I'm T-killah and i approve this message.Tu vas quand même chercher de ces exemples
Je ne vois pas vraiment qui serait contre le fait qu'un immigré ne parle pas la langue du pays dans lequel il vit: les gens qui font les ermites chez eux pendant des années et ne font aucun effort pour être capable de s'en sortir seul dans la vie de tous les jours doivent être punis. Maintenant, tu oublies une chose: il faut bien commencer quelque part. Certains étrangers sont venus en Belgique pour travailler, ensuite il y a eu (ou à l'arrivée du père) le regroupement familial.
Ce regroupement familial implique qu'une personne doit apprendre une nouvelle langue, ça ne se fait pas du jour au lendemain: ça prend un temps monstre et parfois, elles ont peur de parler la langue qu'elles apprennent. C'est un sentiment de honte et de malaise qui est difficile à surmonter: il faut parfois essayer de comprendre les personnes avant d'avoir des raisonnements primaires.
S'intégrer, ça veut dire quoi pour toi? Interdiction de parler leur langue d'origine dans la rue avec des compatriotes et/ou membres de leur famille? Ridicule, tu n'es pas impliqué dans une discussion? Trace ton chemin au lieu d'essayer de la comprendre. Je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Interdiction d'avoir des fêtes religieuses? Que je sache, le catholicisme n'est pas la religion d'Etat. Pourquoi dès lors est-ce que des citoyens belges pourraient bénéficier de quasiment TOUTES leurs fêtes religieuses alors que d'autres citoyens belges ne pourraient pas? Il s'agit d'un principe simple: la laïcité du pays qui n'est pas totale. Certaines personnes sont avantagées dans leur vie religieuse par rapport à d'autres.
Maintenant, venir parler du fait que ce sont les Belges qui doivent se plier aux autres cultures pour réussir à interdire le foulard, ce sont des fadaises. Il y avait simplement un vide juridique qui a dû être comblé. Les plus emmerdés sont au final ceux qui ne peuvent dissimuler cet objet ostentatoire, contrairement à une croix en pendentif.
L'intégration, ce n'est pas devenir un petit Belge modèle, faut se rentrer ça dans la caboche: on parle d'un phénomène de société, pas d'une définition non-exhaustive tirée du petit Roger. Vivre dans un pays ne veut pas dire se faire laver le cerveau et oublier qui on est,, les expériences qui nous ont permis d'arriver jusque là, etc. S'intégrer implique le respect des lois et d'autrui, punt aan de lijn: le reste, ce n'est que de la littérature et du vent pour arriver à un formatage complet.
S'intégrer signifie le respect des lois et d'autrui, ne pas troubler l'ordre public, le reste s'apparente à de l'assimilation... Les intervenants les plus marrants de ce forum étant ceux qui tiennent absolument à ce que des musulmans (et des juifs?) mangent du porc.