Anticipation > puissance
Punt!
La vitesse et l'alcool (pas forcément combiné) sont les plus gros dangers sur nos routes. Il suffit de consulter les tarifs des assurances qui sont TOUS basés sur des tables statistiques.
Puis wtf ... voir des kékés en audi tuning se foutre de la gueule d'autres kékés moins fortunés en berlingo, priceless.
Je crache pas sur un 130/140 très exceptionnellement 150 (compteur) le reste c'est juste de l'inconscience vu l'état du réseau routier (et le facteur «p» comme pas de bol) en belgique.
Tout comme entendre les motards chouiner sur l'état des routes et les voirs (pas tous heureusement) te sucer le parechoc arrière, couper les lignes, rouler comme des assassins. (Heureusement souvent, ils se tuent seuls)
Faut que je cherche comment supprimer les alertes de ce thread, j'y lis trop de conneries
En tout cas c'est pas mon propos de dire qu'il faut utiliser la puissance de sa caisse pour rouler à 250. Mais dire que ça ne peut pas mettre en sécurité d'avoir un véhicule plus puissant qui peut faire 60=>120 en montée rapidement qd tu veux te lancer sur l'autoroute et que la personne devant est inconsciente et dangereuse, ce serait faux.
Y'a des gens qui croient que parce qu'ils ont le droit de se lancer à 70, c'est une bonne idée de le faire. Combien de fois j'ai pas vu un camion devoir piler sur ses freins pour pas envoyer des gonzesses en toyota yaris dans le décor ? Et qd toi t'es derrière, t'as le choix entre te glisser entre les deux, ce qui est hyper dangereux pcq tu sais pas si le camion freine assez vite, ralentir à 50 et passer derrière le camion, mais alors là t'as intérêt qu'on le colle pas de trop près, t'arrêter complètement ou te prendre le rail de sécurité.
Ok c'est un peu un worst case scenario mais sur les trajets que je fais de temps en temps y'a qq entrées d'autoroute avec 30-40m de lancement en montée assez forte et si la personne devant est lente bah je galère à prendre de la vitesse pour doubler en sécurité. Dans ce genre de cas qd j'ai du bol je me retrouve à 50 derrière un camion et y'a pas trop de monde derrière, mais qd y'en a bah tu te fais un peu dessus pcq tu forces tout le monde à ralentir brusquement... Alors que si j'en avais un peu plus sous la pédale, bah le temps qu'on me rattrape je serais déjà en train de doubler le camion, bien souvent.
Après c'est pas utile tous les jours c'est clair et avec les 86 poneys pour 1300kg de mon daily driver, au chapitre puissance j'ai pas beaucoup d'arguments et pourtant je suis tjs en vie, mais y'a des moments où ça aiderait. Et qd je roule avec une voiture qui en a sous le capot, je roule quand même qu'à 120. La différence c'est que si je suis au milieu d'un dépassement de 4-5 bagnoles avec ça, et qu'un mec arrive à 200 dans mon dos, je suis pas obligé de freiner et me rabattre dès que je peux, j'ai de quoi accélérer pour doubler rapidement et le gars derrière ne doit pas freiner pour ne pas me rentrer dedans.
Et on me dira "oui mais c'est à lui de freiner et pas à toi d'accélérer et enfreindre la loi". C'est parfaitement vrai, mais si le gars est inattentif (sms, gps, fatigué, autre) il risque de me rentrer dedans donc je suis obligé de me mettre hors de danger sans compter sur la vigilance de l'autre conducteur.
Et dans mon cas, bah j'essaie d'accélérer et me rabattre dès que possible quitte à interrompre mon dépassement, mais qd les voitures se suivent de très près c'est pas toujours évident. De nouveau, c'est circonstanciel, c'est pas des trucs qui arrivent tous les jours, ça ne fait aucun doute. Je veux juste pointer le fait qu'avoir de la puissance peut aider à se mettre en sécurité, c'est tout.
PS : autre constatation : nos routes sont vraiment dans un état honteux. Je m'en étais pas rendu compte à ce point pcq même si j'suis déjà allé à l'étranger, en général je ne roule pas de longues distances une fois la frontière passée, mais là pfiou... Les routes en Suisse, on dirait qu'elles viennent toutes d'être coulées, et c'est le cas au fin fond des montagnes comme sur les autoroutes.