Le débat sur la burqah est un peu spécial pour moi. Pourquoi? Parce qu'on l'assimile trop facilement au hijab ... et que le Belge moyen croit que c'est kif-kif aux yeux d'un musulman.
Bah, c'est raté: mis à part certains cas extrêmes hors des pays dirigés par des extrémistes de base (pour les pro-Israéliens, même en Palestine on ne porte pas la burqah, pourtant c'est le Hamas au pouvoir), pas grand monde est pour la burqah.
On essaie d'assimiler un symbole d'appartenance religieuse a un outil de servage, ce qui est fondamentalement différent.
Ca, c'est du côté musulman. Maintenant, si on regarde la classe politique française et belge, ce genre de cas n'a AUCUNE chance de passer: on est trop à droite pour ça. En France, l'UMP sera trop fort et le PS français n'est pas pour également. Sarko se fait passer pour le chevalier blanc de la politique française alors que 99% des politiciens français n'avaient pas besoin de sa sortie pour avoir la même opinion.
En Belgique, le cdH s'est dit pour le voile, entrainant un débat au parlement, soit. Mais on parle bien du hijab, ce qui dans la pratique n'est pas "dégradant". Perso, je lis des commentaires sur les sites d'informations belges et c'est effrayant:
- le voile, cheval de Troie du 21ième siècle
- on va devenir un pays islamique (allô quoi, on parle du voile, pas de l'obligation des prières quotidiennes)
- etc
Tout ça parce qu'ils ont peur, parce qu'ils connaissent trop bien la situation qui est la leur "donne leur une main, ils vont te prendre le bras en entier". Comme si tout le monde allait faire pareil :/
Je vais prendre un fait: la liberté est laissée aux écoles d'accepter ou d'interdire le voile. Résultat, 95% des écoles l'interdisent, soit c'est leur choix. Du coup, tous ceux qui considèrent le voile comme partie intégrante et fondamentale de la religion envoient leurs enfants dans les rares écoles qui le tolèrent ... fatelemnt, on a un phénomène de ghetto (pas à prendre au sens péjoratif merci): la mixité n'existe plus puisque du coup, les parents belges retirent leurs enfants de telles écoles et les envoient ailleurs.
C'est là que la législation est foireuse: si dès 12 ans, on n'apprend pas à vivre ensemble, faut pas s'étonner de ne pas se comprendre par la suite. La communauté française de Belgique doit se sortir les doigts des fesses et légiférer franchement: oui partout ou non partout ... mais hors de question de rester dans ce système qui s'est planté en beauté.