Sérieux elle n'a que 16 ans, Asperger et une tète d'endive la pauvre, à 16 ans elle devrait rester a l'école chercher a se taper des mec et regarder des youtubeurs.
Certains te diront que ce n'est pas comme ça qu'on a fait les génies qui ont révolutionnés notre monde.
Mais c'est bien la recette du pain et des jeux appliquée correctement. ^ ^
--------------------------------------------------------------------------
Sinon, je sais que je vais trigger les climato-sceptiques / "négationnistes" d'ici avec ce qui suit (ça m'en touche une sans faire bouger l'autre).
Je me rappelle plus jeune m'être posé la question du pourquoi les allemands (et leurs alliés) n'avaient rien fait contre les exactions du régime nazi. A posteriori, c'est l'évidence même qu'il se passait qqch, on ne pouvait pas l'ignorer. On a d'ailleurs longtemps reproché au peuple allemand les œillères qu'ils ont accepté de porter pendant ces années-là, comme si le peuple entier était mauvais et méchant.
Les analyses sociologiques et psychologiques de ce phénomène sont aisément trouvables (du moins si j'y suis arrivé à l'époque, je suis sûr que ce n'est pas plus difficile de nos jours).
J'en arrive à mon propos actuel et je me demande si nous ne sommes pas dans une situation similaire. On sait qu'il y a des problèmes, ça devient de plus en plus difficile de le nier. Et pourtant on continue, on se dit qu'on ne va quand même pas tout changer pour ça. "On va trouver des solutions, vous allez voir, on va tout régler plus tard." aux plus extrêmes "Ce n'est pas de notre faute." et "Ca n'existe même pas, c'est un complot.".
Je me demande si les générations futures ne vont pas poser le même regard sur nous. "Ils savaient, ils devaient forcément savoir ... pourquoi n'ont-ils rien fait?". Pour avoir un ou deux vieux qui vont dire pour leur défense "Mais si j'ai fait, j'ai ramassé un peu de plastic sur une plage.".
Et je ne suis pas le seul à me poser cette question, un journaliste qui fait part de son expérience du Groenland sur ces dix dernières années conclut de la même façon : "Sinon, l’histoire se souviendra de nous, non pas comme les derniers témoins, mais comme ceux qui savaient et n’ont rien fait."
D'un autre côté, je suis encore de la génération qui peut se permettre d'être nihiliste. Je peux refuser de tout croire, je peux dire que ce n'est pas mon problème et que je n'en ai rien à faire. Je peux encore vivre toute ma vie en profitant de tout, quand sera venue l'heure de mourir, ce ne sera pas à moi de payer l'addition (si addition il y a). Ce n'est pas ma génération qui est foutue, j'aurais eu certes un peu moins que la précédente, mais j'aurai quand même profité de tout. 2050, ce n'est pas un mauvais moment pour mourir si ça commence à devenir difficile, et laisser les autres tirer leur plan. De tout façon, si je suis jugé, ce ne sera pas de mon vivant.