Kit Cat
Elite
Tiens question c'est quoi le % du parc auto qui est au GPL ?
C'est intéressant ou pas du tout ?
C'est intéressant ou pas du tout ?
En Belgique, +/- 40 000 véhicules à peine quand j'ai regardé pour le LPG, les limitations etc. Au final je pense que c'est là-dessus où on sera pas ennuyé/taxé comme pas possible durant qques années ... Par contre les parkings souterrains faut oublier, même 'd'origine' il semblerait. J'ai pas cherché +, allant rarement ds des parkings souterrainsTiens question c'est quoi le % du parc auto qui est au GPL ?
C'est intéressant ou pas du tout ?
Je l'ai déjà dit plusieurs fois que l'hydrogène pour le transport "individuel" c'est mort.Vu ce que Toy pousse à fond là-dedans, j'espérais au moins une alternative. Là ca semble être la merde point de vue rendement/prix, donc trop cher en l'état ... Ils attendent que le prix du L d'essence soit à 3 EUR en fait ? Ce qui je n'aime pas c'est plus qu'une seule source pour alimenter le parc auto complet; c'est pas avec les centrales au gaz qu'on alimentera tout, sauf quand tonton Poutine lâchera les vannes![]()
M'enfin, si le gouvernement belge investi dedans, c'est que c'est porteurJe l'ai déjà dit plusieurs fois que l'hydrogène pour le transport "individuel" c'est mort.
Mais bon...![]()
Pour les camions, c'est limite.M'enfin, si le gouvernement belge investi dedans, c'est que c'est porteur
Ptet pour les camions/autre transport ? J'avoue ne pas avoir suivi les rendements toussa mais l'argument c'était la rapidité de 'charge' comparé aux VE par ex, même si on est en train de faire de belles améliorations sur les batteries tout ça, reste à voir la consommation de terre rare au passage pour ces améliorations![]()
Les camions rouleront au gazBordel c'est vrai qu'en y pensant un camion en électrique conceptuellement c'est quand même quelque chose.
Et c'est tout à fait correct, le lithium n'existe pas en quantité suffisante sur Terre que pour pouvoir stocker suffisamment d'électricité (faut pas oublier les besoins gargantuesques de stockage d'énergie provenant des réseaux électriques à base d'énergies renouvelables, qui doivent fonctionner sur un modèle combiné batterie + hydrogène).Mais je pensais en tout cas que c'était les batteries ainsi que leur production qui était assez 'mauvais' niveau écologique utilisation de ressources 'finies' (C'est ce que j'entendais par terre rare, alors que certaines ne sont pas rares mais la façon pour les obtenir c'est pas jojo)
J'ai pensé à toi en postant l'article de Clu²Il faut arrêter d'écouter l'ami Musk comme s'il avait la science infuse (et pourtant j'ai sa biographie dans ma bibli, et je le "suis" depuis bien longtemps)
Il y a 1001 façons de stocker l'hydrogène au-delà des formes "basiques" à savoir compressé ou liquéfié. Ce sont des technologies prometteuses mais pas encore à maturité commerciale.
Et il est très facile à produire avec quasi 0 émissions de CO2.
L'hydrogène c'est l'avenir, Hyundai a arrêté pour des raisons budgétaires et non techniques/technologiques. Ils n'ont pas les reins assez solides que pour se lancer dans des programmes R&D affichant des pertes record et des perspectives de vente incertaines.
Toyota, eux, ont largement les moyens de leurs ambitions, et elle est là, la différence ! Après, ils viennent du Japon, ça n'a rien à voir. Début 2000 ils avaient déjà le paiement sans contact avec un téléphone, chose qu'on attend encore ici (ça commence mais ça n'en est qu'à ses balbutiements), pour rappel
Les camions électriques c'est une idée bien merdique - la charge utile de ces camions est moins d'1/10e de la charge utile des camions classiques au diesel.
NB : les "terres rares" comme le cérium et ses autres copains lanthanides sont plébiscités pour leurs propriétés chimiques intéressantes, et ils ne sont effectivement pas rares à proprement parler - ils sont présents en très faible quantité sur pratiquement toute la surface de la Terre.
Par contre, dans 99% des cas, ils sont extrêmement difficiles à extraire et purifier car les concentrations sont très faibles. Il existe quelques ""gisements"" où ils sont présents en une quantité suffisante que pour pouvoir les extraire (même si ça reste difficile - on est loin de métaux comme le fer ou le cuivre ou même le lithium).
Il y a en réalité 2 débats.
Un débat qui concerne la mobilité individuelle du futur, et là ce sera un mix de voitures électriques, hydrogène à combustion interne et hydrogène à pile, c'est un fait relativement établi.
L'autre débat, c'est l'avenir technologique tout court : la mobilité individuelle, c'est un truc du passé. Le futur ce sera les voitures partagées pour >90% de la population et les voitures personnelles dans 30 ans ce sera le fait du 1%.
Sur ce, je range mes bouquins de phys ma boule de cristal
Et c'est tout à fait correct, le lithium n'existe pas en quantité suffisante sur Terre que pour pouvoir stocker suffisamment d'électricité (faut pas oublier les besoins gargantuesques de stockage d'énergie provenant des réseaux électriques à base d'énergies renouvelables, qui doivent fonctionner sur un modèle combiné batterie + hydrogène).
Seules des technologies comme les batteries MgS (magnésium-soufre) le permettraient car ces éléments sont abondamment présents partout sur Terre, mais on est loin...loin...loiiiiiiiiin d'être sur des technos matures car beaucoup plus complexes que le "quick win" à savoir de lithium.
Qd je bossais sur les batteries solid-state au magnésium, y'avait ptet ... 3 articles scientifiques sur le sujet ? Et des milliers sur le lithium![]()
C'est très loin d'être l'avis uniquement de Musk mais bon. Nous verrons. Tant mieux si çà marche réellement.Il faut arrêter d'écouter l'ami Musk comme s'il avait la science infuse (et pourtant j'ai sa biographie dans ma bibli, et je le "suis" depuis bien longtemps)
Il y a 1001 façons de stocker l'hydrogène au-delà des formes "basiques" à savoir compressé ou liquéfié. Ce sont des technologies prometteuses mais pas encore à maturité commerciale.
Et il est très facile à produire avec quasi 0 émissions de CO2.
L'hydrogène c'est l'avenir, Hyundai a arrêté pour des raisons budgétaires et non techniques/technologiques. Ils n'ont pas les reins assez solides que pour se lancer dans des programmes R&D affichant des pertes record et des perspectives de vente incertaines.
Toyota, eux, ont largement les moyens de leurs ambitions, et elle est là, la différence ! Après, ils viennent du Japon, ça n'a rien à voir. Début 2000 ils avaient déjà le paiement sans contact avec un téléphone, chose qu'on attend encore ici (ça commence mais ça n'en est qu'à ses balbutiements), pour rappel
Les camions électriques c'est une idée bien merdique - la charge utile de ces camions est moins d'1/10e de la charge utile des camions classiques au diesel.
NB : les "terres rares" comme le cérium et ses autres copains lanthanides sont plébiscités pour leurs propriétés chimiques intéressantes, et ils ne sont effectivement pas rares à proprement parler - ils sont présents en très faible quantité sur pratiquement toute la surface de la Terre.
Par contre, dans 99% des cas, ils sont extrêmement difficiles à extraire et purifier car les concentrations sont très faibles. Il existe quelques ""gisements"" où ils sont présents en une quantité suffisante que pour pouvoir les extraire (même si ça reste difficile - on est loin de métaux comme le fer ou le cuivre ou même le lithium).
Il y a en réalité 2 débats.
Un débat qui concerne la mobilité individuelle du futur, et là ce sera un mix de voitures électriques, hydrogène à combustion interne et hydrogène à pile, c'est un fait relativement établi.
L'autre débat, c'est l'avenir technologique tout court : la mobilité individuelle, c'est un truc du passé. Le futur ce sera les voitures partagées pour >90% de la population et les voitures personnelles dans 30 ans ce sera le fait du 1%.
Sur ce, je rangemes bouquins de physma boule de cristal
Et c'est tout à fait correct, le lithium n'existe pas en quantité suffisante sur Terre que pour pouvoir stocker suffisamment d'électricité (faut pas oublier les besoins gargantuesques de stockage d'énergie provenant des réseaux électriques à base d'énergies renouvelables, qui doivent fonctionner sur un modèle combiné batterie + hydrogène).
Seules des technologies comme les batteries MgS (magnésium-soufre) le permettraient car ces éléments sont abondamment présents partout sur Terre, mais on est loin...loin...loiiiiiiiiin d'être sur des technos matures car beaucoup plus complexes que le "quick win" à savoir de lithium.
Qd je bossais sur les batteries solid-state au magnésium, y'avait ptet ... 3 articles scientifiques sur le sujet ? Et des milliers sur le lithium![]()
instanzsurement déja posté mais j'ai pensé à vous
Tl;dr !!!Pour les camions, c'est limite.
L'hydrogène c'est pour les trains, les bateaux et l'aviation en gros.
Quelle terre rare? De quoi parles-tu? C'est une notion qui n'existe pas, c'est une confusion avec métaux rares.... qui portent très mal leur nom car ils ne sont pas rares en fait.
Et devine quoi... il y a presque pas dans une batterie de VE, plutôt dans les moteurs électriques synchrones (à aimant permanent)...mais ces moteurs finiront pas disparaitre pour des moteurs à bobine d'excitation... qui n'utilisent pas la moindre terre rare.
http://www.fiches-auto.fr/articles-...ionnement-du-moteur-a-reluctance-variable.php
Tesla et Toyota sont sur le coup depuis un moment... pas la peine de préciser pour les autres hein mais bon ils finiront par suivre
EDIT: Il existe un troisième type de moteur qui n'utilise pas non plus d'aimants permanents (et donc de métaux rares), j'ai oublié son nom mais c'est celui utilisé par les Renault Zoé.
Le hic si je me souviens bien c'est son rendement qui n'est pas ouf par rapport aux 2 autres solutions.
Un missile en forme de boite de conservesurement déja posté mais j'ai pensé à vous
Ils ont l'air très a la pointe mais c'est malheureusement pas le cas pour beaucoup de choses.Oui bon faut pas trop s'emballer, ils n'ont pas N26, Revolut, ils paient tout en liquide, ils se baladent avec un petit cachet pour signer les documents officiels etc![]()