Je ne prétends pas avoir la science infuse, ni de créer une nouvelle philosophie ou méthode Montessori.
Juste quelques leçons que j'ai apprises moi-même par rapport à comment mes parents m'ont éduqué. Y a pas mal d'aspects sur lesquels j'ai dû expérimenter moi-même parce que mes parents avaient des conceptions assez faussées
- Comment gérer ses finances
- Comment gérer sa carrière (le fait de travailler plus dur n'a pas forcément un impact sur ton évolution, l'importance du réseau)
- Comment vivre heureux en couple et vivre heureux célibataire
- Comment gérer son équilibre vie pro/vie perso
Je parle surtout de questions d'adultes parce que comme disait Sig, c'est le passage auquel on est le moins préparé en tant que jeune.
J'ai aussi quelques idées applicables à des enfants/ados, mais c'est moins critiques et plus communément admis (par exemple, ne pas surcharger l'emploi du temps de l'enfant pour qu'il fasse absolument 3-4 activités sur la semaine)
Je suis un parent qui essaie de faire de son mieux et fais des erreurs.
Une fois qu'on arrive à admettre qu'on s'est planté, qu'on se plante et qu'on se plantera encore, on arrive à avoir un peu de recul d'une part mais aussi de réussir à revenir vers l'enfant pour s'excuser d'avoir mal agi.
C'est quelque chose sur lequel je travaille pcq j'ai tendance à vouloir être parfait (ou plutôt à ce que l'on ait rien à me reprocher ...)
Autre point, toutes nos convictions vont aller se projeter contre un mur de même pas 1m de haut qui a déjà sa personnalité et ses envies.
Inné / Acquis, c'est un sujet qui me passionne et sur lequel je dois bien me rendre compte qu'au final, il faut s'adapter en continu.
Bref, "comment faire au mieux pour que l'enfant puisse développer qui il est dans le respect de la vie en communauté", j'essaie de me tenir à ça.
Tout en me respectant moi-même et en lui disant par moment que je suis fatigué, que je n'ai donc pas bcp de patience pour des caprices. Ou régulièrement, je lui dis qu'il n'y a pas qu'elle, que ce que sa maman ou moi voulons, est tout aussi important que ce qu'elle veut.
Si je dois résumer comment j'ai vécu la parentalité jusqu'à présent, je dirais que ça a d'abord été une montagne de responsabilité qui m'a submergé (je me suis mis une pression de dingue où je pensais que si son biberon fait 62ml au lieu de 60ml elle allait mourir...), avoir toutes mes certitudes défoncées allègrement une par une, pour ensuite commencer à lâcher prise et s'adapter en permanence, se remettre en question, réaliser à quel point mes parents "n'étaient que des êtres humains même s'ils se sont allègrement plantés", ...
Et finalement réaliser que no fucking way j'en refais un autre.
Bref une expérience enrichissante. Et on en est qu'au début ...