Petite information utile:
Au fil de l'année dernière, le cours de l'action ABN-Amro a très nettement diminué comme les autres actions bancaires en raison des inquiétudes venant des Etats-Unis. Mais Fortis avait surtout du liquide. Et la chute du prix de l'action ABN a permis à un conglomérat de 5 banques de s'offrir la banque néerlandaise pour ... presque rien. Comme on ne peut pas acheter d'actions à crédit, l'argent manquant à été obtenu par Fortis en émettant de nouvelles actions. La banque néerlandaise a donc été achetée en cash, tout de suite, par un conglomérat 5x plus gros.
D'autres problèmes indépendants sont arrivés ensuite. Mais il est trop facile après coup de faire le lien entre ABN et les problèmes de solvabilité de Fortis banque et de dire que Fortis n'avait pas de quoi payer la note.
Maintenant l'heure est à la relance et à ce jeu-là, la "science économique" s'est aussi bien rétamé dans le passé (France 81, Mexique 50, Argentine 01) qu'elle n'a fait des miracles (New Deal ...). Je pense que personne ne sait bien quel plan mettre en place de peur de mal agir et tous le monde essaie d'organiser des sommets du G20, de l'UE etc ... pour gagner du temps.