Sinon pour revenir sur le sujet, je sais pas ce qu'il en est finalement de ton frère...
J'ai un peu vécu une situation similaire:
1er Bac1 en Agro, UCL: jamais de seconde sess en secondaire, me suis dit que je faisais l'année "comme elle venait", et on verra. Résultat: complètement largué dans tous mes cours, je vise lamentablement des dispenses que j'ai du mal à choper.
2e bac 1 Agro, UCL: prise de conscience qu'en fait, c'est pas des études pour moi (coucou le côté ingénieur bourré de math et physique): j'ai été mal orienté à la sortie des secondaire.
3e bac 1 Biomed, FUNDP: ça me plait, janvier se passe bien, deux petits exams en seconde sess en juin, mais j'arrive à en merder un en septembre (saloperie d'exam où le prof a quasi uniquement interrogé sur la partie du cours que j'avais zappé x) ). Je suis recalé, je deviens non financable.
Alors première chose: c'est très dur psychologiquement, j'étais bien en déprime totale pendant une semaine (dormait plus, mangeait plus, tournait en rond dans ma maison, complètement effondré quoi), mais faut savoir que rien n'est encore joué. Il faudra faire énormément de concession sans doute, et changer de cadre (passer d'unif à une HE paumée dans le Hainaut, ça n'améliore pas la déprime) mais tout reste possible.
J'ai dans un premier temps été voir mon exam (j'étais le seul à la consultation de copie, tellement cet exam est l'un des plus easy de l'année -_-"), le prof comprenait ma situation et j'avais son "soutien" auprès du doyen, que j'ai décidé de rencontrer également. Alors je sais pas qui a dit "qu'au FUNDP, ils étaient plus cool", parce que j'ai littéralement été traité comme une merde par le doyen. J'avais écris un beau mail, propre et soignée, avec formules (bonjour, cordialement, etc), signée, blablashit, bref pour demander un rdv. Le mec a juste répondu "mardi 19/09 10h30". Rien d'autre. Bref, arrivé à son bureau, le mec a clairement dit que ça ne passera jamais, et le message derrière était "vas te faire foutre, merci". Froid, distant, sec, bref, la totale quoi. Donc bon, comme a dit Dieu, comptez pas trop sur les unifs (le prétexte du "pas les moyens de subventionner", j'ai des doutes par contre, imo, ils s'en foutent juste d'un élève).
Résultat, j'ai visé les HE. Dans un premier temps un régendat en science, et ensuite, les HE de technologue de laboratoire. J'avais quand même pas des points trop dégueu, vu que certaines unifs, avec mes notes, m'auraient autorisées à passer en conditionnelle selon leur règlement. Les deux écoles m'ont acceptée (celle de régendat à Namur, et celle de Fleurus en technologue, Paul Lambin j'avais pas fait de demande car trop éloignée). J'ai opté pour Fleurus.
Et quand je dis que rien n'est perdu, la preuve en est là: j'ai eu une grosse remise en question suite à mon échec. Depuis, j'ai réussi mon bac à Fleurus toujours en première sess, avec deux dis et une satis (la flemme cette année là
), tout en ayant un job étudiant assez lourd les w-e, qui me bouffait pas mal de temps. J'ai opté ensuite pour une passerelle vers un master que j'ai également réussi avec distinction en première sess. J'ai certes perdu des années, mais actuellement, je suis dans les études qui me conviennent et je peux encore espérer faire le choix de carrière que j'envisageais à la sortie des secondaires (la recherche). J'en ai même peut être jamais été aussi proche...
Un ami idem: 2 premières en droit au FUNDP ratée, il est passée à l'IESN (HE en droit, à Namur). Il a tout réussi en première sess également, a fait une passerelle vers un master à l'UCL. Il a réussi sa passerelle avec une dis ou une grande dis (je ne sais plus) et va probablement réussir ici sa 1er master avec la plus grande diss ou une grande disctinction (bon il cheat, il reporte des exams en septembre mais ça lui permet de taper des 15-16 dans tous ces cours
). Pourtant, à Namur, il s'était viandé comme moi...
Donc bref, comme quoi, faut pas croire qu'on est foutu. Faut juste s'arracher, se battre, montrer sa motivation lors de la dérogation (les HE sont cools encore à ce niveau là, j'ai vu des cas bien pire que moi acceptés également) et tout donner.
Courage pour ton frère, j'suis passé par là, c'est très dur!