Vu que
Durango te cite des passages de l'article, oui je pense qu'il l'a lu. Pour ma part, je l'ai également parcouru jusqu'au bout (mais je n'ai que ma bonne foi à t'offrir
).
"Vous prouvez par a+b que vous vous ne renseignez pas vous même". Sorry what? Autant Durango que moi avons tout deux réagi à ton post qui disait, je cite, deux choses:
"1. Fait la même enquête chez les adultes (ou les gens contre ce mouvement) tu seras étonné du résultat. Ca risque pas d'être plus glorieux
2. Ne pas comprendre tout les tenants et aboutissants doit t'empêcher de vouloir un futur meilleur?"
C'est toi d’emblée qui a réagit au post initial de Durango sans mentionner les fameux 22% que tu utilisent actuellement comme arguments (devons nous déduire que tu n'as pas lu l'article initialement?). Mais surtout, tu rediriges le débats sur deux choses:
1) "Les adultes, ou
ceux qui s'opposent au mouvement auraient des résultats similaires voire pire
2) Pas besoin de s'y connaître pour rejoindre et défendre une cause
C'est sur ces deux points et rien de plus qu'on a réagi. Car, que ce soit pour le climat, l'immigration, la politique ou l'alimentation de ton chien, on estime que ton argument ne tient pas la route. Comme j'ai mentionné, "pas besoin de s'y connaître pour s'impliquer" c'est cautionner le Brexit ou le climato-scepticisme. Ah bha oui, va pas reprocher à un mec de pas croire au réchauffement climatique parce qu'il aura "pas lu le rapport du GIEC, lol non, ça m'intéresse pas, seul la cause anti-bobo écolo m'intéresse, pas besoin d'en savoir plus pour la défendre". J'extrapole ta pensée pour juste confronter le processus logique que tu énonces (et on est d'accord, l'exemple théorique choisi est volontairement absurde).
Au final, on ne réagit plus à l'article mais surtout à ce que toi tu énonces et, désolé mais oui, on l'a bien lu en entier, merci.
De plus, avons nous dit l'espace d'un seul instant que cette enquête visait uniquement les manifestants? Je ne crois pas non (mais fallait peut être nous lire un peu mieux
). Par contre, ce que tu oublies d'énoncer (parce que ça dessert probablement ta cause), c'est que les chiffres énoncés sont en reculs par rapport à 2015. Autre fait: la cause du climat à pris un essor considérable chez les jeunes depuis 2015. Alors de deux choses l'une (quitte à jouer sur les mots et les chiffres comme tu fais):
- Ou bien les manifestants (les 22%) sont
hyper renseignés, au top, trop bien etc. Conséquence logique: comme la moyenne générale diminue par rapport à 2015, cela voudrait dire que les 22% qui sont devenus "trop balaises en climat car c'est leur cause" ne suffisent pas à augmenter cette moyenne. Pire, cette dernière diminue. On doit donc en supposer que les 78% sont devenus des attardés de la science du climat en l'espace de 4 ans.
- Ou bien,
l'ensemble des étudiants a une perte de connaissance sur la question du climat. Certains d'entre eux plus que d'autre, mais c'est une tendance générale, qui peut s'appliquer autant au 22% qu'au 78%. On peut discuter de la proportion de la baisse de connaissance dans les deux parties (probablement moindre chez les 22%).
En somme, il y en a un qui m'apparait plus cohérent non, quitte à spéculer comme tu le fais en disant "non mais ça concerne tous les étudiants donc les 22% qui manifestent sont probablement pas ceux qui n'y connaissent rien". Sachant qu'en outre, et je cite toujours l'article, "plus de 94% en FWB et 84% en Flandres ne s'opposent pas au mouvement pour le climat" cela induit une certaine forme "d'acceptation" du mouvement, en dépit de lacune certaines.
'fin soit, je trouve dommage de devoir se réduire à un argumentaire aussi bas (discuter de forme et s'abaisser à des petites attaques comme si il fallait "gagner le débat") avec toi (comme les 3 zozos qui ont d'emblée liké, certains l'agrémentant d'un "POPOPOPO"
). Cela montre une fois le bilatéralisme de notre société: ou bien t'es 100% "de mon camps", ou bien je dois réduire tout ce que tu énonces, sans pouvoir discuter calmement :/