Alex@ndru
TYRANNOSAURUS
Cette annee 2005 commence par une bien triste commémoration. Celle du 60e anniversaire de la libération des camps d’exterminations nazis et plus particulièrement celui d'Auschwitz.
Les médias apportent leur contribution avec moultes émissions spéciales, articles de presses et ouvrages sur le sujet.
Demain, aura lieu une grande cérémonie commémorative à Auschwitz qui rassemblera un grand nombre d'hommes politiques, de journalistes et bien sur, des survivants de l'holocauste.
A l'approche de celle-ci, Gerhard Schroeder (le chancelier Allemand) à déclaré: "Les jeunes générations ont souvent peu de connaissances concernant cette triste période de notre histoire. Il est un devoir moral de ne pas oublier !"
Ces quelques mot m'ont donné matière à réflexion "...ne pas oublier".
Il est vrai que ne pas oublier les atrocités de l'histoire est peut être un moyen pour éviter que celles-ci se répètent.
Je me dis aussi que tous les morts, toutes les victimes de grands massacres doivent figurer de manière égale dans les pages noires de notre mémoire collective.
Mais en me penchant un peu sur les grands génocides et politicides du 20ème siècle je constate que bien peut d'entre eux ont droit a des commémorations. Et de générations en générations ils s'enfoncent dans l'oubli.
C'est pourquoi nous pouvons profiter de cette occasion pour rendre hommage à ces populations entières, humiliées, torturées, décimées...
Grands génocides et politicides du 20ème siècle:
----------------------------------------------
* Arménie 1915:
Les membres du gouvernement ottoman (turque), profitent du chaos engendré par la première guerre mondiale pour lancer une épuration ethnique de leur empire. Les victimes : le peuple Arménien, de confession chrétienne, et nourissant des idées d'indépendance.
Les habitants de certains villages furent exécutés sur place. D'autres furent enmenés par convois entiers. Soit dans des lieux discret pour etres exécutés, soit pour etres abandonnés dans des camps de concentration improvisés dans le désert ou on les laisse mourrir de soif et de faim.
Au final plus de 1.500.000 morts sont à compter.
*Ex URSS 1934-39
Le reigne du dictateur Joseph Staline fut des plus sanglants. Tous les opposants au communisme et autres contestataires etaient froidement exécutés, torturés...Son peuple exploité, affamé voire rayé de la carte en grand nombre.
Environs 15.000.000 de morts sont à déplorer.
*l'Holocauste 1939-45
La haine des juif que Hitler porte en lui donne naissance à la "solution finale". Les Troupes SS sont chargées de la déportation puis de l'extermination des juifs habitant les pays conquis ou alliés. Celle-ci d'abord "experimentalle" prendra des dimensions industrielles au fur et à mesure de la deuxième guerre mondiale.
Plus de 5.000.000 de juifs sont morts dans les camps de concentration.
*Cambodge 1975-79
La guérilla des Khmers Rouges avec , à sa tète, Pol Pot, prends le controle du cambodge.
Pol Pot est un fervant admirateur du communisme. Il impose donc cette doctrine par la force tentant de centraliser l'économie autours de collectivités ruralles (les citoyens travailent dans les champs, s'occupent de bétail, dans de grands camps de travails appartenant à l'état qui, bien sur, récolte tous les fruits du labeur).
Dans cette optique, tous les intellectuels et les gens éduqués n'ont pas leur place. Ils sont doncs éliminés en même temps que tous les opposants au régime politique de Pol Pot.
Plus de 2.000.000 de personnes périrent.
*Guatémala 1982
Le génocide au Guatémala fit moins de victimes que ceux cités précédaments. Mais les actes de barbarie perpétrés n'ont par contre rien à leur envier.
Le guatémala fut au coeur de la civilisation Maya, ceux-cis vivant principallement de leur agriculture . Ceux-ci furent souvent réduits en esclavage d'habord par l'envahiseur Espagnol, ensuite par toute une série de dictateurs.
Les USA profiterent de cette situation en investissant dans beaucoup de plantations sur le sol guatemaltèque ou les mayas étaient quasi réduits en esclavage.
En 1944 la dictature tomba et le nouveau gouvernement instaura des droits et des libertés pour ces populations natives.
Les états unis voyant leurs intérets menacés criairent "au communisme" et lancèrent une offensive armée contre le gouvernement en place. Remplacent celui-ci par une nouvelle dictature militaire.
De nouveaux écrasés, les mayans lancèrent une campagne de protestation, de manifestations.
Pour toute réponse le gouvernement créa au sein de son armée une unité auto-proclamée les "machines a tuer".
Ils se lancèrent dans une vaste campagne d'extermination de la population Maya. Les enfants étaient fracassés contre des murs. Ou alors emputés à la machette et laissés à l'agonie. Les adultes étaient empalés, brulés vifs voire évicèrrés.
Plus de 300.000 Mayas mourrurent.
*Rwanda 1994
Le Rwanda est principallement habité par deux populations: les Hutu (majoritaires) et les Tutsies.
De par la nature historique des roles attribués dans leur société rurale, les Tutsies tendaient à ètre propriétaires terriens et les Hutus ceux qui travaillent ces terres.
Le rwanda fut colonisé par les Belges. Comme il en était l'usage, les colons choisissèrent un groupe pour ètre "éduqués" et privilégiés en vue d'êtres de bons intermédiaires entres gouverneurs et gouvernés.
Le choix des colons se porta sur les Tutsies, propriétaires terriens, d'allure plus élancée, plus "européenne".
Si bien que les Tutsies commencèrent a se comporter en aristocrates et les Hutus a se sentir traités comme inférieurs. Un conflit des classes était né.
En 1956 la révolution Hutu commenca. Il prirent le controle du pays en 1959 et formerent leur gouvernement en 1962. Certains Tutsies s'enfuirent dans des pays voisins et d'autres se retranchèrent en communautés organisant leur propre milices et résistance. De nombreux conflits éclatèrent mais le controle resta aux Hutus. Un cessé le feu fut signé en 1993 mais les Hutus refusèrent tout acces au gouvernement aux Tutsies. En 1994 l'avion du président fut abattu. Les Huttus attribuèrent directement cet actes aux tutsies.
Une solution finale fut décidée. Les citoyens Hutus furent appellés a prendre les armes et à décimer la population Tutsie.
Chose fut faite et armés de machettes, massues et autres le peuple Hutu dessendit dans les rues pour s'adonner au massacre. Appuyés dans leurs actes par l'armées gouvernementale plus lourdement armée.
Les victimes Tutsies reconnures en leur bourreaux d'anciens voisins, amis voire meme parents par alliance...hommes, femmes et enfants furent décimés...la plus part du temps a la machette...
Plus de 1.000.000 de Tutsies furent tués.
*Bosnie 1992-96
Apres la premiere guerre mondiale,des territoires slaves dont la Bosnie herzegovine (musulamans), la serbie (othodoxes) et la croatie (catholiques) furent unifiés pour former la Yougoslavie. Les serbes, population majoritaire étaient détenteurs du pouvoir.
1980 vit la mort du président Tito. Durant ses mendats il avait toutjours réussit a préserver l'unité du pays. Après son décès les Croates et les Bosniaques commencèrent à chercher l'indépendance. En 1987 Slobodan Milosevic devient le nouveau leader Serbe. Il encouragea le nationalisme serbe qui se développa de plus belle.
En 1990 la Croatie déclara son indépendance suivie en 92 par la Bosnie.
Hors cette indépendance fut très mal vue par les communautés serbes habitant en Bosnie. Ils se sentaient, ainsi que leurs terres comme membres de la "grande Serbie de Milosevic".
En 1993, les forces armées des serbes de bosnies dirigées par Ratko Mladic, épaulés par l'armée serbe sous les ordres de Radovan Karadzic envahirent les 3/4 de la Bosnie. Les faibles résistance Bosniaques tombèrent très vite. Les serbes bien décidés à établir une domination politique de la bosnie commencèrent une épuration ethnique de ses habitants.
Devant ce conflit faussement étiqueté "guerre civile" l'onu fit la sourde oreille. A peine quelques unités furent déployées a des fins "humanitaires". Ces unités furent spectatrices "impuissantes" du massacre qui prenait forme. Par camions les Bosniaques étaient emmenés dans les bois ou collines ous ils étaient exécutés puis jettés dans des fosses communes. Certains étaient trucidés dans leurs domiciles avec toutes leurs familles.
De nombreux témoignages de survivants font acte de barbaries, de tortures innomables.
Plus de 300.000 morts sont à compter.
------------
Aux 5.000.000 de victimes juives commémorées demain peuvent s'ajouter (après un maccabre calcul), plus de 20.100.000 morts. Sans compter les victimes d'autres massacres qui ont jallonés ce siècle, peut etre moindres en termes de morts, mais tout aussi révoltants.
Une pensée pour tous ces gens qui ont connu l'enfer sur terre.
------------
Les résumés ci-dessus sont évidamment un peu laconiques. Pour plus d'informations voici les sources:
Euronews voir News, Commémoration.
Encyclopédie-enligne
Encarta
Monde Diplomatique
Les médias apportent leur contribution avec moultes émissions spéciales, articles de presses et ouvrages sur le sujet.
Demain, aura lieu une grande cérémonie commémorative à Auschwitz qui rassemblera un grand nombre d'hommes politiques, de journalistes et bien sur, des survivants de l'holocauste.
A l'approche de celle-ci, Gerhard Schroeder (le chancelier Allemand) à déclaré: "Les jeunes générations ont souvent peu de connaissances concernant cette triste période de notre histoire. Il est un devoir moral de ne pas oublier !"
Ces quelques mot m'ont donné matière à réflexion "...ne pas oublier".
Il est vrai que ne pas oublier les atrocités de l'histoire est peut être un moyen pour éviter que celles-ci se répètent.
Je me dis aussi que tous les morts, toutes les victimes de grands massacres doivent figurer de manière égale dans les pages noires de notre mémoire collective.
Mais en me penchant un peu sur les grands génocides et politicides du 20ème siècle je constate que bien peut d'entre eux ont droit a des commémorations. Et de générations en générations ils s'enfoncent dans l'oubli.
C'est pourquoi nous pouvons profiter de cette occasion pour rendre hommage à ces populations entières, humiliées, torturées, décimées...
Grands génocides et politicides du 20ème siècle:
----------------------------------------------
* Arménie 1915:
Les membres du gouvernement ottoman (turque), profitent du chaos engendré par la première guerre mondiale pour lancer une épuration ethnique de leur empire. Les victimes : le peuple Arménien, de confession chrétienne, et nourissant des idées d'indépendance.
Les habitants de certains villages furent exécutés sur place. D'autres furent enmenés par convois entiers. Soit dans des lieux discret pour etres exécutés, soit pour etres abandonnés dans des camps de concentration improvisés dans le désert ou on les laisse mourrir de soif et de faim.
Au final plus de 1.500.000 morts sont à compter.
*Ex URSS 1934-39
Le reigne du dictateur Joseph Staline fut des plus sanglants. Tous les opposants au communisme et autres contestataires etaient froidement exécutés, torturés...Son peuple exploité, affamé voire rayé de la carte en grand nombre.
Environs 15.000.000 de morts sont à déplorer.
*l'Holocauste 1939-45
La haine des juif que Hitler porte en lui donne naissance à la "solution finale". Les Troupes SS sont chargées de la déportation puis de l'extermination des juifs habitant les pays conquis ou alliés. Celle-ci d'abord "experimentalle" prendra des dimensions industrielles au fur et à mesure de la deuxième guerre mondiale.
Plus de 5.000.000 de juifs sont morts dans les camps de concentration.
*Cambodge 1975-79
La guérilla des Khmers Rouges avec , à sa tète, Pol Pot, prends le controle du cambodge.
Pol Pot est un fervant admirateur du communisme. Il impose donc cette doctrine par la force tentant de centraliser l'économie autours de collectivités ruralles (les citoyens travailent dans les champs, s'occupent de bétail, dans de grands camps de travails appartenant à l'état qui, bien sur, récolte tous les fruits du labeur).
Dans cette optique, tous les intellectuels et les gens éduqués n'ont pas leur place. Ils sont doncs éliminés en même temps que tous les opposants au régime politique de Pol Pot.
Plus de 2.000.000 de personnes périrent.
*Guatémala 1982
Le génocide au Guatémala fit moins de victimes que ceux cités précédaments. Mais les actes de barbarie perpétrés n'ont par contre rien à leur envier.
Le guatémala fut au coeur de la civilisation Maya, ceux-cis vivant principallement de leur agriculture . Ceux-ci furent souvent réduits en esclavage d'habord par l'envahiseur Espagnol, ensuite par toute une série de dictateurs.
Les USA profiterent de cette situation en investissant dans beaucoup de plantations sur le sol guatemaltèque ou les mayas étaient quasi réduits en esclavage.
En 1944 la dictature tomba et le nouveau gouvernement instaura des droits et des libertés pour ces populations natives.
Les états unis voyant leurs intérets menacés criairent "au communisme" et lancèrent une offensive armée contre le gouvernement en place. Remplacent celui-ci par une nouvelle dictature militaire.
De nouveaux écrasés, les mayans lancèrent une campagne de protestation, de manifestations.
Pour toute réponse le gouvernement créa au sein de son armée une unité auto-proclamée les "machines a tuer".
Ils se lancèrent dans une vaste campagne d'extermination de la population Maya. Les enfants étaient fracassés contre des murs. Ou alors emputés à la machette et laissés à l'agonie. Les adultes étaient empalés, brulés vifs voire évicèrrés.
Plus de 300.000 Mayas mourrurent.
*Rwanda 1994
Le Rwanda est principallement habité par deux populations: les Hutu (majoritaires) et les Tutsies.
De par la nature historique des roles attribués dans leur société rurale, les Tutsies tendaient à ètre propriétaires terriens et les Hutus ceux qui travaillent ces terres.
Le rwanda fut colonisé par les Belges. Comme il en était l'usage, les colons choisissèrent un groupe pour ètre "éduqués" et privilégiés en vue d'êtres de bons intermédiaires entres gouverneurs et gouvernés.
Le choix des colons se porta sur les Tutsies, propriétaires terriens, d'allure plus élancée, plus "européenne".
Si bien que les Tutsies commencèrent a se comporter en aristocrates et les Hutus a se sentir traités comme inférieurs. Un conflit des classes était né.
En 1956 la révolution Hutu commenca. Il prirent le controle du pays en 1959 et formerent leur gouvernement en 1962. Certains Tutsies s'enfuirent dans des pays voisins et d'autres se retranchèrent en communautés organisant leur propre milices et résistance. De nombreux conflits éclatèrent mais le controle resta aux Hutus. Un cessé le feu fut signé en 1993 mais les Hutus refusèrent tout acces au gouvernement aux Tutsies. En 1994 l'avion du président fut abattu. Les Huttus attribuèrent directement cet actes aux tutsies.
Une solution finale fut décidée. Les citoyens Hutus furent appellés a prendre les armes et à décimer la population Tutsie.
Chose fut faite et armés de machettes, massues et autres le peuple Hutu dessendit dans les rues pour s'adonner au massacre. Appuyés dans leurs actes par l'armées gouvernementale plus lourdement armée.
Les victimes Tutsies reconnures en leur bourreaux d'anciens voisins, amis voire meme parents par alliance...hommes, femmes et enfants furent décimés...la plus part du temps a la machette...
Plus de 1.000.000 de Tutsies furent tués.
*Bosnie 1992-96
Apres la premiere guerre mondiale,des territoires slaves dont la Bosnie herzegovine (musulamans), la serbie (othodoxes) et la croatie (catholiques) furent unifiés pour former la Yougoslavie. Les serbes, population majoritaire étaient détenteurs du pouvoir.
1980 vit la mort du président Tito. Durant ses mendats il avait toutjours réussit a préserver l'unité du pays. Après son décès les Croates et les Bosniaques commencèrent à chercher l'indépendance. En 1987 Slobodan Milosevic devient le nouveau leader Serbe. Il encouragea le nationalisme serbe qui se développa de plus belle.
En 1990 la Croatie déclara son indépendance suivie en 92 par la Bosnie.
Hors cette indépendance fut très mal vue par les communautés serbes habitant en Bosnie. Ils se sentaient, ainsi que leurs terres comme membres de la "grande Serbie de Milosevic".
En 1993, les forces armées des serbes de bosnies dirigées par Ratko Mladic, épaulés par l'armée serbe sous les ordres de Radovan Karadzic envahirent les 3/4 de la Bosnie. Les faibles résistance Bosniaques tombèrent très vite. Les serbes bien décidés à établir une domination politique de la bosnie commencèrent une épuration ethnique de ses habitants.
Devant ce conflit faussement étiqueté "guerre civile" l'onu fit la sourde oreille. A peine quelques unités furent déployées a des fins "humanitaires". Ces unités furent spectatrices "impuissantes" du massacre qui prenait forme. Par camions les Bosniaques étaient emmenés dans les bois ou collines ous ils étaient exécutés puis jettés dans des fosses communes. Certains étaient trucidés dans leurs domiciles avec toutes leurs familles.
De nombreux témoignages de survivants font acte de barbaries, de tortures innomables.
Plus de 300.000 morts sont à compter.
------------
Aux 5.000.000 de victimes juives commémorées demain peuvent s'ajouter (après un maccabre calcul), plus de 20.100.000 morts. Sans compter les victimes d'autres massacres qui ont jallonés ce siècle, peut etre moindres en termes de morts, mais tout aussi révoltants.
Une pensée pour tous ces gens qui ont connu l'enfer sur terre.
------------
Les résumés ci-dessus sont évidamment un peu laconiques. Pour plus d'informations voici les sources:
Euronews voir News, Commémoration.
Encyclopédie-enligne
Encarta
Monde Diplomatique