admix a dit:
Pour répondre à pneumonia...
le fait qu'il ne soit pas a son poste n'empechera en rien qu'un autre médecin prenne en charge les patients.
Parce que tu crois qu'ils n'ont que ca a faire ? Vas voir le nombre de patients qui attendent chez l'ORL par jour, 20 patients MINIMUM, avec 15 minutes par patient, 300 minutes en tout. Tu penses pas que c'est genre... éprouvant ? Mais non, toi, patient, n'en a rien a faire, du moment que t'es guéri, celui qui te guéri, on s'en fou de comment il va. Normal quoi...
Peut on pardonner à quelqu'un, tant bien même qu'il soit médecin, de prendre la vie d'un proche ou de gâcher la votre à perpétuité?
Pardonner ? Oui. Parcontre, accepter, non. C'pas comme si le medecin tuait la personne, d'ailleurs, personne n'a demandé au patient d'aller voir CE medecin, c'est pas comme s'il l'avait fait EXPRES, faut reflechir...
Un médecin qui se déchargerait des risques post opératoires... mais tu viens d'ou??
C'est la faute au medecin si il y a une infection POST-opératoire ?
La législation est clair chacun est responsable de ses actes et des conséquences de ses actes.
Exactement, le patient est reponsable de son opération, et prend donc les responsabilités d'un foirage potentiel (faut lire le contrat avant l'opération hein...)
tu grilles un feu rouge, tu touches personnes, mais les autres en freinant se tuent... Tu es responsable des conséquences de tes actes (fautes en locurence)!!!
Aucun rapport, le patient a été opéré d'urgence, et en URGENCE, le medecin a pris la décision de lui faire une thyroidectomie, ce n'est pas une faute, ca a semblé etre le plus judicieux pour le medecin SUR LE MOMENT.
Le mec de la sécurité du tunnel du mont blanc, sa direction, etc (je ne connais pas les détails) ils ont fauté, ils ont assumé, alors que certains n'étaient même pas présents.
toujours aucun rapport...
Ma profession est bien moin lourde en responsabilité sur la vie des gens que celle d'un médecin, mais non de dieu si je me trompe et que mon erreur met la vie de personne en danger, j'irai en prison... comme tout le monde... et effectivement je serai radié de ma profession, et mon assurance dédommagera les victimes!!!
Oué mais t'es pas medecin, tu passes pas tes journées a soigner les gens, metier INDISPENSABLE au cas ou tu l'aurais oublié. Et c'pas comme si y'avait mass medecins hein...
Les grands bébéficiaires de cette règlementation sont les assurreurs. Les médecins payent assez chère pour cela et quand comme tu dis 1 x sur 1 000 000 les choses tournent mal. Et bien le SYSTEME ce met en branle et au bout du compte on répare le préjudice, et/ou on paye.
Damn, l'argent ne rentre pas en compte dans cette discution, c'pas une question d'argent.
Mais nous nous écartons du sujet nous ne pouvons pas l'influencer dans le choix de porter plainte ou non. Là première chose à faire est effectivement de demander conseil:
A CONSULTER SON CHIRURGIEN pour savoir le pourquoi du comment, c'est prtant pas compliqué
A son nouveau médecin
A un avocat compétant dans ce domaine
A la justice de paix (c'est gratuit)
Ta façon de penser me répugne!!
mlol.Ta facon de penser est limitée. Lorsque tu vas chez le medecin, et que tu rentres chez toi heureux avec ta liste de medocs pour guérir dans 3 jours, tu dis que c'est un bon medecin, et une fois que le medecin fait une erreur, c'est le pire salaud du monde, un vrai enfoiré qui merite la prison à vie et la radiation de l'ODM. Et ensuite c'est ma facon de penser qui est répugnante ? J'en RIS.
Comme le dit admix,ils ont de lourde responsabilités et ont choisir de les avoir alors il faut assumer quels qu'en soit les conséquences...
Vu que vous voulez jouer dans "il faut prendre ses responsabilités", j'vais etre franc : Ta tante etait au courant qu'elle risquait un accident lorsqu'elle a acheté, ou lorsqu'elle est montée sur ce scooter ? Donc c'est la faute de ta tante, elle prend ses responsabilités, elle en est morte. Elle assume, quelles qu'en soient les conséquences... En disant ca, j'ai TOTALEMENT raison, que ca plaise ou pas.
Ils ont choisis d'avoir des responsabilités oui, ils n'ont pas choisis de vous TUER nom de dieu, ils n'ont pas fait EXPRES, ca vous est jamais arrivé de faire une erreur SANS FAIRE EXPRES ? On vous a pas jetter au tribunal pour autant, OK ta tante est morte, OK on lui a arraché la thyroide et il en souffre, d'accord j'ai compris, mais ce sont 2 cas tres distincts. D'une part on a les medecins qui n'ont pas pris ca au serieux, c'est que ca n'en avait pas l'air pour eux (sensés etre professionnels) et d'un autre coté on a un gars qui arrive en urgence a la limite de la mort, on lui enleve sa glande, il vit mais parce que monsieur doit se faire suivre veut porter plainte ? Quand ca fait le travail on est pas content, quand ca le fait pas on ne l'est pas...
LE MONDE A L'ENVERS ?!
EDIT : Sans être méchant pneuma si tu sais qu'un hosto est fautif pour la mort d'un proche crois moi que tu irais au bout du monde pour pouvoir réparé cela meme si tout l'argent du monde ne la remplacera pas...
C'est peut etre bien vrai, mais dans QUEL BUT ? On te donne 10 000 000 et quoi ? Merci tata d'etre morte, je suis riche ?
'tain faut etre realiste dans ces moments, l'hosto a fait une erreur, ok. On porte plainte, ok. Et puis ? A part perdre du temps, et faire perdre du temps, où tu veux en venir ?
Honnetement, j'aurais preferé passer le temps a me receuillir sur la tombe du défunt au lieu de passer ce temps dans un tribunal pour avoir quelques millions.
Mais il faut pas perdre de vu que les urgences c est pas evident, il faut essayer de se mettre a la place des gens qui travaillent la et qui dans certains n ont pas dormis depuis 36 h, se sont tapes de tout et surtout des patients qui sont de plus en plus exigeants et intransigeants.
Pas dormi depuis 36heures voir PLUS encore. J'ai un ami qui fait des urgences, ca lui arrive de dormir 4h sur 3 jours. Il assure 3 services de suite aux urgences + ses services de jour. Et le summum, c'sont les patients ingrats, ils pensent que les gens aux urgences ne font rien a part regarder les matchs de foot et déconner, ils pensent que parce qu'ils ont des vomissements c'est la fin du monde, ou parce que la fille de 6 ans pleure...
Faut savoir que les medecins ont un coeur, voir des patients souffrir c'est pas cool du tout pour eux non plus, mais faut aussi savoir qu'ils ne peuvent pas faire passer l'un avant l'autre, vu que pour chaque patient, sa maladie est la plus grave au monde.
il faut pas dire qu il ne faut pas faire de proces pour erreur medicale, mais certains cas justifient ce genre d actions.
C'est ce que je voulais dire, CERTAINS CAS justifient ce genre d'actions, genre "mise en péril de la vie du patient, entrainant la mort". Pas "non assistance a personne en danger" vu que dans un hosto, y'a que ca, des personnes en danger.
Le malheur, c est que les gens s' attendent toujours a des miracles mais il ne faut pas oublier que la medecine n est pas une science exacte et que malheureusement l erreur peut toujours etre de mise quand elle necessite l intervention d etre humain.
Le malheur c'est quand les gens sont vivants mais qu'ils se plaignent (ok, mort on peut pas trop se plaindre). Donc non seulement la medecine n'est pas une science exacte, mais faut prendre plusieurs parametres que le medecin ne connait pas lorsque qqun arrive aux urgences.
Surtout au bord de la mort, le medecin prend une decision radicale en fonction des moyens : des locaux, du personnel, du nombre de patients deja admis.
Faut pas perdre de vue qu'il n'y a pas 500 urgentistes en meme temps.
Donc voila. Maintenant n'allez pas croire que je rigole de la santé des gens, loin de la, j'y suis impliqué personnellement, ceux qui me connaissent le savent. Ce que je dis est dur, j'en suis bien conscient, mais si on ne peut plus parler concretement aux gens sans qu'ils s'enervent ou quoi, bah tant pis.