Humeur du Jour vol. 10

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

BLun-

:mrstrange:
Je ne ferais rien
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Surtout que l'on demande de transporter sans cesse plus de gens avec des moyens moindre. Et après on s'étonne, moi le premier, des retards et autres, que tu te prends dans la gueule.
 
  • J'aime
Les réactions: koraz

Azinou

Ancienne LV
Sinon, HdJ : fait chier mon collègue en congé en pleine cloture trimestrielle qui va se faire auditer :pfiou:

Pas le temps de glander et pavétiser sur Gamerz...
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je pense, si tu me lis sur ce forum, que j'essaie généralement de faire preuve d'ouverture d'esprit et d'acceptation de l'avis/opinion de l'autre.
Si je me fourvoie dans cet exercice, j'essaie d'y remédier. Mais il est vrai que je peux avoir tendance lorsque je vois un discours caricatural de répondre dans la caricature inverse.

Je ne suis pas Atlantiste, et quand je vois tes propos t'as l'air de croire que je pense pareil.
Tu fais preuve de plus de modération, mais c'est d'autant plus frustrant quand tu te renfermes dans les discours démago de base dès que ça ne va pas dans ton sens.
Histoire d'être franc, autant l'être jusqu'au bout.

Je vais p-e souvent à contre courant, mais je base tjs mes dires sur des données vérifiable et établies (ce qui n'empêche pas l'erreur "scientifique"), et sur des connaissances juridiques, sociales et économiques du sujet traité. Je me lance rarement dans le Nascar, je ne connais rien à ça.
Grosse erreur de ta part à ce niveau, l'enseignement je connais et plutôt très bien. Entre ma mère dans l'enseignement depuis toujours, et donc qq retours à ce niveau que ce soit via elle-même ou ses amies, la moitié de ma famille dans le milieu, ça va je pense avoir qq retours "réels du terrain".
C'est un exemple personnel, qui n'est pas transposable à l'ensemble du système.
Ca donne une vue biaisée de la situation, pas une analyse.

Tu sais, moi aussi je connais bien l'enseignement. Tout le monde connait bien l'enseignement. Parents, amis, professionnels, avoir été à l'école, etc.
Mon expérience est que je n'ai jamais vu que 2 personnes être en maladie longue durée (dépression et alcoolisme / dépression) si je ne compte pas celui qui a chopé la pneumonie. Ca ne représente pas 2% de tous ceux que je connais dans le milieu.

Je ne vais pourtant pas prétendre que c'est la norme et qu'elle diffère des stats nationales à ce sujet.
Ou dire que dans ta région c'est tous des pourris, mais que de mon côté ce sont tous des gens biens.


Tu sembles défendre l'idée que l'Etat est là pour "prendre soin" de l'individu et du peuple.
Je ne partage pas tout à fait cette vision où je considère que l'Etat est là pour réguler et gérer. Evidemment que s'il veut se faire élire, il vaut mieux prendre soin du peuple, et si possible rendre tout le monde heureux, mais ce n'est pas sa mission première.
Comme j'estime qu'il n'est pas de sa mission première de donner un travail ou de garder des personnes "inutiles".
Je ne défends pas l'idée. Je soulève que c'est le rôle qu'on lui a donné jusqu'à présent, et que l'inverse est une pensée récente au vu de l'histoire de l'humanité (sous réserve de quelques exceptions qu'on doit pouvoir trouver).
Ce que je soulève comme question, c'est quel rôle veut-on que l'État prenne.
Je suis convaincu qu'il a un rôle actif à jouer, après tout c'est un moteur de notre société, qui est présent depuis toujours. Ca ne veut pas dire que je trouve qu'il fonctionne correctement et qu'il ne doit pas être réformé sur certains aspects. Mais je pense que ça doit rester un État pour tout le monde, pas juste pour une catégorie de la population.

Hors, l'état d'esprit d'un travailleur du public n'est pas du tout la même que celle d'un travailleur du privé.
Et cette différence d'état d'esprit amène ces discordances entre les discours.
Je suis en désaccord. Les études et analyses dans le milieu démontre que ces environnements ne sont pas les mêmes, mais que les facteurs influents sont la personnalité des employés, la nature du travail, la taille de l'entreprise / administration et le secteur d'activité (banque/assurance, horeca, agricole, santé, transport, vente, etc.).
Par exemple, une fois que tu dépasses une taille critique, l'organisation fait que tu retrouves cette fameuse "mentalité" partout.
Maintenant, si tu compares avec une boîte privée / indépendants de 5 employés où tout le monde se connait, c'est moins fréquent, en toute logique. Tu dois faire plus de boîtes avant de trouver ton planqué.

De la même manière qu'une personne qui aura bossé toute sa vie dans une société privé en ayant considéré pour acquis toute une série de privilège, verra comme un véritable scandale que l'on veuille supprimer ceux-ci pour X raisons valables.
Exemple concret: une société qui avait pour habitude de mettre les soda de marque (coca, fanta, ...) gratuitement à disposition du personnel pdt des années, a voulu arrêter cela pour des raisons de promotion de la santé et ça a fait scandale. Alors que le fait qu'un employeur propose des boissons sucrées gratuites, c'est assez rare dans d'autres sociétés, eux considéraient cela comme un acquis. Au lieu d'être reconnaissant de ce "privilège", ils trouvaient cela normal.
N'importe qui de sain d'esprit trouvera cela étrange comme réaction.

Maintenant, tu transposes ça aux quelques revendications de grève faites récemment et tu comprendras l'état d'esprit ...
L'exemple n'est juste pas comparable. N'étais-tu pas partisan du fait que l'on ne pouvait pas comparer un homme et une femme pour les salaires car ils ne sont pas les mêmes? (je ne sais plus, honnêtement, et la flemme de relire ce débat)
C'est juste complètement différent dans bien des aspects. Tout ton cadre est fixé par la loi. Tu négocies pas ton boulot, tu négocies pas tes conditions, ton salaire, tes avantages, ta progression, ton cadre de travail, etc. Maintenant, à ça, tu dois ajouter le mépris culturel à l'égard du fonctionnaire.
La contrepartie historique était que tu es censé avoir un boulot plus stable, plus humain, et de bonnes conditions de pension.

Maintenant, les demandes sont assez complexes, à remettre dans un contexte historique. Toutes ne sont pas justifiées, mais ce n'est pas si anodin. Ces employés voient les aspects favorables de leur régime supprimés petit à petit (à tort ou à raison), le tout justifié par des préjugés ou un mépris envers eux.
Qu'on soit d'accord ou non avec eux (pour info, je suis loin d'être d'accord avec tous les combats menés), je peux comprendre leur désaccord.

Pour prendre un exemple imaginaire (de souvenir, t'es bien passé en freelance, c'est ça?). Demain, on considère que tous les indépendants/freelance font du black, c'est bien connu, ce sont tous des fraudeurs. Et donc, pour combattre leur incivisme et leur corruption, on va les taxer d'office à 140% de leurs revenus déclarés. De toute façon, ils trichent bien de ça.
Je pense, sincèrement, que cette mesure serait très mal accueillie ... et loin de moi de venir dire que cette mesure est juste et justifiée, qu'ils le méritent et qu'ils devraient se taire. Qu'ils ont le privilège de leur travail, qu'ils devraient en être content.
 

Tkzkzar

Le flairant
HDJ : une route se construit juste devant chez moi, lotissement de 30 baraques au fond. J'étais pas au courant avant d'acheter, j'aurais dû m'informer a la commune. fml
 
  • J'aime
Les réactions: oli

useless #

¯\_(ツ)_/¯
HDJ : une route se construit juste devant chez moi, lotissement de 30 baraques au fond. J'étais pas au courant avant d'acheter, j'aurais dû m'informer a la commune. fml
T'habites dans quel coin
 

Jean Mourad

Le sniper
On part une semaine et c’est la foire ici.

Galette de pisse pour THiBOo
 

Benji

It's caturday!
HDJ: Mad. Le meilleur papier WC que je connais n'est plus distribué ici. :beuh:
Doux, résistant, parfumé et surtout fun :-( Ils en avaient chez Okay mais... Plus maintenant.


 

iDeq

Elite
J'aime bien cette notion utilisée par Sig le Troll de mépris culturel a l'égard du fonctionnaire.

Je dois avouer que d'une certaine manière je cultive un peu ça malgré moi et cette conversation est intéressante.

Le discours populiste étant au centre de tout idée reçue autour du fonctionnaire, c'est quand même toujours sur une base d'une vérité, souvent exagérée par les envieux que provient ce mépris envers un statut.

Que ce soit celui de L'Indépendant (car parlons-en, je pense que là aussi t'es bien dans un autre type de stéréotype), du chômeur, du réfugié ou... Du fonctionnaire.

Au final, l'exemple de Thiboo sur la machine a boisson est juste l'exemple parfait : on est dans le privé, et hors contexte on trouve ça WTF. Si au boulot on peut déjà avoir une boisson payée a l'occasion par le patron on est contents, alors un distri gratos de coca, mais de quoi ils se plaignent ??

Et puis on retire, ici pour des raisons évoquées de santé (si c'est le cas une autre mesure a été prise avec cet argent pour favoriser le well-being j'imagine ?) Ou simplement financières... Et c'est là que le bas blesse.

Car même si ce distri qui coutait peut être 600€ par mois fait partie d'un plan de réduction des charges pour garder l'ensemble du personnel en période difficile, ces crétins iront en grève car ils auront plus LEUR free-coke. Leur DU !

Ben je vois ça de l'extérieur je me dis que ces mecs méritent juste de retomber dans une boîte bien pourrave où même l'eau du robinet leur est interdite.

Le problème de fond sur ce mépris est là. Voir '' l'argent public '' n'est utilisé qu'a payer des gens qui a 15h50 refusent de décrocher le téléphone car 10 min c'est trop juste. Qu'on fait des bâtiments publics plus beaux que nécessaire avec ''notre'' argent. Ou encore que malgré qu'on paie nos taxes, on a pas encore rebouché le nid de poule de notre rue en cul de sac, c'est honteux !!

Commencer par une information réelle sur le fonctionnement des choses peut aider aussi a canaliser ce '' mépris ''.

Mais sorry, jusque là, rien que ce que peut me raconter mon collègue sur sa femme qui est fonctionnaire a bxl m'aide pas a me dire qu'on vit sur la même planète... Sans vouloir alimenter le troll ou quoi, les horaires d'été a l'état (8-14 ou 8-15?) Où ton salaire ne bouge pas, mais où tes heures sont réduites '' parce que c'est l'été '' , je comprends pas. Si on me le justifie pourquoi pas ...

Un peu comme l'explication STIB d'Azinou : c'est mathématique, c'est clair.

Sans parler du nombre de jobs a l'état qui servent juste a offrir de l'emploi, où dans le privé un ordinateur aurait pris la place de 5 personnes en un rien de temps pour plus de rentabilité. Et croyez moi, je déteste ça.
 

Arca88

Elite
Ce que les gens doivent comprendre c'est que tous les fonctionnaires ne sont pas sur un pied d'égalité.

J'ai mon salaire et c'est tout. Pas de chèque repas, pas de chèque éco, pas d'horaire d'été. Pas de voiture de société, pas de carte essence, pas d'horaire à la carte. Je suis un des plus jeunes donc je dois bosser plus pour palier le manque de certains qui se croient tout permis car je cite : "ça fait 25 ans que je suis là". Vous me direz, tu le veux bien, non je le fais car sinon mon travail en prend un coup et impossible pour moi d'avancer.

Je suis sous contrat de 38h par semaine et j'en fais toujours plus. Je ne me plaint pas, je le fais car au final je sais que certains ont bien pire.

Maintenant, c'est comme partout. Il y a des profiteurs et des glandeurs... Et c'est eux qu'on garde pour représenter la profession.
 

THiBOo

Elite
Tu fais preuve de plus de modération, mais c'est d'autant plus frustrant quand tu te renfermes dans les discours démago de base dès que ça ne va pas dans ton sens.
Histoire d'être franc, autant l'être jusqu'au bout.

Je vais p-e souvent à contre courant, mais je base tjs mes dires sur des données vérifiable et établies (ce qui n'empêche pas l'erreur "scientifique"), et sur des connaissances juridiques, sociales et économiques du sujet traité. Je me lance rarement dans le Nascar, je ne connais rien à ça.


C'est un exemple personnel, qui n'est pas transposable à l'ensemble du système.
Ca donne une vie biaisée de la situation, pas une analyse.

Tu sais, moi aussi je connais bien l'enseignement. Tout le monde connait bien l'enseignement. Parents, amis, professionnels, avoir été à l'école, etc.
Mon expérience et que je n'ai jamais vu que 2 personnes être en maladie longue durée (dépression et alcoolisme / dépression) si je ne compte pas celui qui a chopé la pneumonie. Ca ne représente pas 2% de tous ceux que je connais dans le milieu.

Je ne vais pourtant pas prétendre que c'est la norme et qu'elle diffère des stats nationales à ce sujet.
Ou dire que dans ta région c'est tous des pourris, mais que de mon côté ce sont tous des gens biens.



Je ne défends pas l'idée. Je soulève que c'est le rôle qu'on lui a donné jusqu'à présent, et que l'inverse est une pensée récente au vu de l'histoire de l'humanité (sous réserve de quelques exceptions qu'on doit pouvoir trouver).
Ce que je soulève comme question, c'est quel rôle veut-on que l'État prenne.
Je suis convaincu qu'il a un rôle actif à jouer, après tout c'est un moteur de notre société, qui est présent depuis toujours. Ca ne veut pas dire que je trouve qu'il fonctionne correctement et qu'il ne doit pas être réformé sur certains aspects. Mais je pense que ça doit rester un État pour tout le monde, pas juste une catégorie de la population.


Je suis en désaccord. Les études et analyses dans le milieu démontre que ces environnements ne sont pas les mêmes, mais que les facteurs influents sont la personnalité des employés, la nature du travail, la taille de l'entreprise / administration et le secteur d'activité (banque/assurance, horeca, agricole, santé, transport, vente, etc.).
Par exemple, une fois que tu dépasses une taille critique, l'organisation fait que tu retrouves cette fameuse "mentalité" partout.
Maintenant, si tu compares avec une boîte privée / indépendants de 5 employés où tout le monde se connait, c'est moins fréquent, en toute logique. Tu dois faire plus de boîtes avant de trouver ton planqué.


L'exemple n'est juste pas comparable. N'étais-tu pas partisan du fait que l'on ne pouvait pas comparer un homme et une femme pour les salaires car ils ne sont pas les mêmes? (je ne sais plus, honnêtement, et la flemme de relire ce débat)
C'est juste complètement différent dans bien des aspects. Tout ton cadre est fixé par la loi. Tu négocies pas ton boulot, tu négocies pas tes conditions, ton salaire, tes avantages, ta progression, ton cadre de travail, etc. Maintenant, à ça, tu dois ajouter le mépris culturel à l'égard du fonctionnaire.
La contrepartie historique était que tu es censé avoir un boulot plus stable, plus humain, et de bonnes conditions de pension.

Maintenant, les demandes sont assez complexes, à remettre dans un contexte historique. Toutes ne sont pas justifiées, mais ce n'est pas si anodin. Ces employés voient les aspects favorables de leur régime supprimés petit à petit (à tort ou à raison), le tout justifié par des préjugés ou un mépris envers eux.
Qu'on soit d'accord ou non avec eux (pour info, je suis loin d'être d'accord avec tous les combats menés), je peux comprendre leur désaccord.

Pour prendre un exemple imaginaire (de souvenir, t'es bien passé en freelance, c'est ça?). Demain, on considère que tous les indépendants/freelance font du black, c'est bien connu, ce sont tous des fraudeurs. Et donc, pour combattre leur incivisme et leur corruption, on va les taxer d'office à 140% de leurs revenus déclarés. De toute façon, ils trichent bien de ça.
Je pense, sincèrement, que cette mesure serait très mal accueillie ... et loin de moi de venir dire que cette mesure est juste et justifiée, qu'ils le méritent et qu'ils devraient se taire. Qu'ils ont le privilège de leur travail, qu'ils devraient en être content.
Un simple « j’aime » pour un si long post argumenté était trop peu, merci d’avoir pris le temps d’exposer ton opinion et avec cette nuance où tu constates sans pr autant être d’accord, je retire les propos demago que j’ai pu avoir à ton égard. Je les maintiens juste pr useless
 

Akabane

The Chemical Stig
Tout ton cadre est fixé par la loi. Tu négocies pas ton boulot, tu négocies pas tes conditions, ton salaire, tes avantages, ta progression, ton cadre de travail, etc. Maintenant, à ça, tu dois ajouter le mépris culturel à l'égard du fonctionnaire.
La contrepartie historique était que tu es censé avoir un boulot plus stable, plus humain, et de bonnes conditions de pension.

Ha ben, c'est pas con comme argument. Je m'attendais pas à trouver ce genre de tartines en ouvrant le topic (je viens voir ce qui s'y trame de temps en temps), mais merci d'avoir partagé ton avis.

HDJ : je suis au régime, et ce matin j'ai signé mon premier CDI. Pour me récompenser, je me suis dit que, pour déjeuner, j'allais aller chercher une mitraillette dans mon snack préféré, situé à 2 minutes de chez moi, en mattant un film sympa.
La fermeture hebdomadaire est le mardi. On est mardi.
FML.
Je me rabats sur un otacos commandé via Uber Eats, car l'application indiquait 1 acheté = 1 offert. Je commande, ça arrive. 1) c'était dégueu et 2) y'en avait qu'un.
FML²
 

titoum

OPTC:970342646
imo, les gens auront bcp plus de respect pour l'administration publique quand:

1) celle ci sera a leur service et non l'inverse
2) qd il y aura bcp plus de gens présents pour leur compétence que copinage.

payer 30 boulles un A/R lg bxl en train... ds des trucs dégueu... pas a l'heure ?
urbanisme ouvert 3j semaine ou les gens interprète les textes ou les découvres...

etc...

sinon ds l'exemple de sig, ils ont eu un kitkat gate ds une boite. ils ont arrêté de filer ceux ci gratos et ce fut rebellion :cool:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut