Je recommande chaudement à toute personne ayant pris part à cette discussion à lire ce livre:
https://www.goodreads.com/book/show/33606119-why-i-m-no-longer-talking-to-white-people-about-race
J'imagine qu'il a du être traduit en français entre temps.
C'est quand même très ethno-centré. Comme si y avait que l'homme blanc qui pouvait être raciste et que tout le reste des ethnies n'étaient que bonté et bienveillance.
Demande aux chinois ce qu'ils ressentent vis à vis des japonnais. Ou aux japonnais vis à vis du reste du monde.
Et en repensant à cette "discussion", je suis revenu à une évidence pour moi, c'est pas pcq t'es noir que t'es d'office un mec bien, comme c'est pas pcq t'es un blanc que t'es d'office un connard.
Hors actuellement, dans le fameux courant "progressiste" quasi tout est vu via ce prisme d'opprimé/oppresseur. Un blanc qui refuserait un noir à un entretien d'embauche c'est quasi sûr qu'il est raciste. Et si en plus il dit qu'il trouve ses qualifications insuffisantes, là c'est l'évidence de la preuve et inversément, si un noir échoue, c'est pcq le système l'oppresse et l'empêche d'évoluer, c'est systémique selon ces mêmes personnes.
J'ai dans le cadre de mon boulot interviewé/travaillé avec pas mal de personnes de différentes ethnies, chez un précédent employeur dans notre équipe, il ne manquait qu'une femme asiatique juive pour pouvoir faire des blagues sur tout le monde. C'était très plaisant et personne n'était discriminé ou épargné par les vannes des autres.
Je n'ai aucun souci à reconnaître un problème là où il se pose, mais il faut que le problème soit justement posé. Et il faut être capable d'écouter les arguments des autres et d'étayer ses propos par des faits, pas juste par des "vérités". S'il y a un racisme systémique en Belgique, quels sont les faits ? S'expliquent-ils uniquement par la couleur de peau ? L'appartenance à une religion ? Ou alors est-ce l'expression et la revendication de cette différence ? La volonté de ne pas s'assimiler ?
Un sujet plutôt complexe et qui pour moi, dépasse (en Belgique) le cadre du "racisme systémique" qui pourrait être présent aux USA. Je ne connais pas la vie là-bas pour pouvoir le juger, mais je peux imaginer qu'avec une histoire assez pesante quant à l'esclavage, et le KKK il n'y a pas si longtemps, on puisse avoir qqc d'encore fortement ancré.
Après, dans la même idée, on pourrait parler des juifs et dire qu'il y aurait en Allemagne un racisme systémique par rapport aux sémites ?
Est-ce la même chose ou est-ce différent ? Et si oui, pourquoi ? Ce sont des études/analyses sociologiques qui peuvent être plus intéressantes et que de vouloir défoncer des portes à coup de slogan ou de vérités non démontrées.