[Google]Une astreinte d'un million par jour

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Tetsuya

Elite
ben voila j'ai l'impression qu'on trouve plus de site presse papier belge :pfiou: sur Google... ouf :-'
 
ImMorT4L a dit:
PS: Avec une mentalité pareille, on comprend pourquoi les journaux ont de moins en moins d'abonnés :-'
Complètement faux.


Il y a une très grosse hausse du nombres de lecteurs de journaux en Wallonie !
 

Sebulba

Dieu
Staff
tweety a dit:
je viens d'aller sur google news pour la première fois et je ne comprends pas le problème :oops:
chaque lien renvoie vers le site du journal !
le probleme vient principalement des photos de presse, pour lesquelles l'agence dispose de droits BELGES et qui se retrouvent publiées et accessibles depuis le monde entier a cause de google.

Certains photographes de presse attaquent en disant "dites je vous ai pris une photo de phil et mathilde pour diffusion belge et voila google news ma photo est publiée partout sur un site international, veuillez me rémunerer pour une publication mondiale".

Google News est aussi plus qu'un mélangeur RSS : il "rippe" littéralement le corps des articles (des sites n'ayant aucun flux RSS sont dans google news) partant du fait que "s'il acceptent d'etre indexé dans google, on a le droit de republier leur machin puisqu'on EST google"
 

tweety

Belgium, 1 point
vu comme ça c'est bien plus clair !
 

BiNa

Bouffeur de yaourt
Jereck a dit:
Notez qu'à l'heure actuelle, le jugement n'est toujours pas affiché sur la page d'acceuil.

Voila c'est le cas maintenant :-9
 

CiDoUm

ringtwice.be
RTBF.BE a dit:
Allez sur Google.com (la version internationale du moteur de recherche) ou par exemple sur Google.fr (la version française). Et tapez «le Soir», «la Libre» ou «la DH». Apparaissent alors, logiquement, les liens vers les sites de ces journaux. Mais si vous faites la même chose sur Google.be, la version belge, là plus de site du Soir, plus de DH et Google Belgique a tout simplement supprimer tous les liens renvoyant directement vers les journaux qui l'avait attaqué, les journaux affiliés à Copiepress.

Ce n'est évidemment pas ce que lui demandait la justice belge, qui visait seulement les articles référencés sur les pages «Actualité du site» et pas du tout le moteur de recherche. Cette purge dans les résultats affichés par Google ressemble furieusement à une mesure de rétorsion. Google est de très loin le moteur de recherche le plus utilisé et ça lui donne un certain pouvoir. Car, inévitablement les sites internet ainsi bannis, verront leur nombre de visiteurs diminuer.

Peut-être Google espère-t-il faire plier les éditeurs francophones. Car on l'a dit, l'enjeu dépasse largement la Belgique. La procédure judiciaire belge est suivie dans le monde entier. Elle pourrait encourager d'autres éditeurs à réclamer des compensations financières. Le bannissement par Google des journaux belges est peut-être à interpréter comme un signal pour le monde entier.
Et voilà la vengeance de Google :roll:
 

C@n

Elite
Forcément, ptdr, ce genre de jugement ne dure bizarrement jamais longtemps. :-D

Déja que je ne vais jamais sur les sites de journaux, je lis de temps en temps un journal à l'ancienne enfin si j'en croise 1 d'actualité.

C'est un peu bète de s'être attaquer à un outil qui est magnifique, en avance sur son temps.

Le problème de la perte d'argent est on ne peut plus discutable...
 
1er
OP
Jereck

Jereck

Α & Ω
Staff
Le problème, c'est l'appropriation du travail d'autrui : Google gagne de l'argent (pubs) grâce au travail de gens (les journalistes) qui ne lui ont jamais donné le droit de le faire.
 

C@n

Elite
Moi tout ce que je vois c'est que chaque fois que je clique sur un lien d'actualité je suis sur le site de l'article en question et je vois pas ou est le problème à tout ça. o_O

Et puis maintenant l'actualité est toujours la mais c'est rempli de truc provenant de RTL, RTBF... les journaux nationaux avait la chance de pouvoir être vu par les belges de façon rapide et simple.

Il y avait tant de personne hors du pays intérressée par les évènements en Belgique?

N'est ce pas tout bètement le fait d'avoir fait un site qui réduit les gains? Même sans google quelqu'un de l'autre bout du monde pourra toujours retrouver le site... durement peut-être.

Est-ce que google paye d'autres site pour les droits?
Google n'est pas un site de publication journaliste concurrent mais un index... Ou est la concurrence la dedans... ils ne font pas dans le journalisme que je sache ils sont uniquement passeur de lien.
 
1er
OP
Jereck

Jereck

Α & Ω
Staff
C@n a dit:
Et puis maintenant l'actualité est toujours la mais c'est rempli de truc provenant de RTL, RTBF... les journaux nationaux avait la chance de pouvoir être vu par les belges de façon rapide et simple.
RTBF et RTL ne sont pas nationaux ?
 
1er
OP
Jereck

Jereck

Α & Ω
Staff
C@n > Lis les 4 et 5e paragraphes

[gv3box=Le Soir][gv3titre]Google fait de la résistance face à la justice belge[/gv3titre]
La facture que la justice belge pourrait présenter à Google pour ne pas s'être conformé à l'une de ses décisions commence à être salée. Un jugement rendu la semaine dernière impose à Google de faire disparaître de son site tous les articles et les photos des quotidiens francophones, sous peine de lourdes astreintes. Google y a fait opposition, mardi, demandant au tribunal la suspension des astreintes prévues. Une demande que la présidente du tribunal de première instance de Bruxelles a rejetée, vendredi.

Après cinq jours, le montant cumulé des astreintes atteint 7,5 millions d'euros. Et chaque journée supplémentaire ajoute à l'ardoise de Google un million d'euros pour n'avoir pas purgé de son site web des articles et des photos des quotidiens qui s'y trouvent encore, ainsi que 500.000 euros pour refus de publication du jugement sur ses sites web belges.

Craignant un dangereux précédent pour l'avenir international de son portail d'actualités, Google n'a cependant pas l'intention de se laisser mettre au pas par les éditeurs francophones. Contacté par téléphone vendredi, son porte-parole européen s'est dit « désappointé » par la décision du tribunal. « L'obligation de publier le jugement sur la page d'accueil de « google.be » et de « news.google.be » est disproportionnée et inutile, a déclaré D.-J. Collins, d'autant que l'affaire n'a pas encore été examinée sur le fond. Nous irons donc en appel de cette décision. Google News est un service parfaitement légal, qui se contente de donner le titre de chaque article, illustré d'un très bref extrait du texte. Si l'on veut lire l'article complet, il faut suivre un lien vers le site du quotidien. »

Une argumentation que ne partagent pas les éditeurs francophones, réunis au sein de Copiepresse. Ils reprochent à Google de conserver en copie sur ses serveurs des articles complets qui ont déjà disparu de leurs propres sites web ou sont devenus payants, ainsi que d'utiliser leurs textes et leurs photos à des fins éditoriales, en contravention avec le droit d'auteur.

Ce qui chagrine également les éditeurs, c'est qu'en transportant directement un visiteur vers un article, Google court-circuite la page d'accueil des quotidiens, les privant des revenus publicitaires qui tombent dans leur escarcelle à chaque passage.

Le débat fait également rage sur la quantité de trafic que Google apporte aux quotidiens. Dans le cas du Soir, qui n'offre gratuitement l'accès qu'à une faible proportion de ses articles, elle est très faible en ce qui concerne Google News. En revanche, la perte de trafic qui résultera de l'absence de référencement du journal sur le moteur de recherche « google.be » serait plus conséquente. [/gv3box][gv3box=Source]Le Soir, Vendredi 22 septembre 2006[/gv3box]



[gv3box=Le Soir][gv3titre]Google publie sa condamnation[/gv3titre]Contraint par la justice belge, le portail américain Google a publié samedi matin sur la page d'accueil de ses sites belges sa condamnation pour violation des droits d'auteur des éditeurs de presse belge francophone.

Comme la justice belge l'avait à nouveau exigé vendredi, le jugement figure ainsi désormais sur les pages d'accueil du moteur de recherche "google.be" et du portail d'information "news.google.be".

(...)

La société californienne, qui risquait une amende de 1 million d'euros par jour de retard, s'est pliée à cette décision, les articles des quotidiens tels que Le Soir, La Libre Belgique ou La Dernière-Heure n'apparaissant plus sur le portail.

En revanche, Google avait refusé de publier le jugement durant cinq jours sur ses pages d'accueil belges, encourant ainsi une amende de 500.000 euros par jour de retard, estimant qu'elle avait satisfait aux demandes du juge en retirant les articles litigieux.

L'affaire avait été plaidée une première fois le 29 août, mais Google News était absent. Comme la loi belge l'y autorise, la société basée en Californie avait obtenu que l'affaire soit reprise à zéro, ce qui a été fait mercredi. Lors de cette audience, les avocats de Google s'étaient contentés de réclamer la suspension de la mesure de publication du jugement, qu'ils jugeaient "complètement disproportionnée".

Mais vendredi, le tribunal correctionnel de Bruxelles a confirmé l'obligation de publier le premier jugement, ce que la société californienne a donc fait samedi matin.

Une nouvelle audience, sur le fond du dossier, est prévue le 24 novembre devant le tribunal de première instance.

La présidente du tribunal a jugé qu'il n'y avait pas lieu de faire droit à la demande de Google, a déclaré Me Bernard Magrez, l'avocat de Copiepresse, l'association qui gère les droits d'auteur des éditeurs de journaux belges francophones et qui est à l'origine de la plainte.

Les journaux belges avaient attaqué Google News au début de l'année car la société américaine ne leur avait pas demandé l'autorisation avant de diffuser leurs contenus (articles, photos, graphiques) et qu'en outre elle ne les rémunère pas.

L'affaire plaidée en Belgique est observée de près par les producteurs d'informations du monde entier, et en premier lieu par l'Agence France-Presse, en contentieux depuis un an et demi avec Google, tant en France qu'aux Etats-Unis. Le PDG de l'AFP, Pierre Louette, a estimé cette semaine que "cette affaire pouvait constituer une référence".

(D'après AFP)[/gv3box][gv3box=Source]Le Soir, Samedi 23 septembre 2006[/gv3box]
 

Ahava

Revenant
tweety a dit:
je viens d'aller sur google news pour la première fois et je ne comprends pas le problème :oops:
chaque lien renvoie vers le site du journal !
les journaux sont apparement pas d'accord...
 

[ KL3R ]

#belgium
Hé ben :-s Vous croyez que ça va aboutir à quoi ?
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Ca va aboutir que Google va devoir soit se payer des journalistes soit remunérés ceux qu ils pillent depuis X temps.

La belgique a ouvert les portes , comme je l ai dit bcp de pays vont suivre et c tant mieux ce n est pas parce que tu es le plus gros moteur de recherche du monde que tu peux te permettre ce que tu veux. Ils ont tendance a croire que le monde du net leur appartient au detriment des user qui sont eux totalement pris en Otage comme d habitude
 

elixiR

Elite
Ahava a dit:
les journaux sont apparement pas d'accord...
ils ne sont pas d'accord car google envoie directement sur le page de la news en court-circuitant la page d'accueil qui est la plus juteuse en revenus publicitaires.
 
T

ttt3566

ex membre
Fist a dit:
Ca va aboutir que Google va devoir soit se payer des journalistes soit remunérés ceux qu ils pillent depuis X temps.

La belgique a ouvert les portes , comme je l ai dit bcp de pays vont suivre et c tant mieux ce n est pas parce que tu es le plus gros moteur de recherche du monde que tu peux te permettre ce que tu veux. Ils ont tendance a croire que le monde du net leur appartient au detriment des user qui sont eux totalement pris en Otage comme d habitude
alala :) faut ouvrir les yeux hein! google n'engagera personne! franchement j'ai du mal à comprendre comment on peut défendre les journaux, parce qu'en fait, ils n'en ont rien à foutre qu'on lise les articles sur leur site, ce qui leur rapporte du fric, comme dit ci-dessus, ce sont les pubs!

alors sérieusement, défendre le journalisme, oui, peut-etre... le jour ou on fera passer l'info avant le pognon! :roll: mais faut pas rever, le journalisme propre, neutre et objectif relève de l'utopie hallucinatoire!

(payer pour lire de vieux articles sur les sites des journaux, ça ne vous choque pas? sérieux, j'aime de plus en plus mon avatar! o_O)
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
lol ouvrir les yeux sur quoi??? que Google pille sans vergogne le boulot des autres

alors d apres ta façon de penser on doit laisser faire sans rien dire ??????
C le principe qu je condamne .

Faut bien que chacun bouffe et pas seulement Google jouant les piques assietes.
M etonerait bien qu on te piile tes photos sans que tu dises quoi que ce soit hein ?????
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut