Alors, en gros:
- le mépris envers le "bas peuple" que renvoie toutes ses petites phrases.
- Il a complétement conchier la gauche (i.e. les gens de gauche) pendant tout son mandat sans faire la moindre concessions, ne serait-ce que symbolique...
- refus des aides sociales pour les - de 25 ans (type CPAS ici), en particulier pendant la crise Covid...
- accroissement à des niveaux impensable ici de la sélection et de refus d'inscription à l'université.
- Volonté de rendre les universités payantes, d’augmenter les frais d’inscriptions
- A passé la moitié de son mandat à faire de la lutte contre l’islamo-gauchisme à l'université une priorité, la sécurité tout ça.
- réforme de l'enseignement désastreuse avec un ministre absent qui méprise ses équipes (vacances à Ibiza au moment de faire les protocoles covid).
- les gilets jaunes, l'affaires Benalla, la violence de leurs répression et une pratique extrêmement verticale du pouvoir
- Les salaires de la fonction publique toujours pas indexés depuis 12 ans.
- les retraites elles seront bien indexées, et la réforme des retraites à été mise au placard et sa 2ème mouture ne s'attaquera qu'aux retraités futures [alors que le problème en France, c'est bien le niveau de vie et le poids des retraitées actuelles]
Donc assez logiquement il a convaincu les retraités et la droite républicaine mais s'est aliéné, les jeunes, les ruraux +- prolo, les classes populaires et la gauche culturel (souvent économiquement déclassé d'ailleurs) type les enseignants.
C'est sans doute une stratégie gagnante mais venir pleurer à une semaine du 2eme tour pour qu'ils votent pour lui, c'est audacieux ou scandaleux selon où on se place
.
PS: je vais sans doute éditer au fur et à fur mesure.
[Plus anecdotique en terme d'impact populaire sans doute mais significatif à mon à mon sens dans la mesure où cela va l'encontre du narratif de président éclairé ou pas sympa mais bon gestionnaire]
- il a fermé Fensenheim, n'a pas miser sur les vaccins
- il a dévalorisé le vaccin Astraznneca sur base d'une confusion statistique idiote.
Alors en fonction de où on se situe, ça me semble être des "erreurs tolérable" au vues des derniers présidents non? 'fin quand j'écoute certains, Macron est le pire du pire ever des présidents français...Mais quand je compare à Sarkozy ou Hollande, j'ai pas un sentiment qu'il est "significativement" loin derrière.
Je conteste pas les points que tu soulèves hein, mais ça se résume vite à "il parle comme une merde aux gens qui sont en difficulté et n'a pas pris assez de mesures pour les aider". Mais c'est clairement pas pire que Sarko. A côté, je trouve qu'il a une envergure internationale assez marquée, qui manquait cruellement à Hollande par exemple.
Bref, je trouve qu'il est utopique d'espérer un président (français ou autre) parfait. D'emblée ils doivent choisir une ligne directrice et ne peuvent virtuellement pas contenter l'ensemble du peuple (en contenter >50% est déjà un exploit en soi). Tu peux aisément dresser une liste des "pour" et "contre" pour chaque président en fait, et en fonction de cette liste, chacun trouvera qu'il a été "le meilleur ou le pire" en fonction de ces caractéristiques, mais ce n'est rien d'universel.
Perso j'apprécie Macron pour sa carrure internationale (le mec a largement plus d'aura que Michel et Van der Leyden réunis), sa gestion correcte du Covid et sa connaissance en économie. A contrario, je le trouve abjecte dans sa manière de communiquer à sa population et ses mesures économiques font clairement un choix en faveur de la population active.
Donc in fine, je suis assez neutre/mitigé à son égard. Je pense le préférer à Sarko quand même. Mais ça n'a ni été un bon président, ni été un "archi-mauvais, le pire de tous".