Comme tout le monde cela dit.
Je vais pas ma mettre à defendre les position de l'état chinois (certainement pas, la chine ne faisant que ce qu'elle juge bon pour elle en se fichant du reste) mais on ne va pas prétendre que ce n'est pas la norme partout ailleurs.
Toutes les puissances internationale poussent leur agenda et cherchent à manipuler l'opinion publique.
Ca résulte en plusieurs biais cognitif importants qui s'autoalimentent. On reçoit une image négative de certains pays, donc on scrute leur agissement de façon plus méfiante alors qu'on refuse de croire que nos propre pays peuvent faire des choses équivalentes, et quand c'est révélé, c'est moins médiatisé.
Prend l'exemple de la campagne secrète de discreditation de la chine et de vaccins étranger lancées par le pentagone, révélée par l'agence de presse Reuters il y a quelques semaines:
Tu as un pays occidental qui lance une campagne de désinformation sur l'efficacité de la vaccination et des intentions du gouvernement chinois pour servir son propre intérêt. Cette propagande coute des vies, réduit la confiance dans la médecine, dans la vaccination en général, et s'est propage comme une traînée de poudre.
Est-ce qu'on a parlé de ce scandale dans nos médias ?
Pas vraiment, parce que c'est désagréable, intellectuellement inconfortable et ça entre en conflit avec notre biais cognitif naturel
En revanche si un autre pays idéologiquement moins aligné fait pareil, là c'est plus médiatisé. C'est plus confortable, car ça renforce notre biais cognitif établi.