Je pensais que ma parenthèse suffisait. Bien sûr que je ne nie pas l'impacte de ces facteurs par contre, je dénonce les statistiques car il est impossible de déterminer si oui ou non, le conducteur aurait évité un accident si il avait été sobre.
Oui en faisant croire que chaque conducteur est attentif 100% du temps, hors ce n'est pas le cas.
C'est faux ce que tu dis... On peut calculer le délai MOYEN de réaction, ce qui tient justement compte du fait que tlm n'est pas attentif 100% du temps etc.
La vitesse limite à 70, 90, 30, etc, ça tient compte des délais de réaction, distances de freinage, du tracé de la route, de son état, et des dégâts éventuels des accidents... Les zones 30 en sont parce qu'un accident à cette vitesse là n'est pas mortel ni même très grave dans l'écrasante majorité des cas, mais à 35 par exemple ce n'est plus du tout vrai! Et les zones 10/20 ça l'est parce que t'es en zone résidentielle et qu'un gosse de 3 ans est bcp + susceptible de débouler en courant entre 2 voitures garées, etc.
N'oublie pas non plus que les limitations de vitesse c'est pour tout le monde! Le législateur doit donc les adapter aux gens qui roulent avec un vieux camion des années 80 tout comme à des TTRS préparées qui freinent sur une distance bien plus courte et peuvent prendre des virages bien plus rapidement sans risquer de se retrouver dans le rail de sécurité.
T'es un peu à côté de la plaque là, tout ce que tu dis, c'est tout à fait calculable et déterminable...
C'est impossible de déterminer si oui ou non blabla avec
certitude MAIS c'est tout à fait possible de calculer la probabilité, et surtout c'est tout à fait possible de dire que l'accident aurait été inévitable même sobre (à cause de la vitesse par exemple), et là on tient pas compte de l'influence de l'alcool. Par contre si y'a 95% de chances que l'accident n'aurait pas eu lieu, alors on en tiendra compte. Et on y arrive très vite. Le délai moyen de réaction est extrêmement fiable et ne dépend pas beaucoup de l'âge ni de l'expérience de conduite etc, il suffit de faire le test avec un véhicule équipé pour et différentes personnes. Que ce soit avec un groupe de pilotes de course ou des permis L, le délai de réaction moyen est sensiblement identique ! Et les calculs se basant dessus sont dès lors fiables.
J'ai remarqué un truc c'est que tu cherches bcp trop dans les exceptions plutôt que regarder la norme, sur laquelle le législateur doit se baser. Ah et qd tu dis "pourquoi pas 5km/h ?" c'est très simple, si la limite est trop basse par rapport à la route personne ne va la respecter, et ils en tiennent également compte.
Concernant les statistiques... je reste dubitatif également, je me farcis entre 60 et 90000 par an, toujours des accidents provoqués par les autres et... à l'arrêt.
Malgré ça... est-ce que je suis plus dangereux que quelqu'un qui roule 5000km / an ? (en considérant que je ne fais jamais d'accident par exemple)
Je roule pas autant mais en effet les 2-3 accrochages que j'ai eus c'est quand j'étais à l'arrêt. Bonjour la perte de temps... Evidemment pas de sinistre comme toi mais déjà perdre 1 ou 2h à faire le constat, aller au garage etc c'est super lourd.
Et non, plus tu roules moins t'es dangereux car tu roules mieux (en moyenne), mais par contre plus tu roules plus il est probable qu'un accident t'arrive, ça c'est sur et ça explique p-e pq t'as eu si peu de bol. Perso je roule relativement peu (surtout par rapport à toi oO 90 000 bornes par an ?? tu as quoi comme job ?) mais ça m'a suffi pour avoir 2 "accidents" en un mois.