Ford Diesel - Euro 6 - FAP et Contrôle Technique

shogo

Oui, et alors?
Decalaminage pour le fap o_O

Mais même le problème est lié au fonctionnement même du coup il n'y aura pas de solutions
Tu pas mis un doute, mais oui visiblement ça "fonctionne" aussi pour le FAP.
 
Bonjour,
étant moi-même victime de ce même problème, je recherche le plus de retours possible d'autres personnes qui auraient tenté un repassage et/ou intervention dessus afin d'envisager la meilleure solution avant le prochaine contrôle.

De mon côté, sur une Fiesta 1.5 tdci de 2016 j'ai donc reçu une carte verte en juin dernier mais avec comme remarque dans la catégorie "Défaillances donnant lieu à réparation sans représentation" : "filtre à particules où système de dépollution défaillant". La personne ayant effectué le test m'avait signalé que les valeurs de particules dépassaient 4 millions (au lieu de 1 maximum autorisé) et que cela signalait donc un grave problème.

Je suis par contre très perplexe sur la situation supposément grave car je n'ai absolument aucun symptôme et je n'ai jamais eu de voyant indiquant un problème à ce niveau là.

En juin 2022 j'avais été refusé à l'ancien test pour cause d'opacité trop importante des fumées mais quelques jours de roulage avec un additif avaient réglé le problème.

En cherchant un peu partout j'ai trouvé de nombreux articles mentionnant bien un problème propre à Ford, mais au final pas vraiment de retours sur des personnes qui auraient tenté un repassage.

Chez Ford on me propose carrément un remplacement du filtre, pour un montant de plus de 2200 euros en neuf et 630 en reconditionné, dans les deux cas main d'œuvre non incluse (compter 4h)... En neuf le prix est évidemment prohibitif, en reconditionné je ne suis pas très chaud sans garantie de passer le contrôle surtout si une autre méthode moins onéreuse peut suffire.
Idem pour moi...
Pas du tout chaud de le remplacer sans certitudes que ça passe...
Du coup j'envisage de changer pour une essence.
 
M

Membre supprimé 13601

ex membre
Idem pour moi...
Pas du tout chaud de le remplacer sans certitudes que ça passe...
Du coup j'envisage de changer pour une essence.
Option envisagée, mais la reprise est dévaluée du fait de la situation (sans compter que les diesels ont déjà moins la côte)
 
1er
OP
TuxPhilips

TuxPhilips

Elite
Chez nous c'est toujours non résolu, Ford Courier avec TDCI 1.5 95ch, fabrication en 2017, Octobre. Le filtre à particules ne fonctionne pas tout, si la voiture ne roule pas.
Le moteur allumé, il n'y a aucune injection du diesel dans catalyseur pour déclencher la neutralisation NOx etc...
Si, tu regardes à l'intérieur de ton pot d'échappement, dans le trou à la sortie, tu verras, c'est tout noir de chez noir !!! C'est carrément du charbon avec goudron (?)...

Sur ma Skoda Octavia 3 Break TDI 1.6L Août 2015 Euro 6B 110ch 130000km, même système de régénération par injection du Diesel (au lieu de AdBlue), le pot d'échappement est très propre. Si tu passes ton doigt sur l'intérieur du pot d'échappement, ton doigt restera propre, même le mouchoir en papier reste blanc de chez blanc ! J'ai jamais fait aucune régénération forcée.

Idem, pour la Volkswagen Passat B8 1.6 TDI Bluemotion 120ch, 2016 Février.
105000km. La voiture a passé 2 fois CT en 3 mois - en Août et Décembre (achat et ensuite tentative de vente sans succès).
Le pot d'échappement à la sortie brille à l'intérieur comme neuf !
Voilà, donc, dire que VAG pollue c'est totalement faux.

Pour moi, le problème se situe au niveau calculateur du moteur, il n'active pas la régénération. D'après mes recherches, à prendre avec des pincettes. Ford a escroqué les acheteurs en plaçant un FAP de type Euro 5 sans la régénération SCR fonctionnelle !!! En pensant que ça va aller... Que le CT verras que du feu...

J'ai vu beaucoup de Ford (surtout des Mondeo) Diesel Euro 6B avec des pot d'échappement NOIRo_Oo_Oo_O

Le remède c'est carrément changer le système de régénération en ajoutant AdBlue... Il me semble la seule solution viable...
 
M

Membre supprimé 13601

ex membre
Je confirme que chez moi la sortie du pot est bien noire aussi. Par contre, 3 mois après le contrôle technique, toujours pas le moindre de signe de problème de fonctionnement... juste la conso qui a augmenté du fait que je fais régulièrement des trajets haut dans les tours.

Toujours la même interrogation de changer de véhicule prochainement ou bien de tenter le coup de passer au prochain contrôle, mais avec donc le risque de devoir changer en urgence et donc reprise encore plus pourrie et obligation d'aller sur un modèle de stock...
 

MARCEL

Touriste
Bonjour,

bon ,le probleme en général des véhicule avec fap c est qu' il sont bouché. roulage a froids ,capteur P Diff défectueux... ou moteur qui fume fort dedans a cause d un défauts.
sur nos moteurs 1.5 ford le problème est qu il ne filtre pas et que tout passe a travers ,l échappement doit être propre et non noir avec un fap fonctionnel.
et même avec un nouveau fap il sera nécessaire de nettoyer ou remplacer la ligne complette d échappement pour le test :p
j ai un petit focus avec 3.000.000 million de particule au ct il faut 300.000 xd
le vehicule a 80.000 km d autoroute only et acheté neuf

il y a deux possibilité le fap a fondu en interne et il est percé et la suie sort direct

- 2 ou mauvaise conception en usine ,mauvais matériaux ,ca arrive justement quand les métaux utilisé précédemment on fait x1000 ,c est pour cela qu un cata de golf 3 peux valoir 500+ euro

je vais en ouvrir un sous peux mais je dirais que le probleme est du au fap neuf de mauvaise qualité. tout va très bien au niveau de la voiture.

un fap se nettoie avec de la chaleur en continue longue distance ou pdt une régénération qui produit + de 500° il vaporisera les particules de suie (qui ne passé pas dans votre sang et qui resté collé au sol) ,après quelque minute en particule microscopique qui rentrera dans votre sang et vous Baisera la santé malgré tout (en pire) ,mais ca c est une autre histoire et c est green SiSi

c est la même histoire avec l egr qui pollue beaucoup plus au final il est même interdit dans plusieurs super grande ville mais bon .
mis a part sur un vehicule neuf en laboratoire de mesure il reduit légèrement les nox sur un moteur neuf pour augmenter tout les autre polluant a cause d une détérioration du moteur avec la merde egr residue d huile qu il depose partout.

le test du control technique consiste a laisser le moteur au ralentit et mesure les particule
donc pas de charge ni de régénération inclus dans le test .pourtant je peux vous assuré qu un fap qui régénère c est pire que le sida des voiture mais shuut l europe dit que ca existe pas. la régénération si elle été mesuré serait interdite xd et c est pas leur nouveau cycle wltp qui le prendra e charge

Ducoup comme solution il reste de monté un nouveau fap ,ligne/nettoyage ou
bourré votre echappm avant le control avc n'importe quoi fonctionne aussi
1450 euro chez ford pour la piece

je vous conseille fortement de le changer ^^ DE PLUS C est obligatoire

pour un test idiot solution idiote et si si ca passe mieux qu un nouveau 6d .

vous voulez entendre encore plus idiot les particule de l échappement d un euro 6 sont 2000x plus faible que celle des pneus
et pourtant un x5 hybride avec des pneu en 385 et 2.800 kg C green
ou la nouvelle tesla aussi,machine qui ne bouffe absollument pas de penu et sont 100% greeeennn brefs ellle est pas belle l europe,et tout cela uniquement en europe qui devient le tier monde avec cette machinerie politique qui est la que pour nous baiseeerrr le cxxxx.
Rhaa l agenda 2030 et 2045 zero emmission --) direction pour une vie de soumission et de control ou tout est interdit. du feux de cheminer, vos vaccances ,la viande brefs si cela arrive je vous invite a quitté le vieux conti et on dit MERci tonton shwabbs ou plutot on viendra te chercher pour t enculer a mort et recup notre pays et nos liberté

levez vous maintenant ou soyer soumis a jamais par la corruption et la connerie technocratique

j ai ecrit cela avec le culs dans le train pour passer le temps et le tout dans un vehicule zero emission ha non ya des disque plaquette de 1 m et le bilan particule des frein n est pas bonnon plus heu shutt. c est green des tank qui tourne a vide 85% de la journé avec de l elect zero heu ben non plus

Aller faite donc comme moi usé les chose ,évité le plastique et coupé les media et c est deja un bon début .
et biensur n oubliions pas la décroissance des super riche il s oublie un peux c est Cxxxxxx
 
Dernière édition:
1er
OP
TuxPhilips

TuxPhilips

Elite
Ah ouais... Donc , USA a inventé DieselGate et accusé VW pour la triche, alors que pour moi VW n'a jamais triché (ce sont des conneries). C'est une question de la Protectionnisme pourrie.
Comme avec Huawei.

Là, c'est Ford (USA) qui triche ouvertement en déclarant que leur moteur est un Euro 6.
L'UE ne fait rien.
Ils laissent passer et mettent les bâtons dans les roues à ses propres citoyens...
Excellent !
 

Jean Mourad

Marginal
Ah ouais... Donc , USA a inventé DieselGate et accusé VW pour la triche, alors que pour moi VW n'a jamais triché (ce sont des conneries). C'est une question de la Protectionnisme pourrie.
Comme avec Huawei.

Là, c'est Ford (USA) qui triche ouvertement en déclarant que leur moteur est un Euro 6.
L'UE ne fait rien.
Ils laissent passer et mettent les bâtons dans les roues à ses propres citoyens...
Excellent !
Ah
 

titoum

OPTC:970342646
Chez nous c'est toujours non résolu, Ford Courier avec TDCI 1.5 95ch, fabrication en 2017, Octobre.
dire que mes parents ont liquidé leur A4 break diesel qui passait tjs sans soucis le CT alors qu'elle avait 12 ans :D
 
M

Membre supprimé 13601

ex membre
Petite MAJ, après avoir recontacté la concession Ford il y a quelques jours :
- le service technique du concessionnaire nie encore maintenant qu'il y un problème spécifique à Ford et a même été jusqu'à rejeter la faute sur le changement de test du contrôle technique... après discussion, il est revenu sur l'explication plus communément acceptée d'un kilométrage non suffisant pour le nettoyage du filtre.
- tous les nettoyages qu'ils ont essayé seraient bien inefficaces et seul un remplacement du FAP est proposé chez eux
- gros changement par rapport à il y a quelques mois, les filtres "bon marché" (650 euros) ne sont plus livrés par Ford aux concessions car le remplacement ne permettait toujours pas de passer le contrôle. Reste donc uniquement la solution du modèle à 2200 euros (+ main d'œuvre) qui lui garantirait le repassage
- dans mes recherches sur internet j'ai trouvé beaucoup de plaintes à ce sujet contre Ford sur le site de Test Achats, mais aucune idée par rapport aux aboutissements (les réponses ne sont pas visibles, en tous cas pas pour les non abonnés)

Suite à cela j'avais dans l'idée de rechercher une société spécialisée qui pourrait diagnostiquer exactement quel est le problème (car pour rappel en dehors de l'échec du test je n'ai toujours absolument aucun voyant ni symptôme d'un FAP bouché)...

Au final, j'abandonne assez vite d'autres démarches car j'ai reçu hier de manière inattendue une grosse amélioration d'une offre d'achat/reprise pour un autre véhicule neuf (d'une autre marque et concession) qui faisait beaucoup plus que juste passer la pilule. Pour ceux qui peuvent se le permettre, certains constructeurs n'hésitent donc pas à augmenter drastiquement les réductions pour les derniers jours du mois d'action "salon" (du moins sur les modèles de stock qu'ils veulent liquider) pour éviter de vous voir partir à la concurrence qu'il faut bien sûr faire jouer.

Sur ce, bonne chance à tous ceux touchés par ce problème et je reste toujours curieux à ce sujet.
 
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