"Ma logique et mes connaissances (limitée néanmoins) me font également penser que oui, nous sommes une cause majeure de l'actuel réchauffement climatique, si pas la principale. Mais il y a une différence entre ce que je peux énoncer avec certitude et ce qui reflète mon avis, que je préfère garder au maximum pour moi plutôt que m'avancer sans certitude. "
Il est temps que tu finisses ta thèse que tu redeviennes un citoyen lambda qui sait qu'il faut faire des efforts tous les jours pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être. Enfin entre temps analyse bien toutes les études histoire que tu puisses vraiment te positionner sur ce sujet. Bon avant 2035 ça serait pas une mauvaise chose.
Ah oui d'accord, donc de fait tu lis bien mes posts, c'est juste que tu arrives à le comprendre de travers constamment. Je pensais que c'était moi le soucis mais comme tu es le seul qui semble incapable de comprendre mon point quand j'écris, je me demande si c'est pas ta lecture biaisée qui altère ta perception.
Ai-je dit quelque part que "j'attendais d'être sûr de mes infos avant de prendre des actions"? Non. J'ai juste dit que, contrairement à des gens qui clament à tout va "on va faire péter la terre dans 10 ans de par notre seul faute, c'est prouvé, un pote me l'a dit!", je préfère analyser, lire et me renseigner avant de pouvoir énoncer des "faits". Jusqu'à présent, au cours de mes analyses/lecture, j'ai juste perçu que l'activité humaine impactait le changement climatique. Rien de plus. Je m'en tiens à une énonciation de faits, pas une interprétation de ces faits que je fait passer pour une vérité scientifiquement prouvé. Je sais pas, ça s'appelle être objectifs, rigoureux, analystes, ...
Toujours est-il qu'à côté, ça ne m'empêche pas d'agir sous la simple base de réfléxion que si a) l'humanité est réellement la principale cause de réchauffement climatique, faut agir mais que si b) ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave car mes actions auront quand même été bénéfiques pour la planète, sa faune et sa flore. En bref, sans à devoir me prononcer sur ce qui est prouvé ou non, je peux quand même agir.
Après, je le fais à mon échelle hein (on fait super gaffe à bien trié, on joue un max la carte du 0 déchet pour limiter notre impact environnementale, on vise à consommer le moins possible, on achète local et en vrac, etc...). C'est pas grand chose, je sais, mais c'est ce qu'on essaye de faire de mieux. D'ailleurs, je serai surpris de voir ce que font ceux qui nous hurlent de "changer et d'opter pour la décroissance" tout en nous envoyant des posts depuis leur Iphone ou leur PC avec une grosse config. Je ne jette pas la pierre hein, mais je pense que le changement doit venir de nous, pas par une décroissance imposée.
Oh et accessoirement, je suis pour le nucléaire et pour éviter qu'on ré-ouvre des centrales au charbon, afin de diminuer notre impact CO2, mais j'ai cru comprendre que c'était anecdotique ça...