Mais c'est complètement faux d'affirmer que les jeunes filles mettent le voile parce qu'elles sont soumises: la grosse majorité le fait de leur propre chef, c'est une manière de revendiquer et de prouver son appartenance religieuse. Maintenant, de là à dire qu'elles ont raison, je ne me prononce pas dessus: le voile sur la poitrine, c'était aussi religieux que culturel: le voile aujourd'hui l'est tout autant sauf que les jeunes ne le voient plus que comme objet religieux et c'est bien malheureux.
Pour ce qui est du moment n de la création du monde, je ne me prononce pas sur les causes: je pense que c'est le fait d'une puissance divine mais certaines choses sont trop grosses que pour que je ne les accepte que comme telles (Adam et Eve en font partie).
Le voile n'est pas dans les 5 piliers
Quand on répète aux filles que celles qui sont voilées sont tellement mieux que celles qui ne le sont pas... Ce n'est plus de la soumission mais de l'endoctrinement !
Je te le dis, je n'ai rien contre les majeures qui portent le voile.
La grosse majorité le fait sous la contrainte, pas une contrainte physique mais une contrainte plus pernicieuse. Si tu ne met pas le voile, pas de sortie après 18h. (Et encore, elles se font emmerder par de parfaits inconnus dans le métro s'il est trop tard et qu'elles sont toujours dehors.
Il faut regarder comment sont traitées les non voilées. Je ne parle même pas des femmes musulmanes divorcées. Et le débat finit quand tu vois la condition de la femme dans les pays musulmans, où la charria est appliquée, les républiques islamiques.
Celles qui mettent le voile ici alors que leurs sœurs se battent pour l'enlever dans leurs pays d'origine ne font que cautionner ce qu'il se passe, au même titre qu'un Américain respectable mais qui a une arme à feu cautionne la violence des autres détenteurs.
Il faudrait faire comme en Iran et proposer un doctorat "femme au foyer"...
Bien que le voile en Iran permet par exemple aux filles d'avoir accès à l'Université, dont elles composent aujourd'hui 60% des auditoires. Et les conservateurs veulent mettre des quotas !
L'interdiction du voile à l'école ne vaudrait que pour le secondaire, là où il y a des mineures. Dans les études supérieures, elle peuvent déjà le porter, elles sont majeures , elle font ce qu'elles veulent. Et même les majeures dans les écoles secondaires ne seraient pas autorisées à le porter. Parce que ça s'appelle du prosélytisme !
Mettre un voile sur une mineure, c'est la mettre sur le marché du mariage , sur le marché du sexe et c'est tout simplement contre les droits de l'homme.
Autoriser le voile à l'école c'est autoriser le voile sur des mineures ! (Si mes parents m'ont baptisé quand j'avais 7 ans et pas à 1 an c'était pour m'en laissé le choix, et même à cette âge là , que vaut un choix ?) Parce que les mineures ne sont pas encore en âge de prendre de décisions , on peut dire que toutes les mineures voilées le sont de force ou contre leur consentement.
Le problème est aussi que le voile ouvre la voie à d'autres extrémismes. Bientôt :
plus de porc aux cantines
plus de natation ou de gymnastique pour les filles
plus de cours sur l'évolution (Bon Adam et Ève t'y crois pas , mais l'évolution ?)
Et la prochaine étape consiste en une mise au ban des non musulmanes, non voilées, car elle seront considérées comme "moins bien" ,voire comme des putes ! Une copine musulmane non voilée s'est fait tirer par les cheveux près de chez moi par un sbire du chef du parti jeunes musulmans (PJM), un ami de Jean Pierre " Abdullah " Bastin.
Maintenant je pense pas que l'interdiction ne soit la solution idéale , car il y a l'attrait de l'interdit ! Il faudrait donc une directive européenne interdisant le voile des mineures.