Zaene, tu touches au but à propos de mon taff.
Néanmoins il reste quelque chose de tendancieux dans le documentaire explicatif: on ne crée pas de l'argent tant que les clients font des crédits. On crée de l'argent jusqu'au maximum du multiplicateur bancaire. Et ce multiplicateur multiplie une base monétaire bien réelle.
Si la base réelle est de 100 dollars, que l'argent liquide constitue 10% et que les banques doivent garder 8% en coffre, on ne peut en aucun cas dépasser 610 dollars. (par calcul). C'est un fait.
Concernant le système capitaliste, moi je crois au système d'auto-régulation. Comme je l'ai expliqué, la banque centrale peut décider à tout moment d'élever les taux d'intérêt, ce qui stoppe l'inflation et la croissance. Une fois l'inflation calmée, les taux baissent à nouveau et la croissance repart.
Seulement, c'est cyclique. Il y a des années sans croissance. Et chaque fois que ça arrive (74, 91, 2001, 200
on a toute la branche anti-capitaliste qui jubile pour dire que Marx avait raison, que le capitalisme est mort...Faut se réveiller. La spéculation est morte. Il y a eu deux ou trois faillites et le chômage va un peu augmenter, mais il n'y a pas de catastrophes qu'on aurait pu éviter par un autre système.
J'accorde que le système de capitalisation est un système extrêmement complexe fait de chiffres et monté de toute pièce par les hommes et qu'on pourrait se limiter à des systèmes d'investissement plus simples que la bourse et le système bancaire, mais non tout le monde ne s'accorde pas pour dire que le capitalisme est mort. Tout est basé là-dessus et il faut vivre avec. A par pour Hugo Chavez qui vient de décider de faire couler la bourse de Caracas