Besoin d'un petit brainstorming.
La maison est chauffée par une vieille chaudière à Mazout, une Ciney 2000. Elle a de l'age, mais elle fonctionne. J'espère que ca tiendra jusqu'à ce qu'on aie le gaz dans la rue.
Il y a 2 ans j'ai ajouté des vannes thermo connectées Netatmo. Ca marche bien, si c en'est que ca bouffe des piles.
La chaudière alimente les chauffages et un serpetin dans le ballon d'eau chaude situé à côté. L'été passé, j'ai remplacé ce ballon qui avait fini par percer, par un mixte. Il chauffe toujours via la chaudière, mais il est aussi raccorder à l'électricité pour chauffer. L'idée étant d'utiliser la chaudière mazout en hiver et l'electricité en été (vive les PV).
Depuis qu'on a la maison, 5 ans, on a un soucis réccurent. En été, un de nos chauffages est tiède/chaud. Avant les vannes Netatmo (ce n'est peut-être pas lié, mais je donne le contexte), il s'agissait du chauffage de la salle à manger. Il est le premier sur le circuit et c'est également le plus proche de la chaudière. C'était chiant, mais la pièce étant très ventilée on vivait avec.
Cet été, c'est différent. Ca a d'abord été celui de la salle de bain. La vanne ayant peté cet hiver, je l'ai remplacée. Et je me suis dit que comme il avait été purgé, il était peut-être plus sensible. En plus, dans la salle de bain, c'est pas trop dérrangeant d'avoir un peu de chaleur en matinée.
Mais depuis 3 semaines, c'est celui de la chambre du petit qui chauffe. Presque toute la journée. Il n'est pas bouillant, mais il n'est pas froid. Ca chambre étant au nord, elle est censée être la plus froide de la maison. Pour le moment elle est 2-3°c plus haut que le reste de la maison ... Et comme certains savent, les enfants ca transpire déjà pas mal, là il dégouline ...
D'après un pote chauffagiste, il m'a toujours dit que c'était dû à la partie chauffe-eau. Initialement, la chaudière restant allumée en été pour cette partie, la chaleur se transfère à travers les tuyaux.
Comme j'ai passé le chauffe-eau en électrique, j'ai carrément couper la chaudière pour l'été. Le phénomène continue. Et en mettant ma main sur les tuyaux de sortie chauffage, ils sont effectivement chauds. Donc l'histoire se confirme.
Là où je ne comprends pas, c'est que le chauffage qui est impacté change dans la maison. Si c'était un transfert, comment est-ce que je peux avoir de la chaleur sur un chauffage isolé, 2 étages plus haut que la chaudière ?
Que faire de plus pour y remédier ? Hier j'ai fermé l'alimentation du chauffage (clé Allen) mais évidement ca ne change rien vu qu'il n'y a pas de déplacement d'eau dans le circuit.
Ma seule idée serait de purger mon circuit en été ... Pas vraiment motivant, même si ca permettrait de faire un clean complet avant la remise en route.
Merci d'avance pour vos idées !