Et si Kompany restait six mois de plus?
Il veut et pourrait encore partir cet été mais un transfert en janvier semble plus intéressant
ANDERLECHT Anderlecht achète et achète mais du côté des gros transferts sortants, c'est le calme plat. Christian Wilhelmsson suscite l'intérêt de la moitié de la France mais rien ne bouge. Et que dire de Vincent Kompany? Il est sur les tablettes de tous les grands clubs européens mais le Sporting Anderlecht et lui-même attendent avec impatience la première offre sérieuse.
Pas de panique: Radzinski n'était parti que le 17 juillet
Ici et là, on entend que Kompany pourrait bien rester au Sporting. Est-ce envisageable? Oui. Du moins pour six mois, même si Kompany préfère quitter Anderlecht maintenant. Il aurait même déjà voulu être fixé avant ses vacances mais la réalité est différente. Et Anderlecht a beau dire que Kompany ne peut plus partir au mois d'août, on est bien curieux de voir la réaction du Sporting si Chelsea offre 15 millions d'euros quand le championnat a déjà commencé. Tomasz Radzinski, par exemple, avait signé à Everton le 17 juillet 2001. Et Andreï Shevchenko, le meilleur attaquant du monde, attend aussi qu'un club mette le paquet. Pour rappel: le marché des transferts est ouvert jusqu'au 31 août. Vincent Kompany ne doit donc pas encore paniquer. Il est bel et bien sur les tablettes des plus grands clubs européens, comme Lyon, Chelsea, Arsenal, Barcelone et Manchester United. Si ces clubs perdent un de leurs défenseurs centraux à la Coupe du Monde (blessure grave ou, surtout, transfert), Vincent Kompany est un des candidats pour les remplacer. Et quand ce club aura empoché une fortune pour son joueur, il ne regardera pas à quelques millions pour Kompany. Mais Vince dépend donc des autres.
Néanmoins, il est aussi possible que Kompany reste à Anderlecht. De un, parce que Vincent a loupé la majorité de la saison pour cause de blessures. À cause de ces blessures (dos, épaule), il n'a plus atteint son meilleur niveau depuis un an.
De deux, parce qu'Anderlecht ne veut pas le brader. Son prix étant de 15 millions d'euros, il ne va pas le baisser en dessous de 12 millions, chose que Kompany comprend.
De trois, parce qu'il ne veut pas aller dans un club de seconde zone. Si l'Atletico Madrid ou la Real Sociedad lui offrent leurs services, il dira non. Il veut aller dans un club du Top 20 européen.
De quatre, parce que Kompany réalise qu'Anderlecht est en train de construire une grande équipe. Si des grands noms comme Biglia ou Hassan optent pour Anderlecht parce que le Sporting s'est qualifié directement pour la Ligue des Champions, cela pourrait aussi tenter Kompany. Après avoir excellé en Ligue des Champions, il pourrait réaliser son transfert rêvé en janvier.
Et de cinq: Kompany est la victime de la crise dans le football bel- ge. Anderlecht a beau être champion, aucun club européen n'est impressionné par notre Jupiler League. D'ailleurs, le Sporting a perdu onze de ses douze derniers matches en Ligue des Champions. Les Diables Rouges ne font guère mieux: jusqu'il y a peu, ils étaient en chute libre.
Même si Vincent est le plus grand talent du pays, un joueur du championnat belge ne rapportera jamais 20 millions.
Source : http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=150498