30j à l'infini dans le privé ? Tu passes sur la mutuelle après 30j, comme tout le monde en fait.
La seule différence c'est que dans le privé, on a généralement une assurance groupe pour compenser la différence de la mutuelle.
Tu reviens travailler un jour, l'après-midi même tu te remets en maladie pour 30 jours et roulez jeunesse jusqu'à ce que ton patron décide de te licencier (attention, pas à la première fois, sinon il va avoir des soucis pour licenciement abusif, éventuellement du harcèlement, etc.).
Philosophiquement, on peut appliquer ce système au public si on veut, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
C'est un peu moins sympa pour les malades de longue durée. Il va falloir dire à celui qui traite son cancer de venir passer une journée au boulot tous les 30 jours, et que s'il n'y arrive pas, il perd ses revenus.
C'est la question du rôle du public et de son aspect moral.
Maintenant, ça ne règle aucunement le problème cité plus haut. La personne qui a envie de frauder avec ses congés pour maladie le fera tout aussi facilement dans ce nouveau système que dans l'ancien.
En fin de compte, on aura craché dans la soupe, mais on n'aura pas changé la soupe. Le problème reste.
Outre le fait qu'on ait vendu la problématique comme étant des barils et des barils de soupe alors qu'il n'y a qu'un bol.
Ah oui, et en fin de compte, comme tu le soulignes si bien, on risque d'augmenter les coûts de fonctionnement ... vu qu'il faudra assurer tous les travailleurs. Pas très brillant comme idée quand la volonté générale est de faire des économies.
(mais ça fera du pognon pour les assurances, rien ne se perd, rien ne se crée).