Nonon, tu te trompe sur mes propos, je pense qu'il faut injecter de l'argent dans l'économie et pas en économiser. Néanmoins il faut le faire de manière intelligente, et augmenter les dépenses publiques dans des secteurs englués par la bureaucratie, c'est loin d'être productif.
Quand à voir sur le long terme, malheureusement tu peux pas juste retourner le château de carte, c'est une construction longue et minutieuse qui commence par un plan à court terme cohérent.
Le "consommons français", je suis désolé mais ça ne fonctionnera jamais. Tant qu'il y aura des alternatives moins chères, la population refusera de payer plus cher. Alors on me dis qu'en faisant de la sorte on pourra augmenter les salaires du coup ça changera rien pour les gens ( ou autre proposition comme le SMIC à 1700). C'est bien beau mais c'est sans compter sur l'avidité humaine. Si ils gagnent plus ils voudront juste dépenser plus, pour des coûts moindres.
Comment changer ça ? C'est long et compliqué et j'ai pas trop envie de me lancer dans une discussion interminable
Mon seul point c'est que vous voulez du changement par rapport au système sarkoziste, ça je le comprend. Néanmoins, je reste persuadé que sans la crise, son bilan serait tout à fait honorable. De plus, tu fustige le court terme, mais les plans d'Hollande sont très populaire car démagogue et à très courte vision. Sur un long terme, ce n'est absolument pas viable. Le plan de sarko continue sur el plan capitaliste( lequel j'apprécie, évidemment) tout en s'attaquant lentement mais surement aux dérives de la finance. Quand on parle d'u ndes moteurs de l'Europe, désolé mais il faut quelqu'un avec de la carrure,e des relations, de la bouteille et prêt à exercer une mission à très haute responsabilité. Ce que en l'occurrence Hollande n'a pas.