A part "Poutine est fou lol", je ne vois pas vos éléments tangibles qui annoncent une guerre officielle Russie - OTAN avec en projet l'invasion de l'Estonie, de la Pologne, de l'Europe, voire un déchainement nucléaire aussi soudain que gratuit. Quels sont les arguments qui disent qu'on se dirige vers cela?
Le bonhomme est un menteur invétéré, toutes ses déclarations sont à prendre avec des pincettes tant elles peuvent dire tout et son contraire.
J'ai souvenir que la veille de l'invasion de l'Ukraine alors que ses troupes étaient massées à la frontière en ordre d'attaque, il disait encore que ce n'était qu'un exercice et qu'il ne planifiait rien du tout.
Du coup maintenant quand il dit qu'il ne prévoit pas de plan pour la Pologne, difficile de le croire sur parole.
Je veux dire: le mec est au pouvoir depuis 1999 et, sauf erreur de ma part, on doit attendre 2014 pour le voir passer à l'action sur des conquête de territoire (Crimée).
Il a passé du temps pour endormir la méfiance de l'Occident et pour le rendre dépendant aux gaz et pétrole russes, pour développer l'économie russe afin de la rendre résiliente et résistante aux sanctions, pour moderniser son armée qui datait de l'ère soviétique. Il a aussi placé des milices en Afrique pour aider à renverser les régimes en place et placer d'autres régimes qui lui sont plus favorables.
Donc oui, avec le fait que ça fait 2 ans qu'on nique le plan de Poutine a envoyer arme, formateur, matériel, thunes tout en niquant l'économie Russe comme rarement et qu'on a toujours pas de déclaration de guerre, pourquoi d'un coup on partirait sur la WW3?
Pas d'un coup, mais on pourrait glisser tout doucement vers ça avec les années.
La guerre ça ne se passe pas qu'à coups de canons, ça se prépare déjà bien avant:
- cyberattaques massives sur les services publics et privés, paralysant nos structures et ruinant notre économie
- envoi massif de migrants aux frontières de l'Europe
- une fois qu'il aura le blé ukrainien il pourra affamer qui il veut
- les régimes en place en Afrique pourraient décider de rejeter tout accord commercial avec l'Europe, pour porter un coup à notre économie
- ingérence dans les élections: il peut aider à financer les campagnes électorales de ses pantins pour qu'une fois en place ils se mettent à plat ventre devant lui
- ingérences dans les affaires européennes pour en briser l'unité: comme l'autre con de Hongrois là qui passe son temps à faire chier tout le monde
- désinformation, manipulation de masse pour retourner l'opinion publique européenne contre ses dirigeants
Dans quelques années une fois que l'Europe sera divisée, ruinée, au plus faible, avec l'agent orange remis à la Maison Blanche qui se retire de l'OTAN, il pourra frapper un grand coup avec son armée reconstituée.
Scénario catastrophe? Bien sûr, totalement. Mais c'est mieux d'envisager le pire et d'être confronté à une version très édulcorée, que de vivre avec l'esprit des Bisounours et se faire rattraper par la réalité.
Le problème de Putin c'est qu'il n'est pas quelqu'un de "sensé" avec qui il est possible de raisonner ou dialoguer. Il brandit la menace nucléaire à tout bout de champ, il reste sur une rhétorique hors-sol victimisante et irréelle (genre il espionne les Allemands puis après il leur reproche de parler entre eux des missiles à filer aux Ukrainiens, nan mais sérieux), il assassine ceux qui sont contre lui, il est au-dessus des lois de son pays, il n'a aucune considération pour la vie de ses concitoyens au vu des dizaines (centaines?) de milliers de soldats qu'il envoie à la mort, et il n'a quasiment aucun garde-fou. Il est capable de prendre n'importe quel événement pour l'instrumentaliser et s'en servir de prétexte pour attaquer. Il est imprévisible et il a un pouvoir quasi total, il est donc dangereux.