Je comprends qu'on puisse être déçu de Macron parce qu'il a donné autant d'espoir lors de sa première élection que de déception ces derniers mois et sur son bilan général.
Mais la haine que certains ont envers lui est hallucinante.
Son bilan est pas pire que celui des 4 derniers présidents.
Sérieux, regardez comment l'Espagne a géré la crise à Valence et comment la Francegère celle de Mayotte (> 8000km de la métropole, pour ceux qui sont pas au courant), on peut rien reprocher au gouvernement français.
Aucun président, aussi à gauche soit-il, n'arrivera à faire de certains DOM-TOM des endroits économiquement et socialement hyper prolifiques, faut pas se leurrer. Comparez la gestion de crise sur certains îles du tiers monde vs Mayotte avant de whiner.
Macron c'est la pire crise politique de la 5eme république, on s'approche d'une crise de régime d'ailleurs.
Un déficit budgétaire abyssal, Lemaire parlait de 3-4% il y'a 6 mois on est à presque 7%. D'ailleurs la France emprunte sur les marchés à des taux proches de ceux de la Grèce. Seule l'Italie fait pire.
Une politique du "ruissellement" qui n'a pas marché, le chômage qui est en augmentation, les entreprises en crise, fermeture etc.
Une crise du logement sans précédent, on n'en parle plus maintenant parce que la crise politique prend le dessus mais c'est abyssal et pas uniquement sur la région parisienne.
Une réforme des retraites imposée via le 49/3 et qui reste aujourd'hui l'une des principales raisons pour laquelle il ne veut pas lâcher le pouvoir, parce qu'il ne veut pas qu'on l'abroge et donc que sa seule réforme de ce quinquennat soit supprimée.
Et d'ailleurs quel quinquennat, situation bloquée, qu'il a lui même provoqué, avec comme perspective optimiste un gouvernent qui ne serait pas censuré mais ce qui veut dire qu'il ne voterait pratiquement aucune loi. Le pessimisme c'est que Bayrou se fasse dégagé dans 3 semaines.
"Ce vote m'oblige" disait Macron en 2022, voulant luter disait-il contre l'extrême droite. Elle n'a jamais été aussi haute et proche du pouvoir. D'ailleurs, à lui dérouler le tapis rouge, peut être que la dernière action de Macron en tant que président, sera d'accueillir Lepen à l'Élysée pour la passation de pouvoir.
Des services publiques, dont principalement l'hôpital et l'enseignement, dans un état catastrophique.
Des réformes sociales toujours attendues et reportées à cause de la dissolution. Il n'est toujours pas possible de mourir dans la dignité en France si on le souhaite, il faut toujours venir le faire en Belgique, pas de nouveau plan pour l'agriculture, etc.
Et dans tout ça il faut souligner l'attitude et le mépris de Macron, son égo surdimensionné, son incapacité à reconnaître des défaites électorales qu'il a lui même provoqué et donc d'accepter une forme d'alternance qu'il refuse. Le choix de Bayrou, qui s'est imposé à lui étant donné qu'il risquait de perdre le Modem s'il ne le nommait pas, est symbolique de la situation. Pour rappel Bayrou devait élargir à gauche, ça ne sera pas le cas. Au mieux ils se retrouveront avec le même gouvernement que celui de Barnier, avec des LR. Bayrou d'ailleurs affichera son plan pour son gouvernement le 14 janvier, pas avant. Un discours de politique générale qui ne sera basé sur aucun compromis.
Après, que des gens de droite minimisent ce qu'a fait Macron ne m'étonne pas. C'est juste un simple rappel des faits. Et il doit encore tenir deux ans et demi, une longue et lente agonie. Enfin peut-être pas deux ans au rythme où vont les choses.