mec, t'as jamais approché un chantier de cette ampleur pour oser parler comme ça.
De un, tu n'en sais rien. De deux, ton argument n'a strictement rien à voir avec ma réponse: je te parle d'une mise en oeuvre extra-ordinaire, dont les retards et le budget ne sont pas explosés à cause d'un pauvre problème de retard de sous-traitants, mais bien à cause de problèmes de conception. T'aurais pas peur d'un projet de centrale nucléaire mis en oeuvre à coté de chez toi, et dont on bâcle la réalisation? Un des problèmes principaux à Flamanville pour le moment, c'est une histoire de soudure qu'il faut refaire, dans des tuyaux ou un homme ne sait pas passer. Permet moi d'être inquiet quand on dit de tuyaux dans une centrale qu'il FAUT refaire les soudures. Là, on parle pas de microfissures (combien de temps d'arret pour les cuves en Belgique???). Argumente plus que pour le fouet, ça deviendrait ridicule..
Toujours mieux que le solaire qui ne marche pas la nuit ou les éoliennes qui ne marchent pas quand il y a pas de vent ou qu’il y en a trop...
Mais au fond le nucléaire dérange certains car il permet de continuer la croissance et n’impose pas l’état tout puissant pour régler nos vies, en nous disant ce qu’on a le droit d’acheter, comment on a le droit de se déplacer, où on a le droit d’habiter (plus en 4 façades pour les ecolols)...
Les écolos aiment le renouvelable parce que c’est obligatoirement lié à la décroissance (consommer moins d’électricité) et que c’est pas rentable donc l’état doit payer.
Je te comprends pas: tu parles souvent comme des modes de pensée politique alternatifs étaient scandaleux, et la tu remet le mode de fonctionnement actuel de l'état en question...
De plus, avec les énergies naturelles, il y a parfois des cycles (même dans les marées, il y en a des grosses et des petites), donc oui, c'est pas forcément évident, et c'est un des points de recherche actuels: serait-ce géographiquement possible de partager cette énergie en fonction des modes et lieux de productions différents (exple: le nord, plus d'éolien, le sud plus de solaire, solution proposée des lignes à super haute tension, bien plus que les 140000v utilisés actuellement).
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que le nucléaire était une mauvaise chose, j'ai juste dit que la technologie Epr n'est pas correctement et complètement dominée, et que je trouve ça fou que la France (EDF) en ai vendu autant (Finlande 1, USA 1, Chine 2, Inde 6, Emirats 4, etc) et ce, même si c'est théoriquement plus sécurisé.
Je ne comprends pas ton lien avec la croissance: les panneaux photovoltaiques en Belgique c'était pas basé sur de belles promesses financières? Il n'y a pas un business énorme autour de la voiture électrique et de l'éolien? Ou est la décroissance?
Pour ce qui est de l'état et de son implication dans nos vies, excuse moi, mais on vote pour qu'il gère l'espace public et nos vies... J'imagine que certains sont contents d'avoir une voiture de société et que d'autres préféreraient qu'il y ait plus de transports en commun, et tu ne peux pas leur en vouloir de militer pour leurs idées. Pour ce qui est de l'habitation, l'histoire des 4 façades est, il me semble, basé sur des projections démographiques, pour éviter d'avoir le problème des flamands..
Il faudra aussi que tu m'explique en quoi le nucléaire change la manière du gouvernement de s'impliquer dans nos vies.
Et pour finir, je suis pour une décroissance (et non ce n'est pas facile, et oui il faut commencer par le début) et donc les panneaux pour lesquels on a des primes (sans ça, personne n'en mettait ou presque) qu'on ne sait pas recycler, les bagnoles électriques dont on ne sait pas recycler les batteries (on en est ou au niveau du recyclage des piles? Ca aurait pu nous donner une idée du chemin à parcourir pour recycler les batteries plus grosses..), tout ça, ne e parait pas être une solution viable. Et donc oui, moins de personnes seules dans une bagnole pour faire moins de 10 km, ça me parait être un bon début de raisonnement, oui, moins de produits balancés par amazon pcq c'est pas rentable de les reconditionner, oui, se battre pour que le progrès soit contrôlé et raisonné autrement que par l'argent ça me parait être une chose intelligente à faire. ETC.