Non mais sérieusement, c'est quoi ton alternative au nucléaire?
L'Allemagne a viré tout son parc (ou presque). Sa production de CO2 a exploser, écrasant celle de la France ayant conservée le nucléaire.
Des écolos renommés archi anti-nucléaire de base ont ensuite milité pour une conservation du nucléaire. Pourquoi? Parce que pour chaque alternatives qu'ils tentaient de développer, ils se rendaient compte qu'elle faisait pire que bien.
Sur cette base, comment toi, ecolo limite fanatique qui milite pour une sauvegarde de la planète (et donc, une réduction du CO2) tu peux continuer à défendre l'anti-nucléaire? Quels sont tes projets? Quels plans défends tu? Quelle technologie va supplanter le nucléaire ET diminuer le CO2? Et par pitié, me sors pas le bouquin de Nollet qui raconte que du bullshit intégral...
Ce que fait l'Allemagne me dépasse, comme ce que fait la France et la Belgique. L'Allemagne a changé trop vite sans prévoir des solutions durables sur le long terme et donc ne fait pas du bien au niveau de la production de CO2. Mais la France se retrouve dans une situation où elle est ultra dépendante du nucléaire, avec des centrales qui sont vieillissantes qui coûtent une fortune à entretenir et des nouveaux réacteurs de type 3 qui sont très compliqués à construire. La Belgique c'est encore pire, on parle de sortir du nucléaire depuis 17 ans, et on ne fait que prolonger la vie de centrales qui sont en bout de course et donc nous dépendons de nos voisins lorsqu'un réacteur est coupé pour je ne sais quel raison.
Le nucléaire actuel est dans un état déplorable, et les moyens à mettre en place pour continuer sur du long terme est colossal. Que ce soit le traitement des déchets, la gestion et le démantèlement des anciennes centrales et la construction de nouvelles centrales. Donc oui, sur du long terme le nucléaire n'est pas une solution pour moi, c'est la solution la plus simple. Pourrir le débat, reculer la sortie du nucléaire tout en ne cherchant pas des alternatives pérennes avec de gros investissement des les technologies qui permettraient de proposer une alternative pour la production de l'électricité.
Mais comme pour tout le reste c'est un tout, une demande forte d'électricité qui demande une grosse production. Le fait de consommer moins d'énergie est aussi un enjeu. Moins polluer aussi en diminuant les trajets en voiture, avion, bateau, etc. Ce qui tue en Belgique, c'est aussi la pollution de type particule fine, le CO2 est un enjeu, mais il existe un nombre incalculable de domaine dans lesquels on consomme trop.
Quand je lis ici certaines personnes, on se moque de son discours, on remet en question tel chiffre, on minimise. La simple raison c'est que c'est la facilité de dénigrer un discours très alarmiste.