Pas vraiment non mais regarde comment il est considéré par les "vrais" décroissants.
https://reporterre.net/Jancovici-une-imposture-ecologique
Ce site qui se targue de défendre la "vraie écologie" c'est assez intéressant de voir leurs propositions.
Très souvent les "verts" sont en fait des pastèques ...
Et leur manière de procéder, d'abord on pourrit le puit, après on s'attaque de très très loin sur ce qu'il dit et sans effectuer le moindre travail factuel et en prime, sans donner de solutions. Genre le charbon c'est ok ...
En vrai, on s'en fout un peu de ce que d'autres disent de lui, non? Et puis, c'est quoi un "vrai décroissant"?
Ce n'est pas parce que qq'un me dit "bonjour madame" dans la rue que je suis subitement devenu une femme. Ça ne change pas les faits.
Je ne vais pas dire que Jancovici promeut la décroissance, mais il fait un constat. Notre économie tourne avec de l'énergie carbonée (pétrole, gaz, charbon) dans un ordre de 70 à 80% (je ne me souviens plus des chiffres exacts). Chaque augmentation de croissance correspond à une augmentation de la consommation de ces énergies carbonées.
Nous sommes face à un double problème : ces énergies sont en quantité limitée, et leur consommation ont pour effet de réchauffer l'atmosphère.
Sans prôner la décroissance, nous sommes face au constat que 70-80% de notre économie est menacée à court, moyen ou long terme (selon les prédictions des uns et des autres).
Si une solution alternative qui résout notamment ces deux problèmes n'arrivent pas, ou n'arrivent pas dans le temps qu'il nous reste, on sera confronté à une "décroissance" forcée de cette partie de notre société.
Donc, les bagarres de clochers pour savoir qui est le vrai prophète, on s'en fout un peu. C'est l'analyse des faits derrière que l'on doit prendre en compte. Et je ne suis pas 100% optimiste en ce moment (notamment quand je vois les progrès limités dans l'exploitation du nucléaire dont tu parles bcp).