Gregoire
〰 🌞 〰
Tant que ça drift, balek'Je vais devoir me trouver une autre caisse, je peux pas rouler dans la même que le King du Hainaut
Hyundai qui n'avait aucun soucis de production au départ semble affecté sur les Ev, je sais pas jusqu'où ça remonte... En tout cas Ioniq5, prévu à la base en novembre/décembre, repoussé à février, puis désormais à semaine 30/32, ce qui nous amène à mi-août!
Le garage ne propose pas trop de solution pour l'entre temps, Hyundai non plus, si ce n'est offrir une 'assistance/garantie ++' dont j'ai demandé les informations par mail, jamais reçu.
Vu tout ça, j'ai la possibilité d'annuler la commande, depuis Hyundai essaie de brosser dans le sens du poil mais tant pis, je me dis que c'est un mal pour un bien. Vu tous les soucis énergétiques qu'on connaît, la crise/stagflation qu'on va, de facto déguster (A voir si elle sera réduire ou amplifiée par les politiques et quelle patate chaude laissera la Vivaldi?), l'approvisionnement énergétique et la gestion présente (& de ces 15 dernières années aussi, il faut le reconnaître, mais à un moment, soit tu te complaît ou tu tapes dans la fourmilière), je ne serais pas étonné de blackout, comment qu'on ferait d'ici 3-4 ans avec le parc grandissant ? Vu que ça représentait un investissement et une grosse partie 'plaisir', je risque de voir ça comme une contrainte et j'en viens à avoir 'peur' d'être dépendant (via possibles retournements de vestes comme par le passé; ie certificats verts, épargnes-pensions) de nos politiques, tant l'incompétence est légion. Une taxe prosumer pour les proprios 'riches' d'une bagnole électrique, même la Norvège est en train d'aller en ce sens vu la conversion de son parc, faut pas se leurrer.
Passage à l'élec annulé donc, j'ai fait le tour pour une compacte/SUV (bouh, j'aurais pu prendre diesel en plus) dans la tranche 20-25k et quand j'ai vu par exemple les 208-Corsa, merci stellantis. Pas mauvais mais différentes, Astra on dépassait les 25k + délais 'longs'. Fiat Tipo Cross sympa mais dans les options ça pique et moteur 'convenable'. 308 on arrive près des 30k, Polo c'est dans la tranche très haute (24) pour ce que ça offre (ou alors il faut prendre le 60 ou 65ch), Golf 8 on est près des 30k voir + (wtf le prix des options chez vw c'est un viol, bm est moins cher), Clio ils voulaient tous pousser à la E-Tech (pas mauvais en soi mais vendu comme une Tesla, plz stop ton salespitch foireux) dans des coloris infâmes, la Mégane est sympa, on sent la montée en gamme (comparé à ya 5-10 ans) mais tu le paies quasi aussi cher que les allemandes.
Chez Renault il y avait Dacia et en showroom une Sandero Stepway, qui offre d'origine l'essence + le LPG. Moi qui voulait rouler plus écolo/moins cher (C'était quand même le but du Ioniq, tout en étant dans un 'salon' mobile), je vois que c'est pas mal finalement, les parkings j'y vais jamais, à voir si le gouv ne va pas lors de la migration vers une taxe circu, en profiter pour taxer le LPG vu qu'il est peu taxé à la pompe. Au prix actuels (historiques, certes), en prenant la surconsommation réelle LPG, on est sur un 5 balles au 100 km. Difficile de faire mieux, le tout dans un agrément de conduite sympathique (C'est une hybride de la Captur en fait), mais j'y perds au change dans les options, bye bye le toit ouvrant, les sièges chauffants, le dégivrage automatique du pare brise, l'éclairage d'accueil ... Possibles sur les compactes d'avant. Mais lâcher parfois + de 25K ou sacrifier pour un moteur 60-75ch pr y arriver, c'est moyen. Sans faire le kéké, soyons francs, lancés à 4 ds la voiture (1550 kg, 1650 si c'est des Gamerzien), super dans une côte sur l'autoroute
La Dacia, t'as pas tout ça, mais t'as moteur éprouvé (C'est le 1.2 de la Twingo), fiable, 100ch de mémoire, ce qui est honnête (surtout vu la puissance des 'compactes'), la voiture coûte 15k (soit près de la moitié de ce que j'aurais pu mettre en cas de 'coup de coeur'), les options fournies sont en pack à prix rikiki (Tout provient de chez Renault ou presque- environ 1.2k d'options, clim, gps, aides à la conduite, régulateur/limiteur, Android Auto/CarPlay sans fil, keyless ... Pour 16k ca me paraît honnête) mais attention car ils ont déjà modifiés plusieurs fois les pack à la hausse (vu que les autres le font et que ça se vends ...) si achat sans crédit, ils offrent/offraient la garantie 5 ans / 100k km. J'ai cogité dessus la nuit et le lendemain j'suis allé signer, livraison en janvier (vu le contexte & le prix des occasions de toute façon), vu que ça me permettre de réallouer certains fonds pour d'autres projets et ne pas les bloquer dans une voiture. D'autant que vu la garantie, le faible prix, la demande continue pour Dacia (A cause de la paupérisation et/ou du fait que les gens ne veulent ptet pas payer une golf + de 30k), à 15k, je le garde qques années, la revend avec une garantie (Ou la plante dans le fossé et j'en rachète une, mais c'est pas éco); je verrais comment sera le marché à ce moment-là et quelle amplitude aura eu la 'crise' écono/écolo via les politiques.
CNG, Hydrogène, à part VW/Toyota, les autres ne proposent plus que de l'essence/élec et un diesel pour dire d'en proposer un ? Cette raréfaction des choix, par contre pour te proposer des tank de 2T qui consomment 4L au 100 grace à du kers & un pack de batterie de 200 Kg ... J'pense pas que ça soit vraiment écologique, sans parler du fait de la production/construction/livraison