[je m'emballe et je ne réponds pas du tout à ce que dit La Poubelle, pardon=on]
Si on part de ce postulat-ci, on ne doit faire aucun débat étant donné qu'aucun d'entre nous est spécialisé dans une thématique quelconque abordée dans l'actualité mondiale (à moins qu'il n'y ait des historiens spécialisés, des sociologues, des philosophes ou autres.
Chacun amène sa petite pierre, aussi infime soit elle ... mais quand il s'agit de colporter des racontars ou de tabler sur une peur fictive pour raviver une certaine flamme, on doit mettre le hola. Je n'en ai pas vu 10 dans ce thread qui le faisaient: Ochinko et un ou deux autres (désolé). Mais ils sont moins présents que moi dans ce thread et ça passe d'office plus facilement...
A côté de ça, le racisme se nourrit quelque part, ça c'est on ne peut plus clair. Mais les raisons sont pour moi tout autres: la criminalité de tout poil amène beaucoup plus d'eau au moulin des gens d'extrême-droite qu'un débat sur la burqah. D'un point de vue qualitatif, un des deux débats est au trente-sixième dessous par rapport à l'autre: c'est là-dessus que j'argumente. Parce qu'on veut créer de nouveaux débats pour sensibiliser des gens blasés par les débats qui ont évolué: ça a longtemps été "les étrangers qui viennent chez nous pour piquer notre boulot" , ça a dévié sur "encore un bracos, encore un étranger" et maintenant c'est "ils viennent pour toucher le CPAS ou le chômage": au final, ça lourde les gens et ils s'intéressent moins, il faut inventer de nouveaux débats, créer des nouvelles peurs pour raviver la flamme. Autant, les 3 premiers thèmes sont compréhensibles (je n'y adhère pas mais je peux comprendre), autant la connerie sur la burqah n'amène rien.
"Je me la joue musulman", ça me fait doucement marrer: doit pas en y en avoir 500 sur ce forum, et encore moins qui en discutent. Je n'ai rien à gagner en parlant ici, mais vraiment rien, pourtant je le fais: pour jouer un rôle? Non pas vraiment, mais pour amener un point de vue différent certainement. Je ne me sens pas vraiment représentatif de ma communauté et je ne le revendique pas: je suis juste le seul à amener son point de vue, désolé d'être là.
Mais pas besoin de connaître tous les musulmans du monde entier pour savoir ce que l'on sait déjà: on essaie de faire croire que le monde musulman est uni et a un mode de pensée unique. Biiip, erreur: la manière dont la religion est vécue en Afrique noire, au Maghreb, au Proche- et au Moyen-Orient est totalement différente. Pas besoin non plus d'avoir vécu dans toutes ces régions pour le savoir: les Wahhabites, les Salafistes, les Frères Musulmans sont des ramifications dont la doctrine n'est pas partagée par tous (et encore heureux...). Un cours d'histoire et un peu de lecture suffisent: certains ne connaissent pas certains de ces noms et c'est normal. Si les nommer et parfois expliquer un peu fais de moi un "je me la joue musulman", soit, si toi tu le vois comme ça...
Je parle parfois de choses que certains ignorent (et c'est normal: c'est pas vraiment des noms qu'on entend tous les jours et ça ne sort que dans une extrême minorité des cours d'histoire): un peu comme tout le monde ici. Ca a beau être un forum de gamers, j'ai déjà appris pas mal de choses dessus. Maintenant, je n'ai pas une connaissance approfondie de tout ça mais j'ai quelques notions qui me permettent d'expliquer un peu, de citer certains faits et certains courants qui ne sont pas développés dans les journaux traditionnels. Et au besoin, je fais quelques recherches: c'est comme ça qu'on avance, non? Personne n'a la science infuse que je sache: alors oui, c'est en lisant qu'on apprend et je ne m'en prive pas.
Ca peut faire chier de voir mon nom sur un reply sur 4 mais si il n'y a pas de contrepoids, faut juste faire un thread, quote et +1...
Certains débats méritent d'être ouverts avec des problématiques REELLES: la gestion des allôcations de chômage et de CPAS, est-ce que certains ont une réelle volonté de bosser, etc. Ca c'est des débats avec un minimum de fond: la burqah en Europe, c'est aussi inutile que les tatouages de Kimberley.
[je m'emballe et je ne réponds pas du tout à ce que dit La Poubelle, pardon=off]