beaucoup d'effort devront être mis sur les bornes de recharge rapide... Il me semble entendre des puissances de 120KW mais le réseau ne suit pas (encore?).
Ou qu'il faut repenser notre façon de "faire le plein"... Je doute que les stations débitent tout le temps au max... Comme le fait un réacteur nucléaire.
Oui mais même si tu tiens compte de tout ça, ça ne règle pas le problème.En fait Akabane tu oublies plusieurs points dans ton analyse.
1) ton moteur essence a un rendement bien moindre (30% pour les meilleurs) par rapport à un moteur électrique (80% pour les moins bons). Cela signifie donc que tu n'as pas besoin d'autant d'énergie sous quelle forme que ce soit (liquide comme l'essence dans ton exemple) pour effectuer un même trajet en électrique. Tu ne peux donc pas simplement dire "1l d'essence équivaut à x W".
2) Sauf si je me trompe, ton point est surtout orienté sur les charges rapides style Tesla Superchargeur. Si tout le monde ne chargeait que via cette méthode nous aurions en effet un problème car on n'arriverait pas à produire le pic énergétique voulu.
Les articles que j'ai donné mentionnent des charges à domicile c'est à dire des charges lentes (max 11kW) effectuées de nuit... Comme ce sera le cas dans la très grande majorité des cas pendant la majeure partie de l'année.
Mais tu as raison, il pourrait y avoir un problème lors de départ majeur en vacances si on ne prévoit pas les choses.
Sur ce point je reste très confiant: nous ne sommes qu'à l'aube des optimisations des rendements des batteries et des moteurs électriques. Regarde déjà les améliorations apportées par Tesla en 10 ans !
La voiture électrique avec une réelle autonomie de 600/700 km n'est plus très loin, je dirai dans max 3 à 4 ans.
Le besoin de recharges rapides sur les trajets de vacances (qui représentent très peu du traffic annuel n'est-ce pas) va donc diminuer au fur et à mesure que l'autonomie augmentera.
Il est également fort probable que la batterie au silicium ne soit pas la solution du futur, mais il est très clair que la mobilité électrique l'est.
Le dossier est complexe et il est clair qu'on entend tout et son contraire et pourtant la Belgique en 2019 a bien été exportatrice d'électricité, ce qu'il est vrai n'était plus arrivé depuis des années.La Belgique importe déjà son électricité de l'étranger, et sûrement pas de l'électricité "verte".
Et les écologistes sont donc encore plus à vomir.
BTW tes sources sont aussi fiables à mes yeux que les lobbyistes ayant prôné la mort de l'essence pour passer au diesel.
Transportandmachinchouette est un groupe de lobbyistes comme les autres.
Tant qu'aucun véhicule électrique ne me permettra de faire le plein sans contrainte, c'est noway.
Je n'ai pas à supporter le coût d'une installation à domicile, ou de devoir attendre des plombes que mes batteries se rechargent.
Que les early adopters se congratulent autant qu'ils veulent d'être soit-disant à l'apogée technologique actuelle et prêts à sauver la Planète, on en reparlera dans 10 ans, tout comme le diesel était le sauveur de nos poumons il y a quelques années avec ses aides gouvernementales.
Qui plus est, cette notion d'import/export est également à prendre avec des pincettes. Est-ce mal que l'on importe notre énergie? Est-ce dû systématiquement à une défaillance de notre capacité de production?Importations et exportations
Forte baisse des importations nettes d'électricité (= importations - exportations) grâce à un haut taux de charge des unités de production nucléaires et gaz.
La Belgique redevient exportatrice nette d'électricité pour la première fois depuis 2009.
C'est entre autre pour cela que je pense qu'il faut repenser notre façon de "faire le plein". Ce ne sera sûrement pas évident ni rapide, mais nécessaire, à moins de découvrir un truc vraiment disruptif point de vue technologique...Non en effet la majorité du temps les stations ne débitent pas au max. Mais il faut pouvoir débiter au max.
Ok fine, je n'ai jamais dit que le lithium était l'omega de la batterie.Non en effet la majorité du temps les stations ne débitent pas au max. Mais il faut pouvoir débiter au max.
Oui mais même si tu tiens compte de tout ça, ça ne règle pas le problème.
Si tu veux une adoption massive, ce souci technique doit être réglé.
Ca peut passer par d'autres technos je dis pas le contraire, mais ce n'est certainement pas le lithium. C'est surtout ça, mon point.
Pour moi c'est un problème mineur.C'est entre autre pour cela que je pense qu'il faut repenser notre façon de faire le plein. Ce ne sera sûrement pas evident ni rapide, mais nécessaire, à moins de découvrir un truc vraiment disruptif point de vue technologiques...
Ou alors, qu'on ne s'engage pas dans cette voie-là...
20km tu sais le faire en vélo....Pour moi c'est un problème mineur.
Combien de fois par an vous devez effectuer un trajet de plus de 500km en une journée? Si vous êtes à plus de 10, vous êtes une exception.
Les stats le prouvent, le belge roule en moyenne 20km/jour.
Si tu roules moins de 400km sur ta journée, une voiture électrique actuelle peut déjà remplir parfaitement sa fonction: tu n'auras pas besoin de la recharger dans la journée.
Tu la rechargeras calmement à domicile ou sur une borne publique de recharge lente durant la nuit: période durant laquelle la consommation électrique globale est largement réduite actuellement.
Tout le monde ne passera pas à l'électrique dans les 10 ans, voir même jamais, déjà rien que par le fait que tout le monde ne peut pas recharger à domicile/bureau.
Par contre un parc automobile composé de 50% de véhicules électriques ferait déjà du bien à nos poumons.... tout en étant gérable.
Je suis d'accord.20km tu sais le faire en vélo....
Amish et pas mormon ! Même si un mormon peu rouler en calèchefaut devenir morrmon et rouler avec une calèche à en entendre certains
Des mariés en calèche, ce sont de futurs Amish ?Amish et pas mormon ! Même si un mormon peu rouler en calèche
une pouf qui a trop regardé cendrillonDes mariés en calèche, ce sont de futurs Amish ?
Logique ! Merci bienune pouf qui a trop regardé cendrillon
Non merci.20km tu sais le faire en vélo....
Non mais ce problème ne sera résolu par aucune technologie de batterie.Ok fine, je n'ai jamais dit que le lithium était l'omega de la batterie.
Comme je l'ai dit, on n'en est qu'au balbutiement et pourtant la technologie de motorisation électrique est déjà plus qualitative que le pétrole.
Donc let's go.