En fait, tu le sais bien qu'on est d'accord là-dessus. C'est d'ailleurs pour ça que je dis qu'on n'a pas encore commencé. On tarde à voir l'investissement massif nécessaire dans les technologies futures et de transition (pour le futur).
Le constat factuel c'est qu'on a besoin de faire transitionner des pans entiers de notre société, c'est un travail colossal.
Mettre sa bouteille à recycler c'est bien, prendre son vélo c'est bien, mais c'est une goutte d'eau dans le travail à faire.
Mon soucis pour reprendre ton analogie du robinet, ce que nous n'avons pas encore commencé à rediriger le flux du robinet vers l'avenir, nous sommes tjs occupé à construire un robinet plus grand pour le présent. L'approche raisonnée de l'ouverture du robinet n'est même pas encore à l'horizon.
Parce que je ne vais pas prétendre le contraire, on a besoin du robinet pour la transition. On doit utiliser cette énergie pour effectuer la transition.
Par contre, là où je ne suis pas vraiment d'accord, c'est de rejeter la faute sur l'extrémisme politique car c'est cacher le discours derrière autre chose pour éviter la question, pour éviter de parler des faits.
Il faut arrêter de lier écologie avec extrémisme, sinon on ne pourra pas avoir la discussion que tu souhaites sur l'écologie positive et technologique. On restera dans une optique de conflit et d'opposition.
On doit pouvoir parler des écologies afin de pouvoir tirer le meilleurs de ces approches et ne pas s'enfermer dans une voie sans issue.
Et ça ne veut pas dire que celle-là se fera sans douleur non plus. Et plus on attend pour avoir cette approche positive, et plus je pense que ce changement sera potentiellement douloureux.