A
anon2545
ex membre
Hdj faut que j'aille sur Namur ce soir j'ai pas envie didju !
Viens y avec moi demainHdj faut que j'aille sur Namur ce soir j'ai pas envie didju !
C'est sur la route du KFC. Te plains pasHdj faut que j'aille sur Namur ce soir j'ai pas envie didju !
Ok pour garder le systeme actuel, mais contre le fait de pouvoir partir plus tot en pension pcq t'as accumulé full jour, c'est aberrant. C'est juste honteux. Et je crois que c'est surtout ce point la qui fait chier les gens en réalitéEn fait, il y a le préjugé que les jours de congé pour maladie sont des jours de congés, que tu vas en vacances avec ça. Normalement non, ce n'est pas prévu pour ça, c'est juste pour soigner ta maladie.
Je sais qu'on a pleins de Rambo qui vont travailler même malade ... et en fait ces gens sont très cons (en dehors de l'indépendant qui est au bord de la faillite). Le dommage économique qu'ils causent est bien supérieur au fait de rester 2-3 jours chez eux pour se soigner. Ils vont propager leur maladie, et au lieu d'avoir une personne qui se soigne chez elle, on a 20 personnes qui se soignent chez elles. Bim, Rambo vient de coûter cher à la sécurité sociale et à son entreprise. Merci qu'on dit.
Comme j'en ai déjà parlé plus haut, c'est juste un régime différent. Moins "sympa" avec ceux qui ont des absences fréquentes pour raisons médicales, mais plus "généreux" pour ceux qui ont une longue absence médicale après plusieurs années de carrière. Un équilibre sur la durée. T'es jeune, t'as pas bcp de problèmes, t'es vieux, t'as plus de risques d'avoir des ennuis de santé. Il faut aussi savoir qu'il y a une limite, c'est un mythe ou des gens qui bénéficient d'un système datant d'il y a 35 ans quand on entend qu'il ont un an ou plus de congés de maladie accumulés.
Ce qui fait du bruit dans la proposition de réforme actuelle ... bin, c'est que tu perds le bénéfice d'un système plus sympa quand t'es vieux ... sans gagner le bénéfice du système du privé (plus sympa si t'es souvent malade, ou malade quand tu es jeune).
D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un recours art. 10 et 11 Constit si ça passe (quand à savoir ce que les juges décideront, c'est une autre histoire, vu que les systèmes sont déjà différents de base).
Je vais prendre mon cas personnel en exemple. Jusqu'à cette année, dans ma carrière, je pense avoir eu 8 jours de congés maladie, dont 3 pour mon opération sur le tard des dents de sagesse (bcp, peu, osef, c'est ce que j'ai eu, je ne serais de toute façon pas allé bosser le lendemain vu l'état dans lequel j'étais). Je rencontre la moyenne statistique du 34% des gens ont 1 jour de congé maladie par an.
Cette année-ci, j'ai eu un accident. Suivant le système retenu, je serai traité différemment.
2 semaines d'immobilisation. Retour au travail. Opération, 6 semaines d'invalidité et de rééducation (trop, trop peu, va savoir). Et mettons, pour le fun, une petite maladie d'hiver (avec des enfants, le train, la clim au boulot, tu choppes vite un truc qui passe), une grosse semaine (le temps de se remettre d'une grippe).
En tant qu'employé, la belle vie, pas eu de problème. 2 semaines < à 30 jours, j'ai mon salaire plein. 6 semaines (30 jours) = 30 jours, salaire plein, pas de mutuel. Une grosse semaine, mettons 5 jours < à 30 jours, salaire plein. Mon boss me vire pour ça, recours en justice pour licenciement abusif, et j'aime bien mes chances de victoire.
Si j'étais fonctionnaire ... avec plusieurs années d'ancienneté (donc x fois y jours cumulés par an). 45 jours ... + 8 ... si j'ai 3 années d'ancienneté, ça passe. Je garde mon salaire, je ne suis pas en indisponibilité. Je n'ai pas intérêt à avoir un autre soucis de santé trop rapidement (genre, mon deuxième accident ... XD), mais ça va.
Si j'étais un jeune fonctionnaire ou dans le nouveau régime proposé ... là c'est la merde.
20 jours par an. 10 jours d'immobilisation. Ok. Opération, 10 jours d'invalidité, ok. Les 20 jours qui suivent d'invalidité / rééducation ... je suis en dispo. Salaire à x% (selon le statut, souvent similaire à la mutuelle, mais sans assurance payée par le patron). Je ne suis pas licencié, mais mon emploi devient libre, on peut librement me muter, changer de service, etc., et lancer la procédure de licenciement. J'aime bien moins mes chances d'un recours pour licenciement abusif, c'est le statut, ils ont le droit de licencier qq'un en dispo.
Je retombe malade fin d'année, boum, retour en dispo, salaire réduit, je perds ma place et encore une fois la menace de licenciement. Les jours de dispo sont limités ... sur toute une carrière (et pas par année), une fois qu'on atteint le plafond, c'est la pension d'office pour inaptitude au travail.
25 jours à salaire réduit (plus d'un mois) ... juste quand je dois payer des factures et que mes frais augmentent. Joie.
Alors que les problèmes de santé sont les mêmes, d'origine exceptionnelle et non volontaire. D'un côté, je n'ai aucun soucis pour mon emploi et mes revenus. De l'autre, je perds mes revenus et potentiellement ma place.
Une fois que tu sais ça, tu comprends un peu mieux pourquoi il y a débat et mécontentement.
Dédicace Azinou, wesh tartines gros.
Je te l accorde que cette question mais la question est généraleIl y a sans doute une question de logique dedans.
Par exemple je serai pour que l'on puisse reporter des jours de congé non pris durant l'année, voir qu'on ajoute des jours etc.
Mais je comprends pas le délire de reporter des jours de... Maladie ?
Au final le résultat est le même, juste la logique d'application. : )
Le KFC c'est juste dégeu.C'est sur la route du KFC. Te plains pas
1) Effectivement, il rejette la responsabilité sur toi. Si tu vérifies et que tu te plantes, c'est pour ta gueule. C'est un bon moyen pour les professionnels de se couvrir (les avocats le font aussi mais vu la complexité du droit, ça passe moyen en cas d'erreur ).hdj : depuis 1 semaine, mon chauffagiste me casse les couilles. autant depuis des années j'ai tout à fait confiance en lui, je l'ai conseillé à d'autres gens qui ont été super content de son travail, mais là, y'a quelque chose qui ne va pas.
Et ici il est venu prendre des mesures "à la grosse louche" en me disant que c'était des dimensions maximales pour les chauffages.
Ensuite, il m'envoie un mail avec les dimensions, et me demande de vérifier, puis il ajoute dans son mail :
"Pourriez-Vous contrôler les mesures afin d'être sur des dimensions proposées .
Une fois les radiateurs acceptés aucun retour ne sera admis ."
Il peut faire ça ?
Je trouve que :
1) ça rejette toute la responsabilité de contrôle des chauffages sur moi, alors que c'est son boulot
2) il est où le droit de rétractation ? je veux bien qu'il reprenne pas un chauffage qui a été installé, mais si il arrive avec un chauffage emballé, qu'il le met devant le mur et que je lui dis que ça va pas, c'est trop grand, j'ai le droit de ne pas accepter, non ?
qu'est-ce que tu veux dire par 'simple intermédiaire' ?2) S'il agit comme un simple intermédiaire, tu ne peux pas lui retourner les pièces mais tu auras toujours le droit de rétractation pour l'achat à distance (14 jours). C'est une simple application de l'action "oblique" dans le monde courant.
Soit, il agit comme un simple intermédiaire (tu paies le prix coûtant des pièces) soit, il se fait une marge et donc, il est vendeur (tu paies plus cher que le prix coûtant).qu'est-ce que tu veux dire par 'simple intermédiaire' ?
c'est le patron, c'est sa boite, il commande des chauffages et il vient les placer.
"Je sui rentré chez moi, je viens de capter que je m'étais trompé de maison depuis deux ans. Ma femme a trouvé quelqu'un d'autre qui sait tondre la pelouse pour me remplacer."Je suis rentré chez moi, mon jardin était tondu et il y avait une bouteille de Curtius sur la table
Il est cool mon père !
Je préférerais ça à vrai dire"Je sui rentré chez moi, je viens de capter que je m'étais trompé de maison depuis deux ans. Ma femme a trouvé quelqu'un d'autre qui sait tondre la pelouse pour me remplacer."
Ça me semble plus logique.