Ben déjà tes freins tu ne les changes pas ou presque, j'ai passé les 180k km avec toujours les mêmes plaquettes qui sont nickels: tu freines en lâchant l'accélérateur et c'est le moteur qui récupère de l'énergie en même temps. Un peu déroutant au début mais après tu n'utilises tes freins qu'en cas d'urgence en gros.
Il faut savoir que pour tout ce qui est panne, on passe par l'app Tesla. On décrit le soucis en sélectionnant la bonne catégorie, on joint document/photos et ils reviennent vers toi.
Niveau panne électrique/électronique perso je n'en ai jamais eu... Mais pour tout type de panne qui ne nécessitent pas de soulever complètement la voiture, c'est Tesla qui vient chez toi via un "Tesla ranger" et pas l'inverse.
Pour des pannes plus importantes, oui tu devras aller à Zaventem, Lille, Luxembourg ou peu importe le garage le plus proche de chez toi... Mais d'exp on n'a pas de soucis majeur avec ces voitures qui les empêche de rouler.
Tu peux avoir des trucs chiants genre poignée de porte pétée sur les anciennes S mais tu peux toujours rentrer et conduire.
Ceci dit, j'ai fait très fort la semaine passée et celle d'avant: 2 fois ramené ma voiture sur plateau via l'assistance de l'assurance.
Une fois pour pneu éventré (vandalisme ?) et l'autre fois car plus de liquide de refroidissement (suite à une fuite) pour le pack moteur et batterie donc la voiture qui s'est mise en sécurité. Ceci dit... J'avais l'alerte depuis 1 mois ("faible niveau de liquide de refroidissement") et Tesla n'a pas jugé que je devais avancer le rdv que j'avais pour une poignée de porte. J'ai donc parcouru easy 1000km avec l'alerte mais pas de bol pour moi, le jour de "l'entretien" elle s'est mise en sécurité.
C'est la seule fois sur ma S et ma 3 que je ne pouvais plus rouler (230.000 km parcourus sur les 2) et encore, si j'attendais 10 min que le pack batterie refroidisse, je pouvais repartir jusqu'à la prochaine surchauffe. J'ai juste pas osé tenter le ring bruxellois dans ces conditions