Hadopi: Bientôt en Belgique?

Soyons clair, la qualité n'est pas le débat, si tu trouves que la qualité n'est pas là n'achetes pas. Le prix n'est pas non plus le débat, si c'est trop cher n'achètes pas non plus...

Après les plateformes de téléchargement légal ne sont pas encore parfaite mais c'est très loin d'etre impossible d'y acheter, suffit de voir le CA de itunes...

Si t'es contre le principe de payer pour télécharger, ben ne télécharge pas... Pourquoi télécharger ET ne pas payer? Moi je suis contre le principe de payer les amendes routières vu leur iniquité totale mais je les paye (rassurez vous j'ai pris que du stationnement pour le moment ;) ), étonnant non?

Parler d'accès à la culture me fait doucement rigoler également, d'abord parce que qd tu vois ce qui est téléchargé je me demande si on peut appeler ca de la culture... ensuite parce que les gens qui téléchargent sont en majorité des gens ayant des moyens, ils ont un abonnement internet, un abo télé, un abo gsm, etc etc et ils payent tout cela... Alors pourquoi ne pas payer la culture?

Il y a de l'hypocrisie dans ce débat... Je ne prétends pas faire mieux que certains concernant le téléchargement, mais je ne me chercherai pas de fausses excuse.

Le téléchargement (ou plutot le contenu téléchargé) ne fait pas partie des besoins indispensables et pourtant c'est sur celui là que vous vous focalisez... Pourquoi pas autant de gens pour dénoncer le fait que l'état s'enrichisse sur des biens de consommations totalement indispensable (ne serait ce que par la tva) ? Pourquoi ne pas dénoncer qu'on paye la TVA sur le pain, l'eau, l'électricité, le gasoil de chauffage? Parce que bien entendu il est pas non plus question que ce soit gratuit, tout travail mérite salaire mais le prix que coute ces biens dont on ne peut se passer et qui est en grande partie du à l'imposition de l'état mérite bien plus d'attention que le telechargement illégal... Mais bon c'est moins hype.
 

Durango

Six-Roses Jack
Si t'es contre le principe de payer pour télécharger, ben ne télécharge pas...
Alors il faut d'autres solutions. J'veux pas payer pour une merde de fichier numérique sans âme stocké dans le coin d'un DD. Et je veux pas payer 20€ à l'aveugle pour un cd qui sera peut-être bien pourri. Du coup je dois quand même télécharger pour voir d'abords si je peux acheter, parce qu'au prix ou ça coute, pas les moyens de jouer au petit jeu de la découverte-surprise. (Sauf les artistes que j'achète par habitude parce que j'ai jamais vraiment été déçu et que je souhaite avoir le jour de la sortie.) Le truc, c'est que le prix est élevé, mais je suis prêt à la payer si j'estime que ça les vaut. Mais faut que je puisse voir si ça les vaut...

Avant d'avant t'avais la médiathèque, mais ça s'allait déjà pas en s'améliorant niveau choix à l'époque...
 
Alors il faut d'autre solution. J'veux pas payer pour une merde de fichier numérique sans âme stocké dans le coin d'un DD. Et je veux pas payer 20€ à l'aveugle pour un cd qui sera peut-être bien pourri. Du coup je dois quand même télécharger pour voir d'abords si je peux acheter, parce qu'au prix ou ça coute, pas les moyens de jouer au petit jeu de la découverte-surprise. (Sauf les artistes que j'achète par habitude parce que j'ai jamais vraiment été déçu et que je souhaite avoir le jour de la sortie.)

Avant d'avant t'avais la médiathèque, mais ça s'allait déjà pas en s'améliorant niveau choix à l'époque...
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as du mal a payer pour un fichier numérique... Tu payes bien ton OS (enfin je suppose?)? Tu payes bien un certains nombres de programmes? Enfin c'est pas une critique mais je trouve ca étrange.

Bah la solution qui reste c'est la location, le streaming légal (et parfois payant, je crois il y a des sites ou tu payes un petit abonnement et tu peux tout écouter de leur catalogue... après si tu veux acheter l'album tu payes mais tu aimes pas je sais), etc etc... Les solutions existent.. et meme si elles existaient pas, ca ne justifie pas le warez...
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
les gens qui téléchargent sont en majorité des gens ayant des moyens, ils ont un abonnement internet, un abo télé, un abo gsm, etc etc et ils payent tout cela... Alors pourquoi ne pas payer la culture?
Justement, on paie déjà assez cher pour tout le reste :-D
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
C'était une réponse sérieuse.

La culture c'est tout en bas de l'échelle des priorités de paiement.

Quand tu reçois ton salaire à la fin du mois, tu paies d'abord le loyer, les charges (eau, gaz, électricité, mazout), la nourriture. Ensuite il y a les traites pour la voiture, son assurance et éventuellement les meubles. Puis il y a le téléphone, la télé, l'abonnement internet.
Après il y a ce qui est plus ou moins accessoire: les vêtements, le hardware, etc.

La culture vient seulement après toutes ces charges, quand il ne reste plus beaucoup d'argent par rapport à la somme brute qu'on avait au départ. Normal donc qu'on ait moins envie de payer ça que de payer le téléphone par exemple.

Mine de rien le coût de la vie ça fait aussi partie des facteurs prédisposants.

EDIT: le coût de la vie ça rend les gens plus sélectifs sur ce qu'ils veulent acheter, d'où la volonté de pouvoir tester gratuitement avant d'acheter.

Si t'es contre le principe de payer pour télécharger, ben ne télécharge pas... Pourquoi télécharger ET ne pas payer? Moi je suis contre le principe de payer les amendes routières vu leur iniquité totale mais je les paye (rassurez vous j'ai pris que du stationnement pour le moment ;) ), étonnant non?
Si tu paies pas tes amendes routières les flics te retrouvent et te font payer plus cher.

Quand tu télécharges sans payer t'es inquiété par personne, parce que personne ne peut retrouver ton adresse avec ton numéro de plaque. Et en plus tout le monde le fait, ça rend encore plus difficiles les identifications quand on doit courir plusieurs lièvres à la fois.

Si tout le monde roulait à 80 km/heure en ville les flics ne pourraient jamais arrêter tous les fautifs (mais c'est pas une raison pour le faire hein :-D).
 
Selon les études, le belge (vous et moi) est un épargnant, un grand épargnant... Alors je veux bien que la culture passe après les besoins primaires, mais elles passent également après le GSM, internet, la télé, les fringues etc et meme après l'épargne... Et tu me demandes de trouver ca normal? La culture a un prix comme tout, si tu es pas pret à le payer, ne consomme pas. Ca ne justifie en rien le piratage...

Quant à l'argument du test, si il est valable, ce n'est que pour très peu de personne et très peu de cas... Peu (je dirais meme aucun) vont acheter un dvd apres avoir vu le film en divx 720p... Peu (je dirais meme quasi aucun) vont acheter un cd alors qu'ils écoutent l'artiste en mp3 la pluspart du temps...etc etc...

Le fait que cela soit relativement impuni je le reconnais, mais ca ne le rend ni légal ni légitime... Le mec qui télécharge il est comme le mec qui roule à 140 sur l'autoroute, il sait que ce qu'il fait est illégal... Et si le mec qui roule à 140 sur autoroute assume en payant son amende, il n'y pas de raison de dire qu'il serait injuste que les gens qui téléchargent ne doivent pas également assumer.
 
M

.MalixXx

ex membre
Bientôt on devra payer quand on roulera en rue avec les vitres ouvertes, parce que les gens écoutent la musique qui va dans la voiture.
 

Nicool_

Motherfucker
Quand on voit quand même les bénéfices que ça engendre...

Et quand on voit qu'on est prêt à claquer un demi milliard pour un film, voilà quoi.
Tu connais beaucoup de producteurs indépendants qui disposent d'une telle somme pour leur film ?
 

Durango

Six-Roses Jack
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as du mal a payer pour un fichier numérique... Tu payes bien ton OS (enfin je suppose?)? Tu payes bien un certains nombres de programmes? Enfin c'est pas une critique mais je trouve ca étrange.
:gne:

En fait, j'ai du mal à payer pour une musique en download numérique direct, pas de payer pour n'importe quel fichier numérique. Un OS ou autre, je trouve ça normal, ça n'a pas la même "valeur". Je m'explique : Quand je paye pour un logiciel de bureautique, je me fout pas mal d'avoir une boîte : Ca n'a pas de valeur presque "sentimentale" (le mort est mal choisi, désolé, mais je n'ai pas de terme approprié). Et la machine qui en permet l'usage est de toute façon le pc. La musique ou même un jeu, c'est différent. Outre le fichier en lui même, il y a le support matériel qui à une certaine valeur : En temps que fan d'un groupe, par exemple, tu peux aimer avoir les livrets photos qui accompagne le cd, tu peux aimer avoir un bel objet avec une belle pochette sur ton étagère ou un cd bonus qui t'explique le making-off de l'album et voir tes idoles dans les coulisse avant un concert qui t'explique ce qu'ils ressentent. J'aime avoir un livret avec les paroles de la chansons, par exemple. Et en plus, j'ai le cd que je peux écouter sur une chaine hi-fi disposant de meilleur baffle, et transférer une copie du cd sur mon pc.

Par contre, Je me fout pas mal d'avoir une boite un carton et un manuel qui explique la garantie en 4 langues du logiciel (qui en plus, est concu pour rester sur mon pc) que je viens d'acheter quoi :gne: Je sais pas, ça me parait logique / normal et intéressant de préferer payer pour un objet physique qui t'intéresse plutôt que d'avoir juste un chier numérique de 20 méga sans âme.

Pareil pour mes jeux : J'achète mes jeux. Pourquoi ? Parce que c'est plus rapide et plus sûr que de le dl, d'abord, mais surtout parce que j'ai la très bête manie d'aimer garder les manuels de jeux. Plus ils sont gros et remplis d'anectode, plus ça m'intéresse. Celui de DooM qui contient une image et des commentaires marrant sur tous les monstres du jeu, je l'ai encore. Celui de CoD qui fournit des fiches technique historiques, j'aime. Des illustrations couleur sympathique pour les plus récents dans un carnet, ou un livres expliquant le background d'un rpg; c'est quand même plus cool que de dl le jeux sur une plateforme genre steam et d'avoir juste le fichier d'install, non ?

(Enfin, ça c'est peut être juste moi qui trouve marrant d'aimer feuilleter mes vieux livrets de jeu...)

Par contre, le jour ou j'ai vu que j'avais payé Half-life 2 à un prix exorbitant pour une boite moche sans livret à l'intérieur (juste une feuille orange flash expliquant comment lancer l'autorun et les touche par défaut, plz quoi :[] ) qui t'oblige quand même à installer Steam alors que le concurrence proposait des édition collector d'un jeu de qualité supérieur pour le même prix avec plein de conneries à l'intérieur, j'ai décidé d'envoyer chier Valve, et de pirater ses jeux même si j'y joue pas :-D (non ça je déconne. Et j'ai quand même acheté Portal. Mais j'achète le moins possible de leur connerie. Mais bon, je devient aigri et je dévie, alors j'arrète.)
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
ok pour ton point de vue mais pourquoi ne pas envisager les solutions de streaming pour se faire une idée avant achat plutôt que de télécharger ? Enfin, es-tu prêt à l'envisager ?

cfr : Deezer, Spotify, grooveshark, jiwa
 

Durango

Six-Roses Jack
ok pour ton point de vue mais pourquoi ne pas envisager les solutions de streaming pour se faire une idée avant achat plutôt que de télécharger ? Enfin, es-tu prêt à l'envisager ?

cfr : Deezer, Spotify, grooveshark, jiwa
Oui, j'en parlais dans un post au dessus. je sais plus exactement ce que je racontais comme connerie mais je disais en gros que de plus en plus d'artiste comment à mettre des preview sur Myspace ou même Youtube, et que c'était pas mal, ça m'évitait des recherche et pas mal de téléchargement. Plus simple pour se faire une idée. Néamoins, soyons honnête : C'est pas une solution miracle. J'aime aussi trimballer des musiques sur mon mp3 pendant quelques temps, même si je fini par les supprimer ou bien au contraire acheter le cd. C'est plus pratique que devoir être devant son pc.

Néamoins, je suis tout à fait favorable à l'avant gout en streaming. Mais je sais pas si les majors sont véritablement gagnant avec ce système. Probablement un peu.
 
M

.MalixXx

ex membre
Tu connais beaucoup de producteurs indépendants qui disposent d'une telle somme pour leur film ?
Tu connais beaucoup de productions indépendantes projetées dans les grands cinémas ?

Alors que, de facto, elles en valent la peine.
 

Nicool_

Motherfucker
Tu connais beaucoup de productions indépendantes projetées dans les grands cinémas ?

Alors que, de facto, elles en valent la peine.
En on ne les passe pas pourquoi ? Parce que personne ne veut se risquer à perdre du pognon pour quelque chose dont on est pas sûr du résultat.

Si ils perdaient moins d'argent à cause du piratage notamment, ils prendraient peut-être plus de risques.

Et il n'y a pas que les majors qui sont dans cette situation. Un petit producteur qui s'est fait sa petite notoriété via un net label par exemple tiendra le même discours en ce qui concerne le téléchargement illégal. C'est du vol, un point c'est tout.
 
M

.MalixXx

ex membre
Mouais...

J'ai déjà vu quelques films indépendants dans des "petits" cinémas qui en valaient vachement la peine, et pour lesquels j'étais prêt à payer ma place de cinéma pour le voir..
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Alors je veux bien que la culture passe après les besoins primaires, mais elles passent également après le GSM, internet, la télé, les fringues etc et meme après l'épargne... Et tu me demandes de trouver ca normal?
Ben oui, c'est qu'un loisir après tout. Un loisir pour lequel on ne reçoit pas de facture mensuelle comme une facture de GSM ou d'internet.

Je ne t'ai pas demandé de trouver ça normal. D'ailleurs je ne t'ai rien demandé du tout, je me contente de donner mes impressions.

Ca ne justifie en rien le piratage...
ça ne justifie et ça n'excuse rien du tout. ça l'explique, simplement.

Le fait que cela soit relativement impuni je le reconnais, mais ca ne le rend ni légal ni légitime...
Encore une fois tu enfonces des portes ouvertes. J'ai pas dit que le fait d'être impuni rendait le truc légal et légitime.

M'enfin tu as compris le fond de ma pensée et j'ai compris le tien. Je ne tente pas de t'imposer ma façon de penser et tu n'as pas besoin de faire de même. Donc tout baigne :-D
 
Je n'impose aucune facon de penser... Je rappel juste des regles simple de la vie en société, notamment la notion de propriété et de travail (qui mérite un salaire)... et également le fait que le vol ne peut etre établi comme norme dans une société, peu importe que le vol porte sur qque chose d'incorporel.

Mais bon on est sur gamerz donc forcément mon discours ne peut pas plaire je m'en doute... bizarrement j'ai vu personne réagir au fait qu'on fait tout une polémique pour cela mais rien sur la TVA des produits de base, vitaux pour tout les habitants de notre pays.
 

Nikolas

Cscup
Je n'impose aucune facon de penser... Je rappel juste des regles simple de la vie en société, notamment la notion de propriété et de travail (qui mérite un salaire)... et également le fait que le vol ne peut etre établi comme norme dans une société, peu importe que le vol porte sur qque chose d'incorporel.

Mais bon on est sur gamerz donc forcément mon discours ne peut pas plaire je m'en doute... bizarrement j'ai vu personne réagir au fait qu'on fait tout une polémique pour cela mais rien sur la TVA des produits de base, vitaux pour tout les habitants de notre pays.

J'aimerais avoir ton avis sur le prêt de livre entre amis ou mieux qu'une institution ( la bibliothèque) te permette de lire des bouquins gratuitement ou presque?????

Et pour les copies vhs ou dvd de fims canal+ ou sat, il faudrait peut être aussi râler non?? tout comme les copies de musique via la radio comme ça se faisait avant.

Je pense que tout le monde est d'accord que ce n'est pas normal de voler un pain au boulanger, ni de voler n'importe quoi dans un magasin mais ici ce n'est pas comparable.

On parle de culture avec son lots de fans de musiques qui continuent à acheter, des fans de films qui vont au cinéma, idem pour les fans de théâtre, de concert etc...

Pour moi, il faut comparer le téléchargement aux copies vhs d'il y a 15 ans, aux enregistrements radio ou copies de disques sur supports cassette ou cd. Tout ça n'a jamais empêché les vrais amateurs de continuer à payer pour voir, écouter ce qu'ils adorent.

Les majors pensent que toutes les personnes qui téléchargent sont des potentiels payeurs et que donc c'est un manque à gagner mais ils se trompent, la preuve avec les chiffres 2009 niveau entrées en salle ou achats de musiques.
 
J'aimerais avoir ton avis sur le prêt de livre entre amis ou mieux qu'une institution ( la bibliothèque) te permette de lire des bouquins gratuitement ou presque?????

Et pour les copies vhs ou dvd de fims canal+ ou sat, il faudrait peut être aussi râler non?? tout comme les copies de musique via la radio comme ça se faisait avant.

Je pense que tout le monde est d'accord que ce n'est pas normal de voler un pain au boulanger, ni de voler n'importe quoi dans un magasin mais ici ce n'est pas comparable.

On parle de culture avec son lots de fans de musiques qui continuent à acheter, des fans de films qui vont au cinéma, idem pour les fans de théâtre, de concert etc...

Pour moi, il faut comparer le téléchargement aux copies vhs d'il y a 15 ans, aux enregistrements radio ou copies de disques sur supports cassette ou cd. Tout ça n'a jamais empêché les vrais amateurs de continuer à payer pour voir, écouter ce qu'ils adorent.

Les majors pensent que toutes les personnes qui téléchargent sont des potentiels payeurs et que donc c'est un manque à gagner mais ils se trompent, la preuve avec les chiffres 2009 niveau entrées en salle ou achats de musiques.
Le pret de livre est légal... la photocopie des memes livres ne l'est pas... Qd tu pretes un livre, tu ne le dupliques pas, tu pretes ton exemplaire... si tu ne vois pas la différence...

Pour ce qui est de ton exemple de canal + et de la radio, les ayants droits ont été payé pour la diffusion dans ce cadre et l'enregistrement vidéo fait partie des possibilités offertes légalement, je ne vois donc pas la non plus comparaison... Sans oublier les fameuses taxes sur les supports vierges...

Tout le monde trouve que ce n'est pas normal de voler du pain? Je ne sais pas, moi qqun qui vole du pain parce qu'il a faim (on appel ca l'état de nécessité) aura plus de compassion de ma part qu'un mec qui a un abo gsm, un abo télé, etc etc et qui pirate sans aucune nécessité... Question de valeur sans doute?

Les majors se trompent? Mais oui bien sur, tu es TELLEMENT plus intelligent qu'eux... D'ailleurs je comprends tjs pas comment vous pouvez prendre des sociétés qui ont pour but le bénéfice, qui ont pour la pluspart réussies, pour des imbéciles quand il s'agit de choisir la voie la plus rentable pour eux... Postulez chez eux peut etre si vous etes si fort.

Bref tu choisis de comparer des pratiques légales et illégales, tu compares des pommes et des poires, je comprends pas bien le but... A part encore une fois tenter l'illusion de la légalité du vol. Et pas besoin de me dire que les majors sont soit disant riche... Voler un riche ca n'est pas plus moral hein.
 
M

.MalixXx

ex membre
Donc au final tout le monde peut se prêter ses dvds, de toute façon ils ne les dupliquent pas
 
Haut