Je suis toujours hyper mitigé avec ce genre de propos. Réduire la terminologie à "vous n'avez pas autant souffert qu'eux donc ce n'est pas du racisme, point barre", c'est hyper biaisé. La conclusion des "Sciences Sociales" ne me convaincs pas vraiment d'ailleurs.
Le racisme, c'est poser un jugement de valeur sur la simple appartenance à un groupe ethnique. Point. Qu'un blanc dise "je suis blanc, et donc meilleur qu'un noir" ou l'inverse, c'est du racisme.
Le soucis, c'est qu'imo, les gens mélange "racisme" et "Racisme" ou "Mouvance raciste". De toute évidence, certaines ethnies souffrent plus du racisme, on est d'accord. Et ce "Racisme" est chargé d'une sale histoire (colonisation, ségrégation, esclavage). Ca c'est indéniable et c'est précisément ça qu'on vise en parlant de "problème de racisme".
Mais ça n'empêche pas que le racisme anti-blanc/beurre/vert/schtroumpf existe ou peut exister. Savoir si c'est une mouvance généralisée ou quelque chose de relativement anecdotique n'enlève rien au caractère raciste dans la définition première de mot.
Et c'est en combattant toute les formes de racisme (certains, de par leur ampleur, mobilisant plus de moyen on est d'accord) qu'on y arrivera, pas en disant "Lui il a le droit de souffrir de racisme mais pas toi...parce que t'es blanc".