La formation des jeunes reçoit le label de qualité Or !
24-05-2006, 18:50
Au début du mois de mars, le RSC Anderlecht avait reçu la visite des auditeurs Hugo Schoukens et Jo Van Hoecke dans le cadre de l’Audit Théorique "Dexia Foot Pass". Lors de cet audit, qui était étalé sur l’ensemble de la saison, ce sont aussi bien des entraînements que des matches qui ont été suivis et toute l’administration de la formation des jeunes a également été passée au crible. Ce lundi 22 mai, le Sporting a reçu un rapport détaillé avec de très bonnes nouvelles : la formation des jeunes du RSC Anderlecht a reçu un label de qualité Or !
Parmi les vingt-deux clubs de première et de deuxième division qui s’étaient inscrits pour cette radioscopie professionnelle, seulement quatre ont reçu ce label de qualité Or : le Club Brugeois, Genk, le GBA et le RSC Anderlecht. "Nous sommes très heureux cela va de soi", disait Jean Kindermans, responsable technique de la formation des jeunes. "Anderlecht se situe à nouveau à sa vraie place : au top du football belge, aussi en ce qui concerne la formation des jeunes."
En plus du titre de champion et de la qualification directe pour la Ligue des Champions qui y était attachée, le Sporting tire désormais aussi son épingle du jeu dans le domaine de la formation des jeunes avec l’obtention de ce label de qualité. "Nous ne sommes pas seulement l’une des quatre équipes qui a obtenu ce label de qualité, nous sommes aussi l’équipe qui a enregistré la plus grande progression depuis le précédent audit en 2003", nous chuchotait aussi Michel Sablon lors de la remise du prix. Jean Kindermans, Dirk Gyselinckx, son plus proche collaborateur, et René Peeters veulent également par cette voie faire les louanges de tous ceux qui les ont assistés lors du développement des nouvelles structure, organisation et formation à Neerpede. "Je voudrais aussi sûrement remercier les gens qui se trouvent au sommet de la hiérarchie du club, avec Messieurs Collin et Van Holsbeeck en tête, qui soutenaient les plans à 100%. Egalement un tout grand merci au staff technique de l’équipe première, à tous les formateurs de jeunes de Neerpede et à toutes les autres sections qui ont collaboré à ce projet", disait Jean Kindermans.
Le score moyen de tous les clubs participants était seulement de 59,5%. Avec son score de 78%, Anderlecht s’en sort donc plus que convenablement. "Il s’agit là d’un grand soutien pour tous changements qui ont eu lieu cette année dans le domaine de la formation des jeunes et de l'accompagnement." Malgré le très bon résultat obtenu, il est toujours possible d’apporter des améliorations. "Nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant. Nous avons encore une sérieuse marge de progression, plus particulièrement en ce qui concerne les équipements et l’infrastructure (notre score le plus bas), le marketing interne, les ressources humaines, le soutien aux joueurs (aussi bien sur le plan médical et paramédical que sur le plan de l’accompagnement des jeunes joueurs)."
"Si ce résultat avec la mention très bien peut également constituer un stimulant complémentaire afin que la commune commence finalement les travaux à Neerpede, il s’agira alors une double victoire. Mais ce résultat nous donne du courage à tous les égards afin de continuer sur la voie qui a été engagée avec d’avantage de professionnalisation de la formation des jeunes à Anderlecht. Tous les jeunes du RSCA savent désormais qu’ils fréquentent un centre de formation du plus haut niveau", concluait Jean Kindermans, responsable technique de la formation des jeunes du RSCA à Neerpede.
Publié par Khrys (rsca.be)