Akabane
The Chemical Stig
La quatrième, c'est pour ta prochaine en médecine
5 alors parce que réussir sans continuer, ça revient au même au final
La quatrième, c'est pour ta prochaine en médecine
Je t'offre une frite dans mon snack cousineTellement adorable que vous etes
Bref merci à tous et passez de bonne vacances à amsterdam ou ailleurs
Je ne remets pas en question la difficulté des boulots d'infirmiers et aide-soignants mais j'ai quand même la légère impression que le médecin preste un bon nombre d'heures en plus. Dans les institutions ou je suis passé, c'est le cas.oui j'y ai longuement réfléchi mais comme un grand nombre d'étudiants il n'y a que le domaine médical où on a un réel contact avec les patients qui m'intéresse. Mais pas infi ou aide-soignant! C'est epuisant comme job.
Je ne remets pas en question la difficulté des boulots d'infirmiers et aide-soignants mais j'ai quand même la légère impression que le médecin preste un bon nombre d'heures en plus. Dans les institutions ou je suis passé, c'est le cas.
Pour le reste, je vais pas t'achever ici, certains l'ont fait ici avant moi visiblement. Par contre, je peux rejoindre d'autres en disant que vu ton parcours, l'introduction du concours et, surtout, la difficulté du cursus, la suite s'annonce compromise.
De fait, la première année de médecine est dure, comme bien souvent dans les études car c'est la première année d'unif, les sorties, les bières, cercles, ... Mais, crois-moi, en terme d’exigence, de quantité de matière, de difficulté, les années suivantes sont bien plus dures. Sans compter l'examen final (= toutes la matières des masters réunies en un seul examen). Et, enfin, le concours.
Pour toutes ces raisons, j'ai du mal à croire que tu puisses aller au bout. Ceci-dit, si tu es motivée et que tu penses pouvoir en être capable, vas-y, tu ne regretteras pas plus tard mais cela me semble mal parti.
Et puis, je n'aborde pas ici le problème des INAMI. Les 1ère année ont fait sauté le verrou du concours via le conseil d'état. Les universités ont tout de suite réagi : lever le concours en 1ère = concours en 6ème pour les INAMI. Il faudra être dans les meilleurs.
Akabane : Pour les spé', médecine générale = 2ans. Le reste, souvent 5ans. Chirurgie = 6ans. Urgences = 6ans.
Si en bac 1 on a 30 crédits et en 2 eme bac 1 on a 30 crédits (15 de bac 1 et 15 anticipés de bac 2) on est viré ou pas ?
Tu me rassures tellement !!! Merci... J en ai les larmes aux yeux... Car j ai eu que 30 credits mais j ai plein de potes qui n avaient rien foutu l an dernier et qui du coup ont eu les 45 credits sans se forcer... Alors que moi j ai lutter pour avoir les 30 mais j ai l impression que j ai ete encore plus punie car j ai clairement passé plus de temps à essayer de jongler avec des cours que j avais en meme temps plutot que de les etudier... Limite je regrettais de ne pas avoir fait expres de bien rater pour ne pas avoir une année aussi horrible... (D'ailleurs j ai du me forcer à reussir des exam sans jamais y etre allée...) et la 2eme sess je ne la sens pas, mais alors pas du tout... Ils parlent toujours de la moitie des credits depuis 3 ans mais jamais depuis 2 ans :'(
Donc ca veut dire que si quelqu un à eu 29 credits l année passée il doit imperativement reussir 75 % de son PAE cette année ? Pas drole...
Je viens de passer des épreuves ça s'annonce pas très bien hélas. J'ai tellement peur de me faire virer... Perdre 2 ans.. Et dire que certains vont en perdre 4 et même 5 le temps trouver une réorientation
Ah bon ? Effectivement je ne savais pas qu il fallait en 2 ans avoir 45 credits d un bloc... C est hyper simple en 2 ans. Je pensais qu il fallait 45 credits puis 75 % de son programme et que chaque année etait séparée. Mais si c est cumulatif tant mieux ! Du coup ca veut dire que j ai 45 credits de 1ere et pas 15... Ca parait beaucoup trop simple...
Wow wow wow. Te perds pas dans ces fastidieux calculs, même ta coordinatrice / coordinateur a du mal à s'y retrouver.
J'ai honnêtement d'énorme doutes quant à ce qu'a dit Akabane, non pas que je m'en suis informé directement auprès du secrétariat, mais parce que le décret Marcourt a été conçu de telle sorte à laisser la possibilité aux élèves de travailler un quadri, et étudier un autre, et ainsi passer une année en deux ans.
Peut-être a-t-il raison si ce qu'il dit est universelle, et non pas spécifique à un programme, mais c'est complexe, et les nombreuses dérogations disponibles restent le monopole de ta faculté, et non du gouvernement.