Je ne comprends pas comment tu peux dire que c'est "au placard" alors que c'est sans aucun doute le sujet le plus abordé dans les médias et que la fiscalité, la mobilité et les processus industriels ont été profondément modifiés en fonction (et le seront encore + à l'avenir).
On peut discuter de l'intensité de la réponse (qui est intense mais peut-être insuffisamment), mais dire qu'on ne fait rien est un discours hystérique qui contribue à éloigner ces questions du champs du débat et les rapprocher du champs de l'émotion.
Les actions concrètes sont sans commune mesure avec la tâche à accomplir.
Mais si tu le fais remarquer, tu es alarmiste. Un paniqueur des foules.
Pour l'instant on continue comme si de rien n'était en pensant que ça va finir par s'arranger dans le futur. C'est une opposition de vision court terme / long terme.
Psychologiquement, l'être humain a du mal avec le long terme, et préfère la gratification à court terme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a une pension légale et qu'on force les gens à mettre de côté, sinon ce serait un massacre.
Je ne sais pas si tu te rends compte, avec l'accord de Paris et l'objectif de neutralité européenne pour 2050.
Accord de Paris - 55% d'émission pour 2030. C'est dans 9 ans. On réduit ou transforme notre économie d'environ 45%.
0 carbone dans 29 ans (2050, objectif UE), c'est arrêter ou transformer 80% de notre économie.
On n'a pas encore commencé. On s'éloigne même vu qu'on augmente notre consommation d'énergie carbonée.
Bruxelles prend une décision pour les voitures pour 2035, regarde l'opposition que ça rencontre (outre la discussion que cette décision soit opportune ou pas, c'est à ça que ressemble un -55% de carbone).
La barre a été fixée tellement haut qu'on ne peut s'attendre qu'à l'échec.
Moi je veux bien entendre le discours de qq'un qui dit qu'il s'en fout, pas de soucis. En soi, on est chez les privilégiés ici, on souffrira moins des conséquences. Même le discours de celui qui a la foi et qui pense que tout va s'arranger par magie.
Mais pas d'hypocrisie. On n'a pas encore commencé à lever le pied. Du moins si on accepte que ce sujet a de l'importance.