En fait, c'est carrément 10% des parents
"Alors que les précédentes études affirmaient que moins de 10% des parents avouaient regretter d’avoir donné la vie, un récent sondage vient révéler qu’ils seraient en réalité un peu plus nombreux."
Alors que les précédentes études affirmaient que moins de 10% des parents avouaient regretter d’avoir donné la vie, un récent sondage vient révéler qu’ils seraient en réalité un peu plus nombreux.
www.leprogres.fr
Il faut aller plus loin et regarder le reste de l'article.
Ils font référence qu'une des études (ou une partie) a été menée dans un pays où l'avortement n'est pas légal, donc plus grande proportion de grossesses non désirées. Sans compter la pression socio-religieuse.
On ne part pas d'une base 100% de parentalité souhaitée (et je ne prétends pas que c'est le cas ici aussi, mais j'ose espérer que quand elle est vraiment souhaitée par les deux personnes dans le couple qu'il y a moins de regrets).
Ensuite ils faut voir les raisons des regrets. Ils soulèvent que les principaux viennent de difficultés financières et d'instabilité dans le couple.
Et enfin, il faut voir l'intensité des regrets.
Est-ce que mes amis parents disent parfois qu'ils aimeraient le temps d'une soirée retrouver leur vie sans responsabilités. Oui. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils regrettent leur parentalité dans leur entièreté.
J'ai aussi des moments de nostalgie pour l'époque où je n'avais pas de responsabilités, que je pouvais glander et faire ce que je voulais "sans conséquences".
Et puis quand je me retrouve 1 semaine avec rien à faire ... je m'ennuie sévère, c'est pas fun du tout, et je "regrette" de ne pas être plus occupé et de perdre mon temps.
Donc voilà, blague à part, je conçois parfaitement qu'on puisse regretter et je connais des cas de parentalité non désirée avec des regrets. Je n'écarte pas ça d'office. Toute parentalité ne se passe pas forcément bien.
Et je dirais même le contraire, s'il n'y a pas de temps un temps des petits moments de regrets ou de nostalgie, je ne trouverais pas ça normal. On a parfois des moments très difficiles dans la vie et assumer des situations et leurs conséquences viennent avec des regrets.
Je ne me fais pas d'illusions, si un jour j'ai un ou des enfants, ça ne sera pas rose et idyllique tout le temps. Surtout si la relation devient mauvaise ou qu'un enfant tourne mal, ou si ça mène à une situation de grande détresse.