George Floyd / Black Lives Matter

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Markhor

Elite
C'est quand même très ethno-centré. Comme si y avait que l'homme blanc qui pouvait être raciste et que tout le reste des ethnies n'étaient que bonté et bienveillance.
Demande aux chinois ce qu'ils ressentent vis à vis des japonnais. Ou aux japonnais vis à vis du reste du monde.

Et en repensant à cette "discussion", je suis revenu à une évidence pour moi, c'est pas pcq t'es noir que t'es d'office un mec bien, comme c'est pas pcq t'es un blanc que t'es d'office un connard.
Hors actuellement, dans le fameux courant "progressiste" quasi tout est vu via ce prisme d'opprimé/oppresseur. Un blanc qui refuserait un noir à un entretien d'embauche c'est quasi sûr qu'il est raciste. Et si en plus il dit qu'il trouve ses qualifications insuffisantes, là c'est l'évidence de la preuve et inversément, si un noir échoue, c'est pcq le système l'oppresse et l'empêche d'évoluer, c'est systémique selon ces mêmes personnes.
J'ai dans le cadre de mon boulot interviewé/travaillé avec pas mal de personnes de différentes ethnies, chez un précédent employeur dans notre équipe, il ne manquait qu'une femme asiatique juive pour pouvoir faire des blagues sur tout le monde. C'était très plaisant et personne n'était discriminé ou épargné par les vannes des autres.

Je n'ai aucun souci à reconnaître un problème là où il se pose, mais il faut que le problème soit justement posé. Et il faut être capable d'écouter les arguments des autres et d'étayer ses propos par des faits, pas juste par des "vérités". S'il y a un racisme systémique en Belgique, quels sont les faits ? S'expliquent-ils uniquement par la couleur de peau ? L'appartenance à une religion ? Ou alors est-ce l'expression et la revendication de cette différence ? La volonté de ne pas s'assimiler ?
Un sujet plutôt complexe et qui pour moi, dépasse (en Belgique) le cadre du "racisme systémique" qui pourrait être présent aux USA. Je ne connais pas la vie là-bas pour pouvoir le juger, mais je peux imaginer qu'avec une histoire assez pesante quant à l'esclavage, et le KKK il n'y a pas si longtemps, on puisse avoir qqc d'encore fortement ancré.
Après, dans la même idée, on pourrait parler des juifs et dire qu'il y aurait en Allemagne un racisme systémique par rapport aux sémites ?
Est-ce la même chose ou est-ce différent ? Et si oui, pourquoi ? Ce sont des études/analyses sociologiques qui peuvent être plus intéressantes et que de vouloir défoncer des portes à coup de slogan ou de vérités non démontrées.
En fait, comme tu le décris si bien par rapport à ton ancien employeur: c'est plus une histoire de majorité que de prisme..
 

Ofing

Elite
Hey! Non dis, comme écrit dans une réponse page précédente c'est avec des personnes de bruxelles avec qui je me suis retrouvé aux mêmes endroits aux mêmes moments. ;).

Comment le combattre, j'imagine que cela prendra encore énormément de temps. Mais on progressera. Comme notre société l'a déjà fait de par le passé et le fera encore et encore.
Nous qui sommes plus impliqué , que ce soit au travers de la famille ou des amis .
On ne peut pas rester sans rien dire , pour moi cela est impossible .
Je ne veux pas vous emmerder plus , mais comprenez que sur certain sujet , on peut être plus "belliqueux" :oops:
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Et je suis entièrement d'accord que le flic devrait être arrêté
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est tout le foutoir autour de cette histoire, en particulier le blacklivestruc

C'est un problème dans la formation (et surtout leur sélection ... faut vraiment avoir un grain pour ne pas se rendre compte de ce qu'il était en train de faire) des flics imo, pas un problème racial

Elles étaient où les émeutes et pillages pour ce gars là ?
En quoi est-ce différent ?


c'est pas un problème de formation.
 

[Clad]

Manipulateur de bits
ils ont eu Arielle, je sais pas ce qu'ils veulent de plus...
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Perso j'suis métisse, africain/européen, mais j'me vois pas du tout dans les stéréotypes qu'on peut se faire des africains, comme j'viens de la campagne et que j'y ai quasi toujours habité j'en fréquente pas de noirs et on m'as toujours considéré comme un noir alors que j'suis pas vraiment noir, j'suis grand j'ai les cheveux frisés j'ai des grosses lèvres, un gros nez et une grosse euh... Mais personnellement j'me sens plus belge qu'autre chose car j'ai jamais mis les pieds dans mon pays d'origine, j'parle pas la langue, j'connais pas les coutumes ni rien... Et quand j'ai été à matongue les permières fois j'était aussi dépaysé que n'importe quel blanc qu'a vécu dans son patelin "bien belge"

Y'a des choses pas bien grave d'autres un peu plus, mais franchement toute ma vie il y a toujours eu des gens ou des choses qui m'ont fait me rappeler que je ne suis sois disant pas un vrai belge... Ça va du: "Ah tu fait pas du basket? c'est dommage...", en passant par du classique "sale nègre, bamboula, et multiple joyeuse références à nos cousins les singes", mais bon ça va aussi jusqu’à se rendre compte qu'a diplôme et xp équivalente j'avais beaucoup moins de réponses dans mes recherches d'emplois alors que la seule chose qui changeait c'était mon nom un peu exotique...

Ne pas se sentir accepté dans le "groupe culturel" dans lequel on s'identifie c'est pas vraiment comparable avec recevoir quelques insultes... Et me faite pas dire que j'trouve pas ça grave, pour moi rabaisser gratuitement les gens ou les faire chier pour rien, peu importe la raison c'est pas correct.

D'ailleurs j'ai de la famille aux US et sur le coup mes cousins et cousines là-bas eux se considèrent comme des afro-américain (eux ne sont pas métisse contrairement à moi, en tout cas pas tous) alors qu'au final ils ne sont que la 1ère génération de notre famille à être né aux US, même sans être des descendant d'esclaves etc, ils sont totalement intégré comme afro américains et clairement pour eux moi en plus d'être européen j'suis blanc qu'autre chose pour eux... Et j'ai aussi des cousins et cousines vraiment noirs aussi içi, j'suis pas non plus vraiment un black pour eux... Eux aillant vécu en ville, ils ont jamais été les seuls noirs quelque part ou presque, ils ont un groupe auquel ils peuvent se rattacher et se sentir accepté sans qu'on leur rappelle leur différence en permanence....

Après je demande à personne de se sentir coupable du fait que les mentalités mettent du temps à évoluer chez certaines personnes ni même que les gens aient des préjugés, tout le monde en a, c'est comme ça que nos cerveaux fonctionnent (ou essayent chez certains lol), mais faut quand même être assez ouvert d'esprit pour admettre que les stéréotypes ne sont que des stéréotypes si on ne dialogue pas avec les gens on ne peut pas prétendre savoir qui ils sont...

D'ailleurs en vieillissant dans mon bled d'origine beaucoup de gens qui me menaient la vie dure quand j'étais plus jeune on fini par m'accepter et ont pour le coup vraiment remis en question leur façon de me traiter et certains se sont même excusé d'avoir été vraiment méchant avec moi pour des conneries parce que bon au final dans mon ptit bleid on était pas 5000, certains se son rendu compte que les conneries que disent leur parents leur balancent pour pas qu'ils trainent avec des gens comme moi bon ils abandonnent pas forcément tous leurs visons des choses mais en tout cas ils se rendent bien compte que voilà, j'suis pas voleur, j'cherche pas les embrouille, que je suis pas plus con ni différent à part physiquement (ce que je trouve totalement débile comme remarque, tout le monde est différent heureusement que tout le monde se ressemble pas j'vois pas l'avantage, fin sauf si toutes les nana ressemblaient à Monica Bellucci :p

Mais bon voilà au final j'compte même plus combien de fois j'ai pas entendu



Pas que j'veux qu'on s'apitoie sur mon sort ou quoique ce soit la seule chose que j'aimerai qu'on me considère avant tout comme un gaumais plutôt qu'un africain alors que les seules fois où j'ai visité ce continent c'était à des milliers de km d'où la moitié de ma famille provient, personnellement moi j'en vient pas de là et j'comprends pas pourquoi ça obsède tant les gens alors que les blancs on (n'importe qui, ni les noir, ni les vert, les bleu ou quoique ce soit...) ne leur fait que très rarement allusion au pays d'où ils proviennent à par si ils ne sont clairement pas francophone ou si ils ont un accent étranger....

Putain c'était long désolé mais bon voilà c'est mon expérience, si ça peut aider à ouvrir les yeux à certains, je prétend pas que tout le monde agit de la même manière, mais que ce qui fait mal aussi c'est de voir les gens faire des généralisation et de comparer des choses qui ne sont pas comparable en jouant sur les mots.....
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Putain et on ose se plaindre de mes tartines bordel de merde.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Perso j'suis métisse, africain/européen, mais j'me vois pas du tout dans les stéréotypes qu'on peut se faire des africains, comme j'viens de la campagne et que j'y ai quasi toujours habité j'en fréquente pas de noirs et on m'as toujours considéré comme un noir alors que j'suis pas vraiment noir, j'suis grand j'ai les cheveux frisés j'ai des grosses lèvres, un gros nez et une grosse euh... Mais personnellement j'me sens plus belge qu'autre chose car j'ai jamais mis les pieds dans mon pays d'origine, j'parle pas la langue, j'connais pas les coutumes ni rien... Et quand j'ai été à matongue les permières fois j'était aussi dépaysé que n'importe quel blanc qu'a vécu dans son patelin "bien belge"

Y'a des choses pas bien grave d'autres un peu plus, mais franchement toute ma vie il y a toujours eu des gens ou des choses qui m'ont fait me rappeler que je ne suis sois disant pas un vrai belge... Ça va du: "Ah tu fait pas du basket? c'est dommage...", en passant par du classique "sale nègre, bamboula, et multiple joyeuse références à nos cousins les singes", mais bon ça va aussi jusqu’à se rendre compte qu'a diplôme et xp équivalente j'avais beaucoup moins de réponses dans mes recherches d'emplois alors que la seule chose qui changeait c'était mon nom un peu exotique...

Ne pas se sentir accepté dans le "groupe culturel" dans lequel on s'identifie c'est pas vraiment comparable avec recevoir quelques insultes... Et me faite pas dire que j'trouve pas ça grave, pour moi rabaisser gratuitement les gens ou les faire chier pour rien, peu importe la raison c'est pas correct.

D'ailleurs j'ai de la famille aux US et sur le coup mes cousins et cousines là-bas eux se considèrent comme des afro-américain (eux ne sont pas métisse contrairement à moi, en tout cas pas tous) alors qu'au final ils ne sont que la 1ère génération de notre famille à être né aux US, même sans être des descendant d'esclaves etc, ils sont totalement intégré comme afro américains et clairement pour eux moi en plus d'être européen j'suis blanc qu'autre chose pour eux... Et j'ai aussi des cousins et cousines vraiment noirs aussi içi, j'suis pas non plus vraiment un black pour eux... Eux aillant vécu en ville, ils ont jamais été les seuls noirs quelque part ou presque, ils ont un groupe auquel ils peuvent se rattacher et se sentir accepté sans qu'on leur rappelle leur différence en permanence....

Après je demande à personne de se sentir coupable du fait que les mentalités mettent du temps à évoluer chez certaines personnes ni même que les gens aient des préjugés, tout le monde en a, c'est comme ça que nos cerveaux fonctionnent (ou essayent chez certains lol), mais faut quand même être assez ouvert d'esprit pour admettre que les stéréotypes ne sont que des stéréotypes si on ne dialogue pas avec les gens on ne peut pas prétendre savoir qui ils sont...

D'ailleurs en vieillissant dans mon bled d'origine beaucoup de gens qui me menaient la vie dure quand j'étais plus jeune on fini par m'accepter et ont pour le coup vraiment remis en question leur façon de me traiter et certains se sont même excusé d'avoir été vraiment méchant avec moi pour des conneries parce que bon au final dans mon ptit bleid on était pas 5000, certains se son rendu compte que les conneries que disent leur parents leur balancent pour pas qu'ils trainent avec des gens comme moi bon ils abandonnent pas forcément tous leurs visons des choses mais en tout cas ils se rendent bien compte que voilà, j'suis pas voleur, j'cherche pas les embrouille, que je suis pas plus con ni différent à part physiquement (ce que je trouve totalement débile comme remarque, tout le monde est différent heureusement que tout le monde se ressemble pas j'vois pas l'avantage, fin sauf si toutes les nana ressemblaient à Monica Bellucci :p

Mais bon voilà au final j'compte même plus combien de fois j'ai pas entendu



Pas que j'veux qu'on s'apitoie sur mon sort ou quoique ce soit la seule chose que j'aimerai qu'on me considère avant tout comme un gaumais plutôt qu'un africain alors que les seules fois où j'ai visité ce continent c'était à des milliers de km d'où la moitié de ma famille provient, personnellement moi j'en vient pas de là et j'comprends pas pourquoi ça obsède tant les gens alors que les blancs on (n'importe qui, ni les noir, ni les vert, les bleu ou quoique ce soit...) ne leur fait que très rarement allusion au pays d'où ils proviennent à par si ils ne sont clairement pas francophone ou si ils ont un accent étranger....

Putain c'était long désolé mais bon voilà c'est mon expérience, si ça peut aider à ouvrir les yeux à certains, je prétend pas que tout le monde agit de la même manière, mais que ce qui fait mal aussi c'est de voir les gens faire des généralisation et de comparer des choses qui ne sont pas comparable en jouant sur les mots.....
Je t'avouerai que j'ai lu juste Monica Bellucci et je suis tombé amoureux :love:
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Ouais je sais c'était long, j'ai hésité à cliquer sur le bouton poster votre réponse mais comme j'ai quasi tout tapé a une main à cause d'une putain de paralysie d'un de mes nerf que je me traine depuis un mois et que je me suis dit que ça pouvait être d'utilité publique car ça montre une perspective qu'a priori les gens ne pensent pas forcément en premier.

Même si c'est très personnel quand j'lis pendant des pages des explications très simpliste d'un problème compliqué part des gens qui on un peu de mal à se mettre à la place des autres, j'voyais pas comment l'exprimer de manière plus courte sans que justement les gens fassent de raccourcis...

Des exemple de discrimination que j'ai subit durant ma vie j'pourrais presque écrire un bouquin la dessus, des connards ils y en partout et j'veux pas mettre tous les gens dans le même panier...

Et pour ceux qui n'aiment pas trop la lecture, une petite chanson pour réfléchir:

 
Pour beaucoup d'afro-américains c'est très très compliqué, voire impossible de connaitre son pays d'origine.....​
Y a qu'a voir leurs noms de familles , ils ont rien à voir avec les noms de familles des africains qu'on connais chez nous
 

Tarnak

Elite
Vous allez finir par vous aimer les uns les autres? Bordel de merde!

- Jésus.
 

Gee

Elite
Y a qu'a voir leurs noms de familles , ils ont rien à voir avec les noms de familles des africains qu'on connais chez nous
l'autobiographie de Malcolm X est un des livres les plus puissants que j'ai eu l'occasion d'avoir eu en mains.
Capture d’écran 2020-06-03 à 00.20.08.jpg
 
Cette succession de clichés. Je connais plusieurs personnes de couleur qui de par le passé ont eu à faire directement avec des agents de police et où ça a dégénéré. Crois-moi, pas du genre streetwear et herbe pleine la sacoche...
Arriver à généraliser comme tu le fais, c'est fort.

Terminer ta phrase par: "il doit y avoir quelques exceptions" c'est chaud aussi, tu ne trouves pas?
Putain quoi, on est en 2020.​
hehehe délit de faciès ;)
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Y a qu'a voir leurs noms de familles , ils ont rien à voir avec les noms de familles des africains qu'on connais chez nous
Parceque à la base dans certains pays d'Afrique, il n'y a pas de nom de famille en fait, les gens sont des fils de qui sont fils de , etc... Mon nom de famille, c'est mon grand père qui est le premier à l'avoir eu, car les colons ont imposé cette norme.... Et en plus à l'époque de l'esclavagisme aux US j'pense qu'ils pouvaient choisir d'appeler leurs esclave comme ils voulaient, ils n'avaient pas besoin de nom de famille et quand ils étaient affranchi ils n'avaient même pas forcément le choix....

Donc ouais effectivement difficile de trouver de la cohérence dans qqchose qui n'existait vraiment dans la culture africaine, mais y'avais aussi un peu comme en Europe qui étaient désigné par leur métier il me semble.
 

gregsting

Chat!
C'est un petit pas mais honnêtement je pense qu'il y a bcp plus de choses à régler que celles la.

Je regarde votre débat et quasiment jamais (à de rares exceptions) on pose le contexte, juste on analyse des faits et on tire des conclusions.

My 2 cents:
- Dois-je me sentir coupable d'être blanc (fin half & half, blanc & mediterannéen) ? Non.
- Est-ce que je ressens de l'empathie pr tt ces mecs qui en chient depuis des lustres, on va pas se mentir ici en Europe c'est la même ? oui clairement et qu'ils manifestent est une suite logique des choses après des années de bavures policieres (et encore si il n'y avait que cela, de discrimination tout court).
- Est-ce qu'ils ont raison de piller ? Non.
- Est-ce que la violence devient le seul levier pour faire bouger les choses ? J'ai le sentiment que oui, les manifs gentillettes n'ont jamais amenés des changements.
- Est-ce que les choses vont changer après ces émeutes ? J'en ai pas l'impression, ne serait-ce que diviser encore plus.

L'histoire se répète malheureusement, on apprend jamais de nos erreurs et c'est bien dommage, si on apprenait un peu plus à regarder en arrière, on aurait certainement un avenir plus serain.
Je ne crois pas en la violence pour faire bouger les choses et toi non plus visiblement puisque tu dis que ça ne va rien changer. MLK était pour la non violence et son mouvement à quand même fait bouger pas mal de choses...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut