et vous votre voiture?

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xlr8

Over the rainbow 🌈
ouais franchement les délais c'est entre 3 et 6 mois maintenant de ce tout ce que j'entends autour de moi. Et 6 mois en ce qui me concerne pour une Mazda ^^
 
Dites, je profite de ce poste pour vous poser une bête question. J'ai racheté pour 500€ en octobre de l'année dernière la vieille caisse de ma gonzesse. Une Twingo 1.0 essence de 2003. 65.000km à l'époque. 70.000km maintenant.

J'ai reçu ma convoc pour le contrôle technique.

Je me posais la question de savoir si je dois obligatoirement faire un entretient avant ?

L'année passée, quand elle appartenait à ma gonz, après une panne, elle avait changé : pneus, courroi distribution et plaquettes freinage.

Je bosse pour le moment à 10km de chez moi donc je ne changerai de voiture que l'année prochaine. Naturellement, j'aimerais que l'entretient ne me coute pas 2x le prix de la voiture.
 

xayz

haaaaan -_'
Bah l'entretien pas obligatoire.

tu passes au CT, on te dit vert ou rouge, si c'est rouge t'as X jours pour repasser le contrôle blabla.
 
J'ai zéro expérience. Ca se tente ?
 

Archeo666

Elite
Il n'y a aucune "obligation" à faire un entretien avant CT.

C'est juste "recommandé" histoire d'être certain d'avoir une carte verte.

Après vu ce que tu décris, si à la base elle était nickel quand tu l'as acheté (j'entends par là en ordre niveau carnet d'entretien et CT), que les nouveaux pneus et plaquettes ont été changés par un pro et qu'elle a à peine fait 5k en un an, je vois pas trop l'intérêt d'aller faire un entretien avant.

Sinon un entretien avant CT ne coûte rien (sauf s'ils se rendent compte qu'il y a un gros souci), juste de la main d'oeuvre si la voiture n'a aucun problème.
 

Akabane

The Chemical Stig
J'ai zéro expérience. Ca se tente ?

Oui oui va au CT et si jamais y'a un souci on te le dira, mais a priori y'a rien besoin de faire si le véhicule est en ordre. Et vu que les vérifications du CT sont assez sommaires il devrait pas y avoir de soucis ! :)
 

Azinou

Ancienne LV
Tiens, vous en pensez quoi de https://carrefour.directleaseprive.be/Landingpage_fr.html ?

Me tâte :cool: Car la limite de 10.000km/an, elle est largement suffisante pour mon cas (j'ai fait à peine 6.500km sur la mienne en 15mois).

Par contre, j'ai trouvé aucune info sur la franchise :oops: Si quelqu'un a des infos ?
 

Azinou

Ancienne LV
Bon, ai envoyé un mail où je demandais :
1/ Si la RC était bien comprise
2/ A quoi correspondait l'assurance conducteur (supplément 2€/mois)
3/ Quid en cas de dégats au véhicule

Et voici la réponse :
Sans titre.jpg


Du coup, ça m'a l'air pas mal. Pour 180€/mois + carburant à payer, t'as un véhicule.

Bien moins cher qu'un achat neuf (perso, je suis à 440€/mois pour l'acquisition / assurance / autres frais hors carbu actuellement), même si ça reste plus cher que les système de location (zip car / Drive now / Cambio) mais tu as la disponibilité permanente de ton véhicule.

Je suis reparti de mon précédent fichier XLS et j'ai adapté le loyer. Sur 8ans (vu que je considère la durée de vie de ma voiture actuelle à 8ans), y a un différentiel de 6.000€ en faveur de ce leasing... Après, faut aussi voir à combien je revend ma voiture ! A priori, je pense que je peux en retirer, si je suis pessimiste, au minimum de quoi rembourser mon prêt. Logiquement, je devrais récupérer plus que ça, ce qui permettrait de diminuer l'impact du début.
 

Tkzkzar

Le flairant
Bon, ai envoyé un mail où je demandais :
1/ Si la RC était bien comprise
2/ A quoi correspondait l'assurance conducteur (supplément 2€/mois)
3/ Quid en cas de dégats au véhicule

Et voici la réponse :Voir la pièce jointe 26941

Du coup, ça m'a l'air pas mal. Pour 180€/mois + carburant à payer, t'as un véhicule.

Bien moins cher qu'un achat neuf (perso, je suis à 440€/mois pour l'acquisition / assurance / autres frais hors carbu actuellement), même si ça reste plus cher que les système de location (zip car / Drive now / Cambio) mais tu as la disponibilité permanente de ton véhicule.

Je suis reparti de mon précédent fichier XLS et j'ai adapté le loyer. Sur 8ans (vu que je considère la durée de vie de ma voiture actuelle à 8ans), y a un différentiel de 6.000€ en faveur de ce leasing... Après, faut aussi voir à combien je revend ma voiture ! A priori, je pense que je peux en retirer, si je suis pessimiste, au minimum de quoi rembourser mon prêt. Logiquement, je devrais récupérer plus que ça, ce qui permettrait de diminuer l'impact du début.
Je suis justement en train de regarder pour une caisse, et je me renseigne sur ce genre de système. Dans ce cas concret, ça en vaut la peine ?
 

Azinou

Ancienne LV
Je suis justement en train de regarder pour une caisse, et je me renseigne sur ce genre de système. Dans ce cas concret, ça en vaut la peine ?
Ben, en gros, de ce que j'ai analysé :
Si tu es dans la situation suivante :
1/ Peu de kilométrage
2/ Tu souhaites toujours avoir ton véhicule à disposition, donc, ce qui exclut le carsharing (qui impose de pouvoir prévoir et dépend de la disponibilité)
3/ Tu as un bonus-malus pas top + pas de possibilité de mettre l'assurance sur papa/maman avec un bon BM --> L'omnium que tu prendrais pour une neuve te coute cheros !
4/ T'es prêt à être lié pendant 36mois - Si tu résilies avant terme, tu dois payer la moitié des échéances restantes, donc, faut être sur que, dans les 36mois, tu as besoin de la voiture d'une part, et que tu peux la payer d'autre part.
5/ T'hésite à acheter une voiture neuve, et j'insiste sur le NEUVE. Et, condition supplémentaire, si tu prend neuve, tu prend l'omnium (ce qui sera probablement le cas)
--> C'est vachement intéressant !

Si jamais tu prend une caisse d'occasion pas chère (genre 1.500€), ça sera pas intéressant, car tu vas limiter l'assurance à la RC et ne pas prendre d'omnium (de toute, tu pourras pas :cool:), ce qui va directement limité le cout mensuel. Du coup, si c'est une occase en bon état (donc, pas gros remplacement à prévoir genre courroie, ou embrayage pété ou je ne sais quoi), ben, ça sera moins cher l'occase, mais ça sera de l'occase et pas du neuf.
 

KanarWc

MrKonar
J'hésite à prendre un Kadjar (ou équivalent) en leasing en attendant que celle que je veux entre dans sa deuxième année pour l'acheter d'occaz.
A voir dans les mois à venir...

Ca commence tout doucement à se développer le private lease mais l'offre c'est pas terrible dans les modèles
 

axel91

Branlomane végétatif
ou alors il faut passer directement chez le concessionnaire de la marque... c'est déjà pas mal développé et y'a quand même toutes les gammes de prix possibles (mazda, ford, mercedes, ...)
 

koraz

Tiède
Et le renting?
 

axel91

Branlomane végétatif
Et le renting?

perso, c'est ce que j'ai pris :) par rapport à un crédit normal, j'économise pas mal je pense. bon après, azinou sortira encore sa calculatrice magique pour démontrer par a+b-c/d qu'on se fait tous entuber mais c'est pas grave :D
 

koraz

Tiède
perso, c'est ce que j'ai pris :) par rapport à un crédit normal, j'économise pas mal je pense. bon après, azinou sortira encore sa calculatrice magique pour démontrer par a+b-c/d qu'on se fait tous entuber mais c'est pas grave :D

Ca m'a l'air vachement intéressant de ce que j'ai compris...

Ta valeur résiduelle, soit tu la paie à la fin mais tu peux revendre avant, donc tu ne dois pas avancer l'argent, soit tu la laisse au garage (ce qui me parait moins intéressant)
 

xayz

haaaaan -_'
J'comprends pas comment le renting peut-être intéressant perso :-(

Quand j'ai passé ma commande pour ma mini, les taux était pas super intéressant en concession par rapport à ma banque (ING)
Donc taux plus importants, valeurs résiduelle élevé en fin de contrat..
 

Azinou

Ancienne LV
perso, c'est ce que j'ai pris :) par rapport à un crédit normal, j'économise pas mal je pense. bon après, azinou sortira encore sa calculatrice magique pour démontrer par a+b-c/d qu'on se fait tous entuber mais c'est pas grave :D
Roh, mais n'importe quoi, pour qui me fais tu passer !!! :gne::pfrt::D

Plus sérieusement, l'intérêt ou non, c'est toujours sur base de ta situation :p

Ca m'a l'air vachement intéressant de ce que j'ai compris...

Ta valeur résiduelle, soit tu la paie à la fin mais tu peux revendre avant, donc tu ne dois pas avancer l'argent, soit tu la laisse au garage (ce qui me parait moins intéressant)
Tu entend quoi par renting ? Car, tout ce que les sociétés de leasing actuelle proposent en leasing, c'est de la pure location sans option d'achat.

Après, si tu pars sur les offres pro avec leasing/renting et des valeurs résiduelles différentes en %, c'est autre chose :cool:
J'comprends pas comment le renting peut-être intéressant perso :-(

Quand j'ai passé ma commande pour ma mini, les taux était pas super intéressant en concession par rapport à ma banque (ING)
Donc taux plus importants, valeurs résiduelle élevé en fin de contrat..
Ben, comme répondu à Axel, dépend de la situation et des besoins :p
 

axel91

Branlomane végétatif
moi je suis sur du renting, c'est la même chose que le leasing sauf que j'ai une OA à la fin avec plusieurs options :
- je remets la voiture, stoppe le contrat et bye bye la marque ;
- je reste chez eux et utilise le montant qu'ils me proposent pour financer la suivante ;
- je refais un financement mais je garde ma voiture

Il y a encore d'autres possibilités à chaque fois, par exemple quand je dis que je finance la suivante, je peux très bien trouver un acquéreur par moi-même qui me rachète la voiture à un montant supérieur à l'OA...

bref, le plus intéressant étant, bien évidemment, de rester chez eux :D

Et pour xayz, les taux d'intérêts sont plus intéressants en fin d'année chez le concessionnaires que chez le banquier directement, la tendance s'inverse en début d'année (le tuyau venait d'un vendeur directement ;) ).
En fait, les concessions doivent liquider leurs stocks en fin d'année et donc offrent plus d'avantages que si tu arrives en début d'année.

Roh mais je te charrie Azinou voyons :p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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