Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Je suis p-e de nature trop optimiste mais j'ai pas l'intuition qu'une 3e guerre mondiale (du moins au sens nucléaire ou classique) puisse se produire prochainement.On va arriver tout doucement à la 3eme guerre mondiale
Il y a tout simplement qu'une issue possible à ce cas de figure et TOUT le monde y est perdant. Et tout le monde le sait.
Côté Russe, même Poutine dans sa "folie" le sait. Et même si ça lui arriverait d'oublier, il est entouré de gens qui eux le savent très bien. Faut pas croire, on est pas sur un fanatisme idéologique comme le nazisme, où les proches d'Hitler buvait ses paroles et pouvaient le suivre dans son auto-destruction (Goebbels par exemple). Et encore, même là certains de ses fidèles les + proches l'ont lâché sur la fin.
Les proches de Poutine ne sont là que pour une chose: la thunes et le pouvoir. Je suis convaincu que si Poutine était amené à faire une grosse connerie qui ruinerait à très long terme les acquis de ces oligarque qui l'entourent, ils seraient les premiers à la lui mettre à l'envers.
Certes y a les sanctions économiques qui leur pèse dessus, mais ils restent malgré tout puissants et influents en Russie. Si la Russie se fait atomiser, ils seront les dirigeants de ruines. Ils n'ont aucun intérêt à suivre Poutine dans un délire auto-destructeur.
Ajoutons à cela qu'en franchissant ce genre de cap (e.g.: lâcher une bombe A sur Kiev), la Chine romperait ses liens avec la Russie, partenaire trop instable. La Russie serait plus que jamais isolée (allez, p-e que la Corée du Nord lui resterait fidèle, et encore lol). Ils ont tout à perdre. L'emploi de la Bombe A ne se justifie que dans un cas de figure pour eux (selon moi): la Russie se fait envahir par l'Occident, ils perdent et veulent emmener tout le monde dans leur chute.
Tant qu'on arrive à justifier et garder une intervention limitée (envois d'arme, no fly zone, troupe de maintiens de la paix, etc), la Russie n'aura pas suffisamment de "poids" pour expliquer/justifier l'utilisation de bombe atomique. Quant à l'idée d'une guerre conventionnelle, on l'a vu: la Russie est à la masse et se casserait les dents face à l'OTAN.
Enfin, on l'a vu: énormément de couac matériel en Ukraine pour la Russie, énormément de fond ont été phagocytés par la corruptions. Qui peut être certains que les têtes nucléaires vont fonctionner "normalement", sachant que ça fait des lustres qu'elles dorment dans un entrepot?
In fine, je pense que l'idée de Poutine était de saisir Kiev rapidement, sans laisser le temps à l'Europe/Occident/OTAN de réagir. Sauf que ça a merdé, et maintenant Poutine s'entête dans un conflit qui lui coûte un bras. Il est un peu coincé car un retrait de troupe est une insulte à son égo et serait un aveu de faiblesse. Dans l'état actuel des choses, il peut espérer l'emporter (dans 2, 5, 10 ans...) mais une intervention des autres pays un peu plus musclée pourrait l'amener à revoir sa stratégie. Ca incluerait une mobilisation générale si jamais il devait poursuivre, à voir comment la population le prendrait.