Petit pavé dans l'édifice de la mare...
- Voire les états-unis comme un bloc monolithique concernant les armes est une erreur à mon avis. Ainsi à New-York par exemple il est très difficile d'obtenir un permis pour posséder une arme. Beaucoup plus difficile qu'en Belgique!
- On centre le débat sur les tueries de masse réalisée (j'ai l'impression) avec des armes obtenues légalement. Mais on fait semblant de ne pas voire les meurtres des gangs réalisés avec des armes illégales.
Si on voulait réellement diminuer la criminalité par armes à feu, c'est d'abord aux gangs, aux criminels qu'il faudrait s'attaquer et donc au marché noir des armes. L'idée d'interdire les ventes d'armes pour diminuer les meurtres par armes, statistiquement risque de ne pas avoir un impact significatif. (je ne retrouve plus les stats de criminalité)
- Pour revenir sur les tueries de masse je vois une majorité de reportages/sujet que l'on pourrait résumer ainsi: tuerie de masse = les meurtres par arme à feu => ban guns. Je n'ai vu qu'une fois un reportage qui abordait la psychologie, le contexte du person => ban guns. Je n'ai vu qu'une fois un reportage qui abordait la psychologie, le contexte du personnage. Pourquoi la personne a fait ça. Le reportage que j'avais vu (je ne retombe plus dessus) abordait l'hyper médication des ados qui shootaient dans leur école (info intéressante je trouve).
Motivation raciste, n'est ce pas un fourre tout? Voyons le contexte, que vivait la personne (persécution, racisme culturel, concurrence raciale). Il ne s'agit pas d'excuser mais comprendre pour agir de manière juste.
+ mon avis (pour ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit)
- l'approche pré-fabriquée ban guns est un paravent qui nous empêche d'analyser la situation. Il faut de vrais enquêtes sur les auteurs de meurtres.
- l'arme à feu est en effet un facilitateur et augmente le nombre de victimes. Si il n'avait eu qu'un couteau, il aurait fait entre 0 et 4 victimes grand max.
-Pour les armes légales comme illégales il y a une sociologie évidente: d'un côté gangs raciaux avec armes illégales et de l'autre des blanc avec armes légales. Concernant les gangs raciaux on perçoit directement la misère et le manque d'horizon. Par contre concernant les blancs on s'en tient au mieux au racisme. C'est un peu court pour comprendre et agir.