eGm_
Gibon Blasé
ouvre les fenêtres
Pourquoi acheter plusieurs déshumidificateurs si je peux ventiler tout mon appartement avec seulement deux appareils discret ?Déshumidificateur
Oui mais non, un air exterieur à 91% d'humidité relative, si c'est de l'air à 1-2°, il aura clairement moins d'eau en suspension que ton air intérieure à 20% d'humidité relative mais à 25°.Ce n'est pas la meilleure période pour essayer de descente ton HR actuellement vu l'humidité relative à l'extérieur...
un HR de 55 % en intérieur actuellement me semble tout à fait correct.
Je suis à 47% avec le chauffage central. Chauffage qui assèche l'air.
Et 91% à l'extérieur. Si j'ouvre la fenêtre, je suis pas convaincu que mon HR intérieur baisse
Par contre si tu as des problème type condensation ou moisissures, il y a effectivement matière à s'inquiéter.
J'ai peut être pris un raccourci ou pas été suffisamment loin dans l'explication.Oui mais non, un air exterieur à 91% d'humidité relative, si c'est de l'air à 1-2°, il aura clairement moins d'eau en suspension que ton air intérieure à 20% d'humidité relative mais à 25°.
https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/proprietes-materiaux/grandeurs-hygrometriques/
--> voir bloc humidité relative : l'air exterieur à 100% d'HR à 6,5° se convertira en 41°d'HR à 20° sans jamais avoir la moindre modification de poids d'eau dans l'air.
Là, ce que je vois avec la météo, c'est 85% d'HR pour 5°C. Vu que le tableau est pas lisible, je vais dire que c'est du 100% , ce qui représente 5g d'eau par volume d'air sec.
Mon intérieur présente 50% d'HR à 20° soit 20g par volume d'air sec. Du coup, en remplaçant tout mon air intérieur par l'air exterieur, une fois qu'il aura été chauffé à température, ça amènera à 30% d'HR (ce qui est trop bas, de ce que j'ai lu, faut avoirt un truc genre 40-45%). Et dans ton cas, si t'ouvre la fenêtre et permet le remplacement complet de l'air intérieur, tu seras dans le même cas que moi, tu feras chuter d'un bon 20% l'HR.
57% d'humidité j'appelle pas ça un problèmePourquoi acheter plusieurs déshumidificateurs si je peux ventiler tout mon appartement avec seulement deux appareils discret ?
J'aimerais tellement solutionner ce soucis d'humidité
Haha, disons que je répondais à ton affirmation ;pJ'ai peut être pris un raccourci ou pas été suffisamment loin dans l'explication.
Pour moi la notion d'HR et HA est connue.
Et les valeurs que j'ai 91%@5° extérieur et 47%@19° intérieur sont relativement équivalente (si on peut dire) et sont d'ailleurs lisible dans l'abaque sur le lien que tu donnes.
Mais c'est judicieux de ta part de pousser le raisonnement plus loin que je ne l'ai repris pour éviter l'amalgame possible entre HR et HA.
C'est pas toi qui a de la condensation, tu as vu la photo57% d'humidité j'appelle pas ça un problème
70-80 là c'est autre chose
Ha ouais, effectivement...C'est pas toi qui a de la condensation, tu as vu la photo
Ou de la moisissure au plafond
Je suis en appartement, pour solutionner le problème de ponts thermique, il me faudrait isoler mes murs par l'extérieur mais bon avec un syndic qui a 6 ans de retard....Après, ce qui faut surtout attaquer, si l'hr est en dessous de 60, c'est comme tu dis les ponts thermiques.
Mouarf, pas cool ça :/Je suis en appartement, pour solutionner le problème de ponts thermique, il me faudrait isoler mes murs par l'extérieur mais bon avec un syndic qui a 6 ans de retard....
Oui c'est du double vitrage, j'ai de la condensation dans la chambre et la cuisine qui sont les deux pièces les plus éloignées. Un peu de moisissure dans la cuisine que je nettoie tous les 6 mois.
C'est pas l'horreur non plus mais plus c'est humide et plus je dois chauffer et le chauffage central coute une fortune ici car je suis en penthouse et je suis le seul qui allume les chauffages, donc je paie pour l'immeuble entier.
Faut voir aussi de quelle qualité est son double vitrage. Car je pense que tout double vitrage, s'il a fait froid non stop 1-2° sur une longue période, il finit par refroidir via le chassis et t'auras un peu de condensation. Mais là, la tof, c'est abusé d'avoir autant, on dirait la vitre de ma cuisine quand je fais de la cuisson valeur à la casserole....Ce matin la photo ne s'affichait pas chez moi.
Condensation essentiellement sur le vitrage ?
Et surtout le matin ?
Dans ce cas c'est clairement la vapeur d'eau dû à la respiration des habitants.
Si tout le temps, il y a un apport d'humidité induit quelque part.
Lessive qui sèche, cuisine, ...
C'est impressionnant quand même sur un double vitrage.
Le problème est dans tout l'immeuble.Bizarre quand même, vieille maison non isolé pour ma part, salon sans chauffage actuellement et pourtant aucune trace de condensation sur mes châssis...
Et normalement l aération quotidienne ( 5-10 minutes ) vu l air sec et froid de l hiver devrait être suffisant.
Il peut y avoir de la condensation même quand elle est là…Le problème est dans tout l'immeuble.
Je sais quand ma voisine est absente à la condensation sur ses vitres...
Pas sur plusieurs vu qu'elle aère quotidiennementIl peut y avoir de la condensation même quand elle est là…