Mais comme c'est lourd de de devoir réexpliquer 40fois la même chose de manière cyclique.
J'ai ni le temps, ni l'envie, de rererererenter dans le même débat. Donc ça sera mon seul poste sur le sujet.
Certains oublie qu'il y a un temps, alors que le Standard peinait pour re-parvenir à accrocher le TOP5, il était, malgré lui, obligé de se séparer de ses meilleurs joueurs et repartir à 0 (Moreira Drago Turaci Runje Tchité Mornar Thijs Beda ... ).
Aujourd'hui l'argent a pu être utilisé afin de revaloriser des contrats et permettre de garder des éléments clés. Certains mauves l'oublient peut-être... Mais il y a un an et demi, après le premier titre, vous étiez tous en train de jubiler devant les : "de toute façon, au mercato, ça sera les grands départs, tous les joueurs vont partir, blablabla". Aujourd'hui et après 3 mercatos, le Standard a réussi à garder tous ses éléments du premier titre, ce qui a permis de reconduire le titre. Garder des Defour Witsel (au moment où il brillait de son soulier d'or) Onyewu Jovanovic (qui était tout deux en fin de contrat et pour qui le Standard a refusé des offres pour pouvoir les garder jusque la fin...) Marcos Sarr ...
C'est peut-être pas des transferts IN tape l'œil, mais une certaine continuité, ça vaut beaucoup mieux que des grands départs. Tout comme des Radzinski, Koller, Aruna et compagnie n'ont jamais pu être remplacé directement par du valable, Defour and co n'auraient jamais pu être remplacé par du aussi bon.
Il y a AUCUNE raison de vouloir renforcer une équipe qui sort d'un titre, si il y a AUCUN départ. Il y en a eu un seul. Onyewu qui a été remplacé très correctement par Mangala (qui est même selon moi plus fort, le deviendra encore plus).
Certains l'oublient peut-être, mais si le Standard avait dépensé ne serait-ce le quart de la moitié de ce que le Sporting a mis pour des Boussoufa Polak Thereau et j'en passe énormément, il serait très très loin d'être sain financièrement. Regardez plutôt avoir quoi le Standard a construit deux titres :
Jovanovic : était libre et sans club depuis 6mois, déjà assez vieux. Avait un capital de but en match officiel de 17goals en 6saisons...
Fellaini : formé, et déniché jeune
Defour : 2M. Une perle acheté pour presque rien. Mais n'avait encore jouer que 6mois et avait TOUT à prouver.
Gush : 200K max acheté à La Louvière...
Dalmat : 600K acheté à Mons...
Bolat : 250K
Witsel : formé
Mbokani : acheté 1,5M a un club de plus ou moins le même niveau qui l'avait jugé pas exploitable.
Igor : Peut-être un des seuls que que le Standard a mis un prix un peu trop conséquent (2,5M je pense)
Dufer : Gratuit ou presque... Ne servait plus à rien chez Bruges en espoir.
Dante : 300K à Charleroi
Bruges l'a compris aussi... C'est pas avec des coups comme Daerden qu'on se renforce correctement, mais plutôt avec du Périsic. Vu les maigres droits TV, un club belge ne peut pas dépenser énormément d'argent pour un joueur.
Si il vous en faut plus pour être convaincu...
Le problème du Standard actuellement n'est pas tellement d'un point de vue des renforts, mais d'une accumulation de blessure (JAMAIS deux onze de base n'ont plus être aligné deux matches d'affilé cette saison, et le Standard est l'équipe qui a utilisé le plus de joueur lors de ce premier tour...) et une confiance perdue.
Laissez le temps à cette équipe de se retrouver, et laissez Luciano travailler sur le long terme. Il y a plus rien à gagner cette saison. (La CL s'est fini, revenir sur une équipe avec un grand écart et la réforme c'est possible, mais 5...) et la coupe UEFA n'a rien de lucratif.
Vous seriez content si le Standard dépensait 10M à ce mercato pour se redresser décrocher une 3eme place pour finalement se retrouver avec des caisses vides quand vraiment il faudra remplacer des cadres comme Defour, etc ?
Et mon dernier point sera celui-ci. Vous pensez tous que le Standard est redevenu un club riche qui peut dépenser des millions. Mais il n'y a eu que deux grandes entrées financière : 1) Fellaini 20M. 2) la CL 12M. Fellaini le transfert est payé un 5ans, le Standard n'a pour l'instant touché que 4M de la somme... Et l'argent de la CL se sera touché qu'en fin d'année.
Cette équipe est la même que le saison passé à un joueur près. Il faut juste lui laisser le temps de guérir. Si bien au propre, pour avoir enfin moins de blessé, qu'au figuré pour que la confiance de certains joueurs reviennent.