Ben c'est exactement ce qu'il dit... C'est une question de fric, vu que le spectacle génère plus de public et de pognon. Là ou tu ne semble pas d'accord, c'est quand il dit que le suspense génère du spectacle... Mais c'est pourtant vrai.
Y'a pas de miracle, retourne le problème comme tu veux, ça reste toujours pareil : réduire l'écart, c'est créer plus de suspense pour qui sera champion. C'est faire que toutes les dernières équipes s'accrochent et se battent parce que le titre reste à portée. Et plus de suspense : Plus de suivi des spectateurs, et plus de pognon à la clef.
Tu peux pas test. Evidemment qu'il y aura des supporters mécontents qui crieront au scandale : Ceux des clubs qui avaient beaucoup d'avances, principalement. Mais ils continueront à aller au stade et à suivre les matchs, et ceux qui auraient pu décrocher car le leader avaient trop d'avance resterons.
Mieux que ça, tu observe toi même le phénomène : D'un coup, les supporters des équipes qui se rapprochent du titre finissent par trouver les P.O. "Pas si mal". Preuve que ça génère de l'intérêt à leurs yeux. Ressasse ça comme tu le sens, mais écart réduit = plus de suspense = plus de spectacle = plus de pognon.
Heu j'ai jamais nier que c'était pour le fric. Seulement moi, en tant que supporter, le fric, j'm'en contre branle sévère. J'veux juste une formule de championnat "normale", sans qu'on ai 36 matchs reportés par ci par là parce que le calendrier est bourré comme pas possible déjà à la base.
Et oui réduire l'écart c'est créer "plus de suspens"...Dans l'autre sens, on peut juste dire "c'est pour permettre à ceux qui ont foiré une saison de se refaire au détriment d'autres équipes".
Et plus de spectacle, pas dis...Ca augmente le nombre de match mais on l'a vu l'année passée, les PO 1 étaient juste à chier sévère tellement le jeu proposé était pauvre. Ici à part le match Standard - Genk, j'ai pas réellement entendu parler de match spectaculaire...Au contraire, même les classico sont over à chier (Anderlecht - Standard = un match d'une équipe jouant comme une bouse contre une équipe jouant comme une merde).
C'est ça le spectacle, srsly?
Ca augmente juste le nombre de match, point final. On pourrait faire le raccourcis en disant "plus de match de grosse équipe = plus de spectacle", par définition, mais l'exemple de l'année passée nous a prouvé le contraire...Y avait pas un seul bon match réel. Trop de tension, fin de saison, je ne connais pas trop les raisons mais j'ai aucunement un bon souvenir des PO 1 de l'année passée.
'fin bref, tu es peut être pour ce système, moi je le trouve moisi tout court. Une équipe qui se casse le cul à faire une bonne saison peut voir tout s'écrouler sur une poignée de match finaux parce qu'on a divisé arbitrairement son avance par 2. On a l'exemple avec Anderlecht (ok il le mérite) mais même Genk, qui a fait une très belle saison, a du mal a tenir le rythme. Tout ça au profit du Standard qui a fait limite une saison encore plus à chier que l'année passée.
C'est donc en clair totalement une reforme pour le pognon, au détriment de l'avis des supporter (qui était de l'ordre du 3/4 contre...), c'est pour moi du foutage de gueule car c'est avant tout de là que provient l'argent en question. Mais bon, je suis peut être pas assez capitaliste :/
Si vous trouvez ça logique de se toucher toute la saison pour donner le coup de boost en fin de saison et rafler la mise, tant mieux. Moi je reste sur la formule classique de championnat adoptée par tous les autres championnats ou presque -_-'